Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Le réflexe de Moro

Ton enfant est souvent stressé, anxieux? Il semble manquer de confiance en lui ou est «intense» au niveau émotionnel? Lorsqu’un réflexe primitif ou archaïque comme le réflexe de Moro est actif, il peut y avoir des conséquences sur l’hypersensibilité, le système immunitaire et le sentiment de sécurité intérieure de l’enfant.

 

Comment repérer si mon enfant a un Moro actif?

Le réflexe de Moro peut être déclenché par un changement soudain de la hauteur de la tête (on descend l’enfant rapidement, ou on lui penche la tête vers l’arrière) ou par un stimulus sensoriel intense et soudain. La réaction de l’enfant est instantanée: il étend les bras et les jambes et prend une grande inspiration. Son corps est en extension, il peut sembler prendre la forme d’une banane. Dans la seconde qui suit, il se recroqueville, se place en petite boule et peut lancer un cri ou se mettre à pleurer.  Pour avoir une meilleure idée de ce qu’est le réflexe de Moro, vous pouvez visionner cette vidéo.

 

Formation en ligne

Intégrer le réflexe de Moro et de RPP avec du ludique!

Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

Une formation en ligne ludique, praticopratique avec assises scientifiques.

Interviens à la source des comportements.

Dépiste l’impact des réflexes de Moro et de RPP sur les défis d’attention, d’agitation, d’opposition, d’anxiété, de repli sur soi et d’hypersensibilité.

Stimule l’intégration des réflexes avec plus de 25 activités neurosensorielles originales et ludiques.

 

Réflexe de protection, de sécurité

C’est un réflexe de protection, de survie. L’expression vocale de sa peur permet à l’enfant d’appeler sa mère, son parent, pour obtenir du secours. Il apparaît avant même la naissance: il se manifeste à partir de la 8e semaine de grossesse et il est pleinement présent vers la 30e semaine.

Le réflexe de Moro s’intègre généralement vers l’âge de 4 mois. Pour qu’il s’inhibe correctement, le bébé doit avoir reçu « du secours » (consolation) lorsqu’il exprime sa peur. C’est une phase de sécurisation pour l’enfant. Cette phase lui permet d’intégrer la sécurité intérieure et de bâtir des ressources internes qui  l’aideront par la suite à gérer le stress sans activer des réflexes de survie de fuite ou de lutte. Lorsqu’il n’est pas intégré, le réflexe de Moro a une incidence sur les sphères émotionnelles, sensori-motrices et cognitives du développement de l’enfant. 

 

Conséquences possibles sur le système émotionnel

  • Il peut avoir des excès de colère, des crises violentes;
  • Il manque de confiance en lui et les autres, a besoin de contrôler; peut intimider;
  • Il a une faible résistance au stress et peut développer de l’anxiété;
  • Il peut être mauvais joueur et mauvais perdant;
  • Il manque de flexibilité émotionnelle, peut être rigide;
  • Il est hypersensible, il se sent facilement blessé;
  • Il a de brusques changements de comportement avec intensité émotive.

 

Conséquences possibles sur le système sensori-moteur

  • Il est hypersensible: sensibilité à la lumière, aux bruits, à certaines textures, aux contacts physiques, à des odeurs particulières, à être bougé/déplacé (dû à un équilibre instable), etc.;
  • Il réagit fortement aux stimuli sensoriels (comme étant des agressions);
  • Il a un système immunitaire souvent faible (maladies à répétition, allergies, etc.);
  • Son équilibre est plus difficile. Les roulades et sauts arrière, de même que la nage sur le dos, sont sources de peurs et/ou de blocages;
  • Il n’aime pas l’activité physique qui l’essouffle. Cette sensation de « manque d’air » peut causer des troubles paniques.

 

Conséquences possibles sur le système cognitif

  • Il a des difficultés de concentration;
  • Il manque de persévérance;
  • Il accepte mal la critique et a tendance à abandonner rapidement les tâches difficiles.

Le réflexe de Moro, s’il est inhibé correctement, permet de poser les bases de la sécurité intérieure de l’enfant. Il est également primordial dans le développement de l’équilibre.

 

Quoi faire pour aider à l’intégrer?

 

Un regard différent sur les défis d’apprentissage

Certains troubles d’apprentissage et du développement peuvent se manifester si le réflexe de Moro n’est pas intégré correctement. Pour pallier un manque, autant chez l’enfant que chez l’adulte, certains exercices doux peuvent être effectués.

Heureusement, il existe des outils pour intégrer le réflexe de Moro et aider les enfants à mieux gérer leurs sécurités intérieures. La formation en ligne Rockio Pépito, les fondamentaux se distingue des autres approches par son côté ludique et praticopratique avec assises scientifiques.

En suivant cette formation, tu seras en mesure de dépister l’impact des réflexes de Moro et de RPP sur les défis d’attention, d’agitation, d’opposition, d’anxiété, de repli sur soi et d’hypersensibilité et tu auras un coffre d’outils complet pour stimuler l’intégration des réflexes avec plus de 25 activités neurosensorielles originales et ludiques. En savoir plus.
 
Rockio Pépito est applicable en classe, en garderie, en consultation individuelle, à la maison, en auto, en avion… PARTOUT!
 
Références
http://reflexes-et-cie.wixsite.com/rmti/reflexesprimitifs
http://hypersens.fr/+-Reflexes-archaiques-et-enfantins-+.html

Voir le profil d’entreprise Google de Neuro Gym Tonik

1 Commentaire

  1. ROBERT MANTIA

    Super bien pour les Parents Mantia

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)

Nouvelle formation incluant le RESET

Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen!

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…

X