Dans la dernière année, plusieurs études, menées au Québec[1] et aux États-Unis[2], montrent que les plus jeunes enfants ont plus souvent un diagnostique de TDA/H que les enfants plus âgés de la même classe. Elles soulèvent un point important : l’immaturité serait souvent confondue avec le TDA ou TDA/H.
Les dernières avancées en neurosciences proposent une lecture différente des comportements associés au TDA/H: l’immaturité, ou le manque d’intégration des réflexes archaïques. Autrement dit: il s’agirait d’un manque de maturité du système nerveux. Éclairons le sujet. Tout d’abord, regardons en quoi le TDA/H et l’immaturité sont similaires.
Et le TDA/H dans tout cela?
Le TDA/H est un trouble neurobiologique recensé dans le DSM-5. Il est caractérisé par un déficit de l’attention[3], de l’immaturité[4], de l’impulsivité, de l’hyperactivité et une tendance à ne pas pouvoir rester en place.
Or, plusieurs autres troubles et défis développementaux peuvent présenter des symptômes similaires: trouble du spectre de l’autisme, trouble d’opposition, trouble de l’attachement, etc.[5]
Symptômes, un signe d’immaturité?
Plusieurs des symptômes énumérés précédemment peuvent également être un signe d’immaturité du système nerveux, tout simplement.
Le professeur à l’école de médecine d’Harvard et coauteur de l’étude Anupam Jena affirme: «Le quart des enfants nés en août et qui ont un diagnostic de trouble de l’attention n’auraient pas reçu ce diagnostic s’ils étaient nés en septembre.»[6]
D’ailleurs, une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine (faite sur 400 000 enfants), révèle que les enfants les plus jeunes dans une classe sont souvent diagnostiqués à tort pour un TDA/H.
Télécharge le guide gratuit:
L’origine des réactions émotionnelles chez l’enfant; comprendre pour mieux intervenir.
Expliquer enfin les comportements !!
Démystifier les réactions réflexes chez les enfants.
Comprendre que le comportement n’est pas une cause mais une conséquence.
Ne plus subir les comportements de résistance.
Enrichir ta connexion émotionnelle avec l’enfant.
Et les réflexes primitifs dans tout ça?
Certains réflexes non intégrés[7] peuvent causer des symptômes et comportements similaires à ceux du TDA/H. En voici quelques-uns.[8]
Réflexe de Moro…
Lorsque le réflexe de Moro[9] est actif, l‘enfant aura des excès de colère et se découragera facilement face aux tâches difficiles, allant même jusqu’à l’abandon de ces tâches. Puisqu’il a une sécurité intérieure fragile, l’enfant pourra être opposant, sera un mauvais joueur et ressentira le besoin de contrôler/dominer ses camarades, pour se fabriquer un semblant de sécurité.
Réflexe spinal de Galant…
Si le réflexe spinal de Galant[10] n’est pas intégré, on retrouve souvent beaucoup d’agitation et d’hyperactivité. C’est tout ce qui concerne le bas du dos qui sera affecté. L’enfant ne tolèrera pas l’étiquette de ses pantalons ou de ses sous-vêtements, il aura une posture avachie et pourrait souffrir d’énurésie, même après l’âge de 5 ans. Il sera sans cesse agité, aura des difficultés à être ou à rester concentré et souffrira d’une grande fatigabilité.
Réflexe d’agrippement palmaire (grasping)…
Le réflexe d’agrippement palmaire non intégré a des conséquences non seulement sur la motricité et l’habileté des mains, mais également sur la formation des mots à l’oral. L’enfant aura de la difficulté à tenir son crayon en utilisant la bonne pression (trop molle ou trop forte) et aura une maladresse des mains. De plus, il peut bafouiller voire bégayer, et avoir des difficultés avec l’articulation des mots ou avec le langage en général.
Réflexe tonique symétrique du cou (RTSC)…
Un enfant ayant un RTSC[11] toujours actif tentera d’empêcher ses jambes de gigoter: il enroulera ses jambes autour des pattes de la chaise ou s’assoira avec les jambes en W, s’il est par terre. Il aura de la difficulté avec la poursuite oculaire (suivre un objet des yeux) et souffrira de problèmes d’accommodation entre la vue de proche et la vue de loin (ce qui lui causera des problèmes lorsque viendra le temps de recopier ce qui est inscrit au tableau, à l’école).
Des solutions pour l’intégration des réflexes primitifs…
Pour calmer ces