Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

L’estime de soi: 11 stratégies pour aider l’enfant à s’aimer

par | Déc 29, 2022 | Estime de soi, Sécurité intérieure

Lorsque l’enfant se sent bien dans sa peau, il est plus enclin à relever des défis, à prendre des risques et à avoir envie de se dépasser, aussi bien sur le plan personnel, social que scolaire. C’est en entretenant des attentes réalistes envers l’enfant et en étant disponible pour l’accompagner dans sa quête de dépassement, qu’il développe sa valeur personnelle, sa fierté, son sentiment de compétence, qui génèrent un sentiment appelé: l’estime de soi.

Grâce à la présence bienveillante de l’adulte, de l’attention et des soins qu’il reçoit, il construit son appréciation personnelle, la perception de ses capacités qui lui permet de s’aimer plus.

Comportements des enfants ayant une faible estime de soi

Certains comportements peuvent nous indiquer que l’enfant a une faible estime de soi et auront des conséquences sur son développement.

L’enfant peut:

  • Être facilement frustré, découragé; 
  • Se sentir triste facilement et pour aucune raison;
  • Avoir peu d’amis et préférer faire des activités tout seul;
  • Ne présenter aucune envie de partager du temps avec des amis;
  • Se replier sur lui-même, avoir de la difficulté à s’ouvrir ou s’exprimer;
  • Avoir de la résistance à s’approcher des gens qu’il ne connaît pas;
  • Se décourager vite devant l’effort et perdre vite sa motivation;
  • Être réticent à essayer de nouvelles choses ou à initier des projets;
  • Avoir de la difficulté à suivre des règles.

Teste la sécurité
intérieure de ton enfant

Télécharge gratuitement notre outil
d'évaluation et découvre les
conséquences possibles d'un manque
d'intégration des réflexes de sécurité:
Moro et paralysie par la peur, sur les comportements.

Comportements des enfants ayant une bonne estime de soi

L’estime de soi: 11 stratégies pour aider l’enfant à s’aimerLes enfants ayant une bonne estime d’eux-mêmes, sont plus positifs, se font facilement des amis, aiment autant jouer seuls que de participer aux activités sociales. Ils sont enthousiastes à essayer de nouvelles activités. Ils sont créatifs et ont confiance en eux pour concrétiser les idées en action.

L’estime de soi: 11 stratégies pour aider l’enfant à s’aimer 

Une condition indispensable pour se développer, c’est de se sentir bien avec soi-même. Pour certains enfants, c’est naturel, alors que pour d’autres, c’est fragile.

Voici 11 stratégies simples, pour aider les enfants à s’aimer davantage, à entretenir un sentiment positif d’eux-mêmes et à s’accepter tels qu’ils sont.

1- Valorisez ses efforts, pas le résultat

Aider l’enfant à calculer son niveau de réussite en fonction de sa fierté personnelle et des efforts qu’il a déployés. L’important c’est d’essayer, d’apprendre et de s’amuser.

2- Pas de comparaison
Refléter à l’enfant son unicité, ses habiletés, ses qualités et ses défis font qu’il peut alors développer un juste regard sur lui-même sans se sentir en compétition.

3- Le laisser prendre des risques
C’est important que l’enfant se sente assez confiant et en sécurité pour explorer seul en sortant de sa zone de confort. Notre simple disponibilité émotionnelle lui permet de s’émanciper sans nous, car il sait où nous trouver au besoin.

4- Éviter l’évaluation
Parler des comportements ou des caractéristiques de l’enfant comme n’étant ni bien ni mal. Celui lui permettra de se remettre en question sans juger de sa propre valeur.

5- Bye bye les étiquettes
Que ce soit pour un compliment (Tu es le meilleur!) ou un qualificatif négatif (Tu es paresseux.), il vaut mieux éviter de coller des étiquettes à l’enfant pour que cela n’affecte pas son regard sur lui-même.

6- Une bonne dose d’amour inconditionnel
C’est important que l’enfant sache qu’il est aimé en toutes circonstances afin que son estime de lui ne dépende pas de nos émotions et notre regard sur ses comportements.

7- Le protéger de nos préjugés et nos croyances limitantes
L’enfant doit pouvoir être ce qu’il est sans que nos peurs, nos préjugés, nos croyances et nos aspirations à son égard deviennent pour lui un cadre rigide duquel il est prisonnier.

8- Favoriser son autonomie
Lui confier des responsabilités permet à l’enfant de développer ses habiletés et de se découvrir en sachant que l’adulte lui offre la confiance et l’espace nécessaires pour y arriver.

9- Du renforcement plutôt que des compliments
Dire à l’enfant ce qu’on aime de son comportement plutôt que de le définir par un compliment. « Tu es patient. » « J’apprécie quand tu me laisses terminer mon tour.»

10- Lâcher prise et le laisser être imparfait
Éviter de tomber en mode « police de la morale » et de relever chaque erreur ou chaque comportement dérangeant de l’enfant. Lui aussi a le droit à l’imperfection!

11- Lui permettre de vivre des réussites
Proposer à l’enfant des situations de dépassement réalistes pour lui, lui offrir notre soutien et nos encouragements au besoin. Le laisser dépasser ses propres limites, à son rythme!

L’estime de soi: 11 stratégies pour aider l’enfant à s’aimerLa meilleure façon pour soutenir l’estime de soi de l’enfant, c’est d’être réellement à l’écoute et de considérer ses besoins pour pouvoir l’accompagner là où il est et où il en a vraiment besoin. Et lui faire savoir qu’on l’aime, peu importe le résultat qu’il obtient, c’est le meilleur terreau qu’on puisse offrir au développement de ses petites racines d’estime personnelle.

Cindy Boiteau et Grégoire GarneauSuite à ta lecture, merci de nous partager tes réflexions ou prises de consciences en écrivant un commentaire dans l’encadré plus bas.👇

Nous aimons beaucoup te lire et nous sentir en lien avec toi et toute la communauté.

Nous avons déjà hâte de te lire!

Articles similaires

Mon enfant est souvent angoissé, inquiets, sous pression…
Les 4 stades pour développer l’estime de soi chez l’enfant
La discipline positive: l’art de connecter avant de corriger les enfants
L’estime de soi: 11 stratégies pour aider l’enfant à s’aimer
Le cerveau de l’enfant apprend même dans son sommeil…
Le stress de la rentrée scolaire stimule l’adaptation de l’enfant
Comment activer le super pouvoir de la sécurité intérieure
6 stratégies pour réduire le stress et réveiller l’attention des enfants

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)

Formation en salle:

Formation en ligne:

Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen! (RPPA)
Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…