Dans cette fiche:
– Qu’est-ce qu’un réflexe primitif ou archaïque?
– Et les réflexes archaïques ou primitifs, c’est quoi?
– À quoi servent les réflexes primitifs ou archaïques?
– D’où viennent les réflexes primitifs?
– Mais… qu’est-ce que ça change?
– Les conséquences d’un réflexe primitif mal intégré…
– Les premiers réflexes: Moro et RPP pour la sécurité
– Qu’est-ce qui peut perturber l’intégration d’un réflexe?
– Solutions pour intégrer les réflexes?
Qu’est-ce qu’un réflexe primitif ou archaïque?
Vous connaissez le test du marteau à réflexes, que le médecin effectue au niveau du genou?
Il illustre bien ce qu’est une réaction réflexe: quelque chose qu’on ne contrôle pas, une réaction involontaire. Dès que le genou reçoit le stimulus (le contact du marteau), la jambe se soulève par automatisme.
Et les réflexes archaïques ou primitifs, c’est quoi?
C’est une réaction involontaire qui est déclenchée par la partie la plus primitive de notre cerveau, le cerveau reptilien, ou dans un vocabulaire plus actuel: le tronc cérébral.
C’est lui qui est responsable de l’instinct de survie: il s’assure que notre organisme est hors de danger et que sa sécurité intérieure n’est pas menacée.
Le tronc cérébral, c’est la partie la plus ancienne du cerveau, celle que nous avons en commun avec les reptiles (d’où son ancien nom de cerveau reptilien). Cette partie s’occupe des fonctions automatiques de notre système nerveux, auxquelles on n’a pas besoin de penser: respiration, battement de cœur, digestion, tension musculaire, etc.
Alors, un réflexe archaïque ou primitif (les deux noms existent) est une réaction non contrôlée, qui fait partie du programme du système nerveux que l’enfant reçoit avant même de naître.
Ça fait référence à toutes ces réactions que le nourrisson ne contrôle pas et qui font suite aux stimulations qu’il reçoit de son environnement.
Par exemple:
– Un nouveau-né qui tient fermement votre doigt avec une telle force qu’il ne veut plus le lâcher;
– Un bébé qui, dans vos bras, entend un bruit soudain (réveille-matin qui sonne), sursaute et tout son corps s’ouvre en extension (en forme de banane).
À quoi servent les réflexes primitifs ou archaïques?
Les réflexes archaïques permettent à l’enfant de passer d’un mouvement involontaire (réaction) à un mouvement volontaire (action) lorsqu’ils sont intégrés.
Ce sont eux qui permettent de créer et d’intégrer les patrons de mouvement qui permettront à l’enfant de développer son tonus musculaire, sa coordination, son organisation visuelle, vestibulaire et spatiale, et plein d’autres habiletés, autant motrices que cognitives.
Lorsque les réflexes sont bien intégrés, l’enfant peut bouger librement et volontairement. Il n’est pas coincé dans d’anciens patrons moteurs qu’il ne contrôle pas.
Ces patrons de mouvement constituent les fondations essentielles pour bien apprendre, se concentrer, grandir et se développer.
Ils permettent de mettre en place une base solide sur laquelle se développeront de manière saine les capacités cognitives, émotionnelles et physiques de l’enfant et du futur adulte.
Si un réflexe n’a pas terminé son développement, il reste actif; en période de stress ou de détresse, il peut être réactivé. Un réflexe actif aura des répercussions sur la maturation du cerveau, sur la maturité affective, émotive et sociale et occasionnera des conséquences sur le développement moteur et cognitif.
Ainsi, même si un réflexe a été bien intégré à la base, il peut revenir affecter votre vie (oui oui, même chez les adultes!) si votre cerveau passe en mode survie suite à un événement bouleversant ou un grand stress.
D’où viennent les réflexes primitifs?
Jusqu’aux années 80, on ne connaissait pas l’utilité des réflexes archaïques sur le développement de l’enfant. On observait lesdits réflexes, on les testait à la naissance (comme le fait toujours le pédiatre), mais sans plus.
