Pourquoi te déclenche-t-il autant ?
Nous croyons à tort qu’il faut agir sur le comportement pour qu’il cesse
En tant qu’adulte, on croit que c’est sur le comportement de l’enfant qu’il nous faut agir pour qu’il cesse. Alors que là où nous avons le plus de pouvoir c’est sur notre façon de percevoir la situation et d’y répondre de manière plus constructive et adaptée.
Chaque petit changement positif que nous apportons en nous-mêmes aura un impact significatif sur l’enfant, qui apprend à calquer nos émotions, nos réactions et nos comportements. Plus on travaille à réagir autrement, plus on ouvre la porte à de nouvelles possibilités de réactions chez l’enfant. C’est un vase communiquant, l’effet miroir, un principe simple de co-régulation.
Comment agir pour l’aider à se réguler ?
Le ton de notre voix, notre regard, notre posture, nos mots et nos émotions peuvent engendrer un tsunami ou de douces vagues. Ça dépend de comment on arrive à canaliser nos émotions et nos réactions.
Chaque petit changement positif que l’on fait en soi aura éventuellement un impact positif sur l’enfant avec lequel nous interagissons, puisqu’il apprend à calquer nos émotions, nos réactions, nos comportements.
C’est à travers nos stratégies et le modèle éducatif que l’on incarne que l’enfant apprend à construire son mode de réponse au stress, au changement et à l’adversité.
Télécharge le guide gratuit:
L’origine des réactions émotionnelles chez l’enfant; comprendre pour mieux intervenir.
Expliquer enfin les comportements !!
Démystifier les réactions réflexes chez les enfants.
Comprendre que le comportement n’est pas une cause mais une conséquence.
Ne plus subir les comportements de résistance.
Enrichir ta connexion émotionnelle avec l’enfant.
☝️ Évidemment, le changement ne s’opèrera pas nécessairement à la première exposition à un nouveau mode de réponse chez l’enfant. Il faudra parfois s’armer de foi, de patience et d’une bonne grosse dose d’amour, pour modéliser jusqu’à ce que l’enfant apprend à emprunter un chemin plus doux, plus calme et plus pacifique dans ces réactions émotionnelles.
Son cerveau est immature
Rappelons-nous que son cerveau est immature au niveau émotionnel et que de raisonner, comme un adulte, n’est pas possible pour lui.
Ce qui est important, c’est de demeurer constant et conséquent jusqu’à ce que cette petite graine plantée trouve les conditions dont elle a besoin pour s’épanouir. Et de se rappeler que le changement qu’on souhaite voir chez l’enfant passe d’abord et avant tout par nous! Soyons les modèles de ce que nous leur demandons.
Quel comportement vient le plus te chercher en relation avec l’enfant? Les mensonges, les crises, l’opposition ou le manque de respect?
Écris-nous dans la boîte de commentaires sous l’article. Nous sommes curieux de savoir.
Suite à ta lecture, merci de nous partager tes réflexions ou prises de consciences en écrivant un commentaire dans l’encadré plus bas.👇
Nous aimons beaucoup te lire et nous sentir en lien avec toi et toute la communauté.
Nous avons déjà hâte de te lire!
0 commentaires