Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Le cerveau de l’enfant apprend même dans son sommeil…

par | Oct 5, 2022 | Anxiété, Sécurité intérieure, Stress

Le cerveau de l’enfant apprend même dans le sommeil

Les conséquences du manque de sommeil chez l’enfant débouchent sur une montée de stress, d’anxiété, de problèmes d’attention et de perte de mémoire.

Le cerveau de l’enfant apprend même dans son sommeil…Et quelle en serait la cause? Le rythme de vie effréné que nous menons et l’omniprésence des écrans, tablettes et téléphones intelligents qui nous rendent trop longtemps en état d’éveil et viennent déstabiliser notre rythme naturel et la qualité de notre sommeil. Et il en est de même pour nos enfants!

Savais-tu que nous dormons 1h30 de moins qu’il y a 50 ans?

Conséquence du sommeil sur le cerveau et l’apprentissage

L’enfant qui dort bien a des fonctions cérébrales plus vives et de meilleurs réflexes physiques. C’est comme si son cerveau était un ordinateur, en mode veille, pour faire une mise à jour.

Pendant que l’enfant dort d’un sommeil lent, l’hippocampe dans son cerveau réactive les mêmes circuits que ceux qu’il a utilisés durant la journée. Ainsi, l’information collectée la veille est téléchargée et stockée dans le cortex afin que l’apprentissage soit mémorisé et durable. Cela lui permet de faire place à de nouveaux apprentissages dans son cerveau sans perdre l’information reçue et les habiletés développées.

Lorsque l’enfant tombe dans un sommeil paradoxal, période de la nuit où il y a des rêves et une intense activité cérébrale, certaines parties de son cerveau, dont le cortex, s’affairent à consolider les mémoires procédurales acquises la veille. Cela signifie que toutes les habiletés motrices et perceptives de l’enfant, telles que faire du vélo, seront intégrées et maîtrisées.

C’est fascinant de constater que lorsque l’enfant dort, c’est comme s’il continuait de pratiquer et d’apprendre les acquis qu’il a fait dans sa journée.

Sans ce moment de repos physique et cognitif, l’enfant n’aurait pas l’opportunité de faire le tri dans ses souvenirs afin de garder uniquement l’information pertinente à son développement. En lui permettant d’avoir chaque jour une bonne nuit de sommeil, on assure l’acquisition de ces apprentissages et l’amélioration considérable de ces capacités.

Le développement des compétences transversales 

Au réveil, le cerveau de l’enfant, comme un ordinateur qui redémarre, crée de nouvelles possibilités tout en sauvegardant ce qui a été codé en lui. Ceci crée l’opportunité d’emprunter un autre chemin puis d’appliquer ces apprentissages à un autre contexte. Il peut ainsi développer des compétences transversales en sélectionnant l’information stockée et en mettant à profit sa curiosité et sa créativité.

Sans sommeil récupérateur, le système se met en mode survie. Il devient en carence et n’a pas l’énergie nécessaire pour remplir ces besoins de base.  Sans repos, le cerveau et le corps ne peuvent plus suivre la cadence.

Dix habiletés cognitives et sociales favorisées par le sommeil

La qualité de sommeil est fondamentale au maintien de l’équilibre. Elle permet à l’enfant de remplir son réservoir de dix ressources essentielles dont il aura besoin pour apprendre, socialiser et réguler son humeur :

  • Énergie;
  • Disponibilité à l’autre;
  • Présence à soi-même;
  • Acuité des sens et du cognitif;
  • Apaisement émotionnel, mental et physique;
  • Joie;
  • Calme;
  • Concentration;
  • Rapidité;
  • Endurance.

De plus, plusieurs fonctions vitales sont régulées par son sommeil : le système immunitaire, les hormones, la digestion et l’appétit.

Pas étonnant qu’un enfant malade ait besoin de plus de repos. Son corps a besoin d’un maximum de temps et d’énergie pour construire ces défenses immunitaires afin de maintenir son système sain et fonctionnel.