C’est Peter Huxley-Blythe (1925-2013), un psychologue anglais, qui est reconnu comme étant le premier à émettre l’idée que les réflexes primitifs ont une incidence sur le reste de la vie, surtout lorsqu’ils ne sont pas inhibés.
Dès 1975, Blythe se concentre sur l’étude du rôle du système nerveux central sur les troubles de comportement et d’apprentissage.
Mais… qu’est-ce que ça change?
Pour que le développement global du bambin et de l’enfant se fasse de façon optimale, chaque réflexe archaïque doit être intégré, et ce, dans un ordre bien précis.
En effet, chaque réflexe qui s’inhibe prépare le terrain pour les réflexes suivants à intégrer. Un réflexe mal intégré aura des conséquences sur l’intégration des réflexes qui suivront dans le développement.
Télécharge le guide gratuit:
L’origine des réactions émotionnelles chez l’enfant; comprendre pour mieux intervenir.
Expliquer enfin les comportements !!
Démystifier les réactions réflexes chez les enfants.
Comprendre que le comportement n’est pas une cause mais une conséquence.
Ne plus subir les comportements de résistance.
Enrichir ta connexion émotionnelle avec l’enfant.
Les conséquences d’un réflexe primitif mal intégré…
Puisque les réflexes primitifs servent à poser les bases du réseau neuronal, sur lesquelles les autres connexions vont s’appuyer, leur non-intégration peut avoir des conséquences dans plusieurs sphères de la vie.
Sur la cognition: Les apprentissages se produisent lorsque le cerveau fait des connexions entre les neurones. Les réflexes archaïques qui ne sont pas bien intégrés supposent des connexions neuronales de base incomplètes ou pas tout à fait bien établies; il est donc difficile pour le cerveau de créer de nouvelles connexions, de nouveaux apprentissages.
C’est comme si vous tentiez de bâtir une maison sur des fondations instables, sur un sol mou: vous pouvez y arriver, mais il en restera des bases qui peuvent s’effondrer à tout moment.
Sur les émotions: Comme nous l’avons mentionné plus haut, le cerveau primitif, d’où émergent les réflexes du même nom, est le centre de protection et de sécurité du cerveau humain. Ainsi, des réflexes mal intégrés peuvent affecter la maturité et l’équilibre émotionnel de l’enfant, et de l’adulte à venir. L’estime et la confiance en soi peuvent en souffrir.
Les premiers réflexes: Moro et RPP pour la sécurité
Si les premiers réflexes (les réflexes de sécurité, principalement le réflexe de Moro et le réflexe de paralysie par la peur) à se mettre en place n’ont pas terminé leur intégration, il peut en résulter des enfants facilement irritables, qui ont la mèche courte, sont hypersensibles, réagissent fortement, peuvent contrôler, s’opposer et avoir des comportements dits intenses.
Sur le plan physique: En ce qui concerne les mouvements, les réflexes archaïques favorisent le passage du mouvement involontaire (réflexe) au mouvement volontaire (contrôlé). Mal intégrés, les réflexes ont une incidence sur la coordination, la proprioception, l’équilibre et la perception spatiale, entre autres.
On peut observer des enfants agités, impulsifs, que l’on dit hyperactifs, qui ne tiennent pas en place, qui changent de posture continuellement sur leur chaise, s’assoient en w, descendent les escaliers comme des éléphants, etc.
La recherche a démontré que ces blocages pourraient être l’une des causes d’une panoplie de troubles: troubles d’apprentissage, troubles du spectre de l’autisme (TSA), trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), dyspraxie, dyslexie, dysorthographie… et bien d’autres!
Qu’est-ce qui peut perturber l’intégration d’un réflexe?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la non-inhibition d’un réflexe primitif: le stress de la mère, un accouchement difficile et/ou par césarienne, un traumatisme ou un choc émotionnel, une naissance prématurée un développement moteur entravé, un accident, etc.
