Que dirais-tu de voir la situation autrement? Aimerais-tu diminuer les comportements anxieux et irritables des enfants et répondre aux besoins qu’expriment les comportements?
Et si tu t’amusais à mettre de la gaieté dans cette crise, autour de toi? À être celle qui apporte de la légèreté et du bonheur? Tous les enfants ont besoin d’être rassurés, guidés et encouragés, peu importe ce qui se passe autour de nous.
1- La connexion essentielle des intervenants
On a beaucoup plus de pouvoir qu’on ne le croit, beaucoup plus d’influence. On peut réellement faire une différence dans la vie des enfants. Qui ne se souvient pas d’un gardien ou d’une professeure extraordinaire? Comment te sentais-tu à ses côtés? Avais-tu plus confiance? Te sentais-tu plus rassurée? On peut ajouter du plaisir et de la bienveillance à notre tour dans la vie des enfants.
2- Revenir à la source est une clé à ne pas négliger
Pour bien répondre aux besoins qu’expriment les comportements, rappelle-toi que les enfants:
* ont besoin de s’amuser en toute liberté.
* aiment explorer et découvrir de nouvelles choses.
* sont sensibles aux énergies et aux émotions qui nous habitent.
* sont plus poreux au stress et à l’anxiété que nous vivons.
* semblent s’adapter facilement (mais s’adaptent-ils vraiment ou le font-ils pour rassurer leurs parents et avoir la bonne conduite?)
* ont besoin d’être rassurés, même si le contact physique n’est pas vraiment possible.
3- Changer les choses pour le mieux, malgré le pire
Depuis plus d’un an, on se cache derrière des masques. On a presque oublié ce qu’est la chaleur d’un sourire.
Le défi, actuellement, c’est de connecter encore plus avec les enfants et de déchiffrer le besoin que leur comportement tente de nous exprimer.
C’est sûr que ces changements radicaux peuvent compliquer les choses. Il est toutefois possible d’intégrer les consignes d’hygiène tout en s’amusant à créer des moments magiques avec les enfants.
Et si, ensemble, on se permettait de voir les choses sous un angle bienveillant? On pourrait ainsi leur donner une énorme dose de réconfort malgré la distance et les mesures sanitaires.
Formation en ligne: Rockio Pépito: les fondamentaux
Interviens avec portée auprès d’enfants agités, angoissés, opposants ou hypersensibles sans te sentir surchargé?
L'intégration des réflexes primitifs de Moro et de RPP: la pièce manquante du puzzle
4- L’incontournable validation des émotions
Mais comment fait-on pour rendre ça plus léger pour tout le monde?
Les enfants s’épanouissent tous à des niveaux différents, ça, on le sait. Mais on veut être là pour répondre à leurs besoins, repérer les difficultés, les blocages, les peurs qui se forment à l’intérieur de leur cœur. Même s’ils ne savent pas toujours mettre les mots, ils l’expriment par leur comportement.
On pourrait facilement ne pas remarquer les enfants tranquilles du groupe. En pensant que tout se passe bien pour eux. Est-ce qu’on a pris le temps de vérifier et de valider que tout est ok pour ces enfants?
Il y a aussi les enfants qui explosent pour tout et pour rien. Ils réagissent à la moindre irritation, de la vraie dynamite. Ces enfants ont besoin d’être rassurés encore plus que jamais. Prendre le temps de valider leurs émotions leur apporte beaucoup d’apaisement.
5- Des signaux qui ne trompent pas
Il y a des signes que l’enfant nous envoie pour nous prévenir. Il commence à soupirer, à serrer les mâchoires, à s’impatienter. Ce sont des petits signes que l’enfant utilise pour nous faire comprendre qu’il commence à se sentir inconfortable et à chercher le contact avec l’adulte, pour remplir son réservoir d’amour et de sécurité.
6- Les enfants réagissent et cherchent à s’exprimer
Les enfants ne veulent pas mal agir. Ils font de leur mieux avec les ressources qu’ils ont. Souvent, on intervient sur le comportement. En fait, le comportement n’est qu’un langage émotif qui nous signale que l’enfant a besoin de notre attention. Il nous invite à regarder derrière et à nous demander: «Qu’est-ce que l’enfant tente de m’exprimer dans le langage de son comportement? Quel besoin n’a pas été répondu?».
7- Si tu avais une baguette magique
Que souhaiterais-tu vivre au quotidien? Tu voudrais…
– Créer un lien significatif avec chaque enfant?
– Accueillir les inconforts et les émotions qui se cachent dans les comportements?
– Avoir plus d’attitudes positives dans ton groupe?
– Gérer moins de comportements dérangeants?
– Traverser la crise actuelle et te sentir accompagnée?
Préserver la sécurité des enfants
Nous t’invitons à préserver le lien et à protéger l’estime et la sécurité intérieure des enfants grâce à notre fiche Les besoins derrière les étiquettes.
Répondre aux besoins qu’expriment les comportements, ça t’évitera de dépenser beaucoup d’énergie, en te concentrant sur la prévention plutôt que sur l’intervention. Tout le monde sera content de pouvoir enfin souffler un peu.
Déstabilisé par LES CRISES chez l'enfant ?
Télécharge notre fiche-éclair "SPÉCIAL CRISES" et aide l'enfant à s'exprimer autrement :
-
Les types de réactions et de comportements.
-
Les avantages déguisés des crises.
-
Le ressenti émotionnel de l’enfant volcan.
-
Les besoins derrière les crises de colère.
-
L'origine des crises de colère.
Articles similaires
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
0 commentaires