Heures de sommeil recommandées par tranches d’âges

Chaque enfant est unique et a des besoins qui lui sont propres. Pour récupérer et se développer adéquatement, l’enfant, tout dépendant de son âge, a besoin de respecter un certain nombres d’heures de sommeil :

Le cerveau de l’enfant apprend même dans le sommeil

Préparer l’enfant comme un athlète?

L’idéal est de préparer l’enfant à sa rentrée scolaire, tant physiquement que mentalement, un peu comme un athlète. Prendre le temps avec lui de visualiser, de planifier et de le préparer avec des moyens concrets pour qu’il puisse traverser les défis et l’aider à atteindre l’objectif d’atteindre un certain équilibre émotionnel.

C’est une stratégie ultra gagnante, car le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et réalisé, alors pour lui, visualiser = réaliser. Les défis du quotidien se passent avec plus d’harmonie, de calme et fluidité, car lorsqu’ils surviennent, on peut s’appuyer sur ces stratégies gagnantes en cas de déséquilibre.

Cindy Boiteau et Grégoire GarneauSuite à ta lecture, merci de nous partager tes réflexions ou prises de consciences en écrivant un commentaire dans l’encadré plus bas.👇

Nous aimons beaucoup te lire et nous sentir en lien avec toi et toute la communauté.

Nous avons déjà hâte de te lire!

Trois pistes à mettre en place absolument pour passer des nuits paisibles

1- Attribuer à votre enfant la pièce de la maison la plus calme; la plus éloignée des polluants sonores: télévision, radio, cuisine,etc.

2- Pas de réveil matin avec téléphone intelligent et d’écrans deux heures avant le coucher. Les écrans sont les principaux perturbateurs du sommeil par les ondes, le bruit et aussi par la lumière bleue car ils mettent le système en éveil.

3- Établir une routine de dodo personnalisée. Impliquer l’enfant pour qu’elle soit le plus adapté à ses besoins. En lui offrant plusieurs possibilités: choix de couverture, d’objet réconfort, diffuser une huile essentielle apaisante, une musique calmante de son choix et choisir une dernière activité : chanson, livre, étirements, méditation

Bref, en lui donnant le pouvoir de faire ses propres choix, nous lui enseignons comment établir des rituels signifiants pour se faire du bien et forcément, cela ne pourra qu’améliorer sa relation au sommeil et à l’école!

Et toi, tu as besoin de combien d’heures de sommeil pour te sentir bien? As-tu un rituel?

Bonne rentrée et surtout bon repos!

Psst d’autres petits trucs sommeils en bonus ici 

Sources:
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/comportement/sommeil-des-bebes-attention-aux-ecrans-tactiles-12582.php
https://www.cerveauetpsycho.fr/search/articles?terms=sommeil
https://savoir.media/en-quete-de-sommeil/clip/sommeil-reparateur
https://ecolepositive.fr/neurosciences-limportance-du-sommeil-pour-consolider-les-apprentissages/#:~:text=Le%20sommeil%20a%20une%20fonction,elles%20pour%20faciliter%20la%20m%C3%A9morisation.
https://www.biron.com/fr/centre-du-savoir/petit-guide-biron/sommeil-enfant/

Articles similaires

Mon enfant est souvent angoissé, inquiets, sous pression…
Les 4 stades pour développer l’estime de soi chez l’enfant
La discipline positive: l’art de connecter avant de corriger les enfants
L’estime de soi: 11 stratégies pour aider l’enfant à s’aimer
Le cerveau de l’enfant apprend même dans son sommeil…
Le stress de la rentrée scolaire stimule l’adaptation de l’enfant
Comment activer le super pouvoir de la sécurité intérieure
6 stratégies pour réduire le stress et réveiller l’attention des enfants

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)

Formation en salle:

Formation en ligne:

Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen! (RPPA)
Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…