De plus en plus d’enfants sont angoissés, inquiets, sous pression. Ils sont nombreux à avoir des difficultés à l’école, à être déconcentrés par le moindre bruit. Ils arrivent à mon cabinet avec des peurs énormes, le sentiment d’être nuls et une grande sensibilité.
Une maman est venue me consulter pour son fils (6 ans) qu’elle trouvait souvent angoissé et rigide. Il s’énerve s’il n’a pas un emploi du temps précis, il se met en colère si elle apporte un changement en cours de route.
Ces mots résonnent? Vous avez, vous aussi, un enfant qui est vite stressé, réagit fortement, doit garder un certain contrôle et devient rigide face au changement?
Est-il plus sujet à tomber malade? A-t-il une faible immunité, le mal des transports?
Et si ces symptômes trouvaient leurs racines dans le réflexe de Moro non intégré?
Les réflexes primitifs: c’est quoi?
Ce sont des mouvements automatiques involontaires déclenchés par des stimuli sensoriels spécifiques. Ils apparaissent autour de la naissance (avant, pendant et après).
Les réflexes archaïques disparaissent lorsque les mouvements remplissent leur rôle. Si bébé peut évoluer librement, il intègre ses réflexes primitifs; ils ne sont plus actifs.
Lorsque des réflexes ne sont pas intégrés, de nombreuses difficultés peuvent survenir dans le développement de l’enfant, parce que le cerveau ne peut pas s’appuyer sur les connexions nécessaires. Cela pourrait expliquer les difficultés rencontrées dans différents aspects, incluant la posture, l’attention, la communication, la lecture, l’écriture, les mathématiques, le comportement, l’aspect sensoriel et social.
Télécharge le guide gratuit:
L’origine des réactions émotionnelles chez l’enfant; comprendre pour mieux intervenir.
Expliquer enfin les comportements !!
Démystifier les réactions réflexes chez les enfants.
Comprendre que le comportement n’est pas une cause mais une conséquence.
Ne plus subir les comportements de résistance.
Enrichir ta connexion émotionnelle avec l’enfant.
C’est quoi, le réflexe de Moro?
Ce réflexe apparait au début du 3e mois de gestation. Il devrait être intégré à l’âge de 4 mois; le bébé ne devrait alors plus réagir au stimulus avec les bras qui sursautent.
Le Moro est déclenché par une brusque inclinaison arrière de 30° de la tête du bébé allongé sur le dos; par une sensation de chute, un bruit fort, ou tout stimulus sensoriel inattendu.
Ce réflexe joue un rôle fondamental dans le développement de la sensation de sécurité.
En petite enfance et à l’école, si ce réflexe est actif, l’enfant peut être mauvais perdant, être rigide, manquer de concentration et de persévérance.
L’enfant n’y peut rien: il essaie, il fait des efforts… mais il lui manque des bases neuronales solides sur lesquelles bâtir ses apprentissages. Pour que son cerveau arrive à maturité, il est important de travailler sur l’intégration des réflexes primitifs.
Les réflexes de sécurité intérieure de votre enfant sont-ils bien intégrés? Téléchargez ce questionnaire pour vérifier.
Comment aider l’intégration du réflexe de Moro
La bonne nouvelle est qu’il existe des exercices pour intégrer ce réflexe et pour faire en sorte que l’enfant se sente davantage en sécurité, fasse moins de colère et se sente mieux dans sa vie d’une façon générale.
Parents, ayez conscience que toute difficulté que rencontre votre enfant peut trouver sa source dans un réflexe primitif non intégré. Les recherches sur la plasticité neuronale ont bien démontré que le cerveau peut remodeler en permanence ses connexions.
Il n’y peut rien, son système nerveux n’est pas complètement mature
Il est primordial de ne pas minimiser ce que ressent votre enfant et de ne surtout pas se dire: «Ce n’est pas grave, ça va passer» ou encore: «Il exagère», «Ce n’est pas possible» ou «Mais non, tu n’as pas peur».
Votre enfant n’y peut rien. Son système nerveux n’est pas complètement mature et agit comme un parasite. Il faut comprendre que c’est plus fort que lui. Malgré tous les efforts qu’il fait, il n’y arrive pas; en plus, il rentre épuisé de l’école.
C’est certainement un ou plusieurs réflexes qu’il n’auraient pas été intégrés dans la petite enfance; les symptômes présentés ici semblent provenir d’un réflexe de Moro non intégré.
Quoi faire en prévention?
- Ne laissez pas pleurer votre bébé; prenez-le dans vos bras en le câlinant et en le rassurant.
- Parlez à votre bébé: il comprend tout!
- Câlinez-le. Massez-le.
- Soyez très présent pendant ses premiers mois: vous êtes la base de sécurité de votre enfant.
- Si vous devez vous absenter et le laisser à une autre personne, expliquez-le-lui.
- Laissez-lui un t-shirt ou quelque chose avec votre odeur.
Vous souhaitez tester si votre enfant a des réflexes archaïques de sécurité toujours actifs? Téléchargez notre questionnaire.
Vous souhaitez aider votre enfant à intégrer ses réflexes primitifs de façon ludique et amusante? Renseignez-vous sur la formation en ligne: Rockio Pépito, les fonademtaux.
Autrice: Carole Bloch
Suite à ta lecture, merci de nous partager tes réflexions ou prises de consciences en écrivant un commentaire dans l’encadré plus bas.👇
Nous aimons beaucoup te lire et nous sentir en lien avec toi et toute la communauté.
Nous avons déjà hâte de te lire!
La persistance de réflexes archaïques peut être le signe d’une grande insécurité de l’enfant. Réelle ou supposée.
L’enquête démarre au moment de la fécondation, pendant la grossesse et dans les premières années.
L’insécurité de la mère la fera secréter les hormones du stress, qui lui seront transmises via le placenta . le cortisol va modeler son petit cerveau qui va hypertrophier le circuit de la peur et de l’agressivité. Après l’accouchement,
Idem pour l’ambiance familiale,scolaire…… Mais là ça ne passe plus par le placenta……..
Merci de votre commentaire pertinent. Vos observations sur la persistance des réflexes archaïques chez l’enfant en lien avec l’insécurité sont justes. Nous sommes ravis de voir que nos contenus suscitent des réflexions aussi pertinentes et enrichissantes. Merci pour votre contribution et pour mettre en lumière des aspects importants des réflexes en lien avec l’insécurité.
Oui l’insécurité de la mère est transmise in utéro et son apogée est lors de la 8 ième semaine où le réflexe de paralysie par la peur vient se pointer le nez. Si maman vit une grande insécurité, ce réflexe va rester actif et ne pourras pas complétement s’intégrer ce qui aura des impacts sur la construction des structures neurologiques, la capacité de réguler ses émotions, sur la façon d’être en contact avec l’autre, le contact avec l’autre, le rapport au monde, la confiance en soi, les capacités attentionnelles, etc.
Je ne sais pas si vous êtes familière avec le réflexe de paralysie par la peur car de ce côté là, la documentation est moins accessible que le réflexe de moro. Voici un article que nous avons écris sur notre blogue qui porurait vous intéresser: https://neurogymtonik.com/le-reflexe-de-paralysie-par-la-peur-rpp-comment-le-reperer/