Des solutions pour intégrer les réflexes?
Oui, il y en a!
Plusieurs méthodes peuvent apporter une aide au niveau de l’intégration des réflexes archaïques. La plupart d’entre elles font appel à des stimulations sensorielles, à des mouvements ou à des pressions isométriques. Ces techniques ont pour but de stimuler le fonctionnement et la coordination de chaînes musculaires précises pour permettre au corps d’inhiber la réaction réflexe et d’intégrer le patron de mouvement.
Les mouvements réflexes et leur inhibition proposent une nouvelle lecture de divers troubles: TDA/H, TSA, l’énurésie, l’hyperactivité, l’opposition, l’impulsivité, la dyspraxie, la dyslexie, la dyscalculie, difficultés d’apprentissage et de comportement. La plupart d’entre elles font appel à des stimulations sensorielles, à des mouvements ou à des pressions isométriques. Dont la méthode éprouvées de la PNN (Pédagogie Neurosensoriel Neuro Gym Tonik). Leur compréhension permet l’émergence de nouvelles stratégies pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent et de leur entourage.
Première étape: la sécurité intérieure
Les premiers réflexes à émerger sont ceux liés à la sécurité intérieure, plus particulièrement les réflexes de Moro et de paralysie par la peur (RPP).
Pour apaiser l’opposition, l’anxiété, l’hypersensibilité et l’agitation, il est généralement efficace de stimuler l’intégration des réflexes. Et quoi de mieux que le faire dans le ludique, avec des mouvements, des activités et des jeux, pour que l’enfant connecte et collabore: il ne se rend pas compte qu’il travaille ses réflexes, puisqu’il joue et s’amuse!
C’est la mission de l’attachant personnage présent dans la formation en ligne Rockio Pépito: aider les enfants à s’apaiser grâce à la stimulation ludique des réflexes de sécurité.
Les exercices sont conçus pour revisiter des patrons de mouvements afin de stimuler la maturation des réflexes et de lever les blocages des difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement.
Suite à ta lecture, merci de nous partager tes réflexions ou prises de consciences en écrivant un commentaire dans l’encadré plus bas.👇
Nous aimons beaucoup te lire et nous sentir en lien avec toi et toute la communauté.
Nous avons déjà hâte de te lire!
Bonjour, je viens d’écouter un court documentaire sur le sujet (sur Prime). Ça s’appelle « Attention please ». Ça vaut le coup d’œil! C’est ce qui m’a amenée sur ce site.
Merci Stéphanie d’avoir pris soin de nous écrire pour nous parler de ce documentaire que nous allons écouter avec un grand plaisir ! Si tu veux obtenir plus de ressources et de contenu sur les réflexes, je t’invite à aller jeter un coup d’œil à notre chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCQM80cRmOuYpVmr_gClMutw
Bonne découvertes 🙂
Bonjour, le sujet est très intéressant mais je ne trouve aucune étude validant que le travail des réflexes archaïques soit efficace… Des recherches ont-elles été faites pour valider scientifiquement ces méthodes ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Laurence,
Oui, c’est un sujet très intéressant; les réflexes archaïques. Les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les ostéopathes les étudient dans leur cursus de formation. Ils savent comment observer leur présence ou persistance mais ne savent pas comment les résorber. C’est un domaine encore en développement. Nous en sommes encore aux résultats d’observations cliniques. Les travaux et approches de: Dr Robert Mellilo, Dr Harald Bloomberg, Sally Goddard Blythe, Dr Sweltlana Masgutova pour t’offrir de belles pistes.
