Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

7 pistes pour répondre aux besoins qu’expriment les comportements

par | Mar 29, 2021 | ❤️, Bienveillance

2021-04-04_NGT-7 pistes pour répondre aux besoins qu'expriment les comportements Que dirais-tu de voir la situation autrement? Aimerais-tu diminuer les comportements anxieux et irritables des enfants et répondre aux besoins qu’expriment les comportements?

Et si tu t’amusais à mettre de la gaieté dans cette crise, autour de toi? À être celle qui apporte de la légèreté et du bonheur? Tous les enfants ont besoin d’être rassurés, guidés et encouragés, peu importe ce qui se passe autour de nous.  

 

1- La connexion essentielle des intervenants

On a beaucoup plus de pouvoir qu’on ne le croit, beaucoup plus d’influence. On peut réellement faire une différence dans la vie des enfants. Qui ne se souvient pas d’un gardien ou d’une professeure extraordinaire? Comment te sentais-tu à ses côtés? Avais-tu plus confiance? Te sentais-tu plus rassurée? On peut ajouter du plaisir et de la bienveillance à notre tour dans la vie des enfants.

Télécharge le guide

Télécharge gratuitement le guide
des besoins derrière les étiquettes
et découvre des pistes d'intervention.

2- Revenir à la source est une clé à ne pas négliger 

Pour bien répondre aux besoins qu’expriment les comportements, rappelle-toi que les enfants:

* ont besoin de s’amuser en toute liberté.

* aiment explorer et découvrir de nouvelles choses.

* sont sensibles aux énergies et aux émotions qui nous habitent. 

* sont plus poreux au stress et à l’anxiété que nous vivons.

* semblent s’adapter facilement (mais s’adaptent-ils vraiment ou le font-ils pour rassurer leurs parents et avoir la bonne conduite?) 

* ont besoin d’être rassurés, même si le contact physique n’est pas vraiment possible.

 

3- Changer les choses pour le mieux, malgré le pire

2021-04-04_NGT-7 pistes pour répondre aux besoins qu'expriment les comportements_04

Depuis plus d’un an, on se cache derrière des masques. On a presque oublié ce qu’est la chaleur d’un sourire.

Le défi, actuellement, c’est de connecter encore plus avec les enfants et de déchiffrer le besoin que leur comportement tente de nous exprimer. 

C’est sûr que ces changements radicaux peuvent compliquer les choses. Il est toutefois possible d’intégrer les consignes d’hygiène tout en s’amusant à créer des moments magiques avec les enfants. 

Et si, ensemble, on se permettait de voir les choses sous un angle bienveillant? On pourrait ainsi leur donner une énorme dose de réconfort malgré la distance et les mesures sanitaires.

Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

Comment intervenir avec portée auprès d’enfants agités, angoissés, opposants ou hypersensibles sans te sentir surchargé?
Les réflexes primitifs: la pièce manquante du puzzle

4- L’incontournable validation des émotions

Mais comment fait-on pour rendre ça plus léger pour tout le monde?

Les enfants s’épanouissent tous à des niveaux différents, ça, on le sait. Mais on veut être là pour répondre à leurs besoins, repérer les difficultés, les blocages, les peurs qui se forment à l’intérieur de leur cœur. Même s’ils ne savent pas toujours mettre les mots, ils l’expriment par leur comportement. 

2021-04-04_NGT-7 pistes pour répondre aux besoins qu'expriment les comportements_03On pourrait facilement ne pas remarquer les enfants tranquilles du groupe. En pensant que tout se passe bien pour eux. Est-ce qu’on a pris le temps de vérifier et de valider que tout est ok pour ces enfants?

Il y a aussi les enfants qui explosent pour tout et pour rien. Ils réagissent à la moindre irritation, de la vraie dynamite. Ces enfants ont besoin d’être rassurés encore plus que jamais. Prendre le temps de valider leurs émotions leur apporte beaucoup d’apaisement. 

 

5- Des signaux qui ne trompent pas

Il y a des signes que l’enfant nous envoie pour nous prévenir. Il commence à soupirer, à serrer les mâchoires, à s’impatienter. Ce sont des petits signes que l’enfant utilise pour nous faire comprendre qu’il commence à se sentir inconfortable et à chercher le contact avec l’adulte, pour remplir son réservoir d’amour et de sécurité.

Télécharge le guide

Télécharge gratuitement le guide
des besoins derrière les étiquettes
et découvre des pistes d'intervention.

6- Les enfants réagissent et cherchent à s’exprimer

Les enfants ne veulent pas mal agir. Ils font de leur mieux avec les ressources qu’ils ont. Souvent, on intervient sur le comportement. En fait, le comportement n’est qu’un langage émotif qui nous signale que l’enfant a besoin de notre attention. Il nous invite à regarder derrière et à nous demander: «Qu’est-ce que l’enfant tente de m’exprimer dans le langage de son comportement? Quel besoin n’a pas été répondu?».

 

7- Si tu avais une baguette magique

Que souhaiterais-tu vivre au quotidien? Tu voudrais… 

– Créer un lien significatif avec chaque enfant?

– Accueillir les inconforts et les émotions qui se cachent dans les comportements?

– Avoir plus d’attitudes positives dans ton groupe?

Gérer moins de comportements dérangeants?

– Traverser la crise actuelle et te sentir accompagnée?

 

Préserver la sécurité des enfants

2021-04-04_NGT-7 pistes pour répondre aux besoins qu'expriment les comportements_02

Nous t’invitons à préserver le lien et à protéger l’estime et la sécurité intérieure des enfants grâce à notre fiche Les besoins derrière les étiquettes.

Répondre aux besoins qu’expriment les comportements, ça t’évitera de dépenser beaucoup d’énergie, en te concentrant sur la prévention plutôt que sur l’intervention. Tout le monde sera content de pouvoir enfin souffler un peu.

Maintenant en vente!

La formation en ligne: Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen a été conçue pour outiller les parents et les intervenants à apaiser l’enfant et à rediriger l’agitation, l’opposition, l’évitement vers le retour au calme, l’écoute et la collaboration.

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)

Nouvelle formation incluant le RESET

Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen!

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…

X