Bonjour, je suis intervenante en CPE et je me questionne sur un enfant … est ce qu’à 7 mois il est trop tôt pour dire que le réflexe de Moro n’est pas intégré, car l’enfant dort peu en continu depuis sa naissance et se réveille en sursaut quand il change de position…il réussit à dormir plus de 30 minutes consécutives dans la journée mais sur son parent. Peut on faire des exercices afin de l’aider où nous devons attendre un certain âge? Merci!
bonjour Julie, En fait le réflexe de Moro devrait s’intégrer autour de 4 mois. Il est possible qu’il n’ait pas complété son intégration. Vous pouvez faire des exercices, oui. Le mettre en petite boule et lui ouvrir les bras et les jambes lentement et le remettre en petite boule en suite. Faire l’ouverture ( extension) pendant 6-7 secondes et le mouvement de retour à soi pendant 6-7 secondes aussi, comme s’il était dans l’eau.
Bonjour,
Merci pour cet article.
Est-ce que vous auriez des coordonnées de praticien à me sousmettre?
J’habite près de Bourg en Bresse dans l’Ain.
Merci
Bonjour Carmen,
Pour trouver un consultant en mouvements rythmiques, visitez https://www.rhythmicmovement.org/
Merci de votre intérêt pour cette approche si bénéfique !
Grégoire
J’aimerais recevoir le lien avec cet article pour l’inscrire sur mon site http://www.pourlebonheur.be sur les besoins vitaux. Grand merci !
Bonjour Marthe,
Oui, c’est possible et avec grand plaisir. Cette information a tellement besoin de circuler… En autant que les références apparaissent.
Voici le lien vers l’article: https://neurogymtonik.com/les-reflexes-archaiques-c-est-quoi/
Bonne journée 🙂
Cela m’intéresse beaucoup! Par où commencer? Quelle serait le première formation bénéfique pour moi et mes élèves de 3e année ( 2ème cycle )? Merci ! Geneviève Guimond
Bonjour Geneviève,
Merci de ton intérêt pour cette magnifique approche. En fait, le meilleur « début » serait de commencer avec la formation de mouvements rythmiques 1 et 2. Ce sont les réflexes en lien avec les défis d’attention/tda/h, intensité émotionnelle, hyperactivité, hypersensibilité et traits autistiques. Beaucoup d’Enseignantes otn suivi cette formation et elles étaient toutes ravis par l’efficacité et la simplicité étonnante des techniques présentées. Voici le lien vers la prochaine formation: https://neurogymtonik.com/event/mouvements-rythmiques-rmt-1-2-montreal-mai-2019/.
Bonjour,
Quel specialiste faut-il consulter pour confirmer que les réflexes archaïques n’ont pas été inhibés ? Un pédiatre? Une psycho-motricienne?
En vous remerciant par avance,
Cordialement
Bonjour Mfalbala,
Un spécialiste en intégration des réflexes. Plusieurs psychomotriciennes sont formées 🙂
Bonjour Mfalbala, Oui, soit une psychomotricienne ou un consultant spécialisé en intégration des réflexes 🙂
Bonjour et merci pour ces éléments passionnants
Vers quel thérapeute se tourner pour la RMT ?
Merci d’avance
P.Braun-Cullaz
Bonjour P. Braun-Cullaz,
Merci de votre commentaire. Oui, avec plaisir, j’aimerais bien vous aider avec ça. J’aurais besoin de savoir de quelle région êtes-vous ?
Bonjour
En ce qui a trait au réflexe archaïques?? Est ce qu’il y a un âge maximal pour effectuer les exercices afin d’améliorer la maturité ??
Mon garçon a 12 ans et sont opposition et ses réactions deviennent de plus en plus importante.
Merci
Bonjour Roxanne,
Merci de votre commentaire. Les mouvements rythmiques peuvent s’exercer à tout âge. On les utilise aussi avec les adultes. Alors, oui pour votre enfants de 12 ans. Je vous suggérais de commencer par un mouvement passif, tel que celui que nous offrons dans cet article: https://neurogymtonik.com/tda-h-faux-diagnostics-et-reflexes/. Je vous invite à explorer ce mouvement plusieurs fois avec votre enfant lorsqu’il est réceptif, calme et disposé à être ouvert, en dehors des réactions intenses. Vous me direz comment sa s’est passé. Au plaisir de vous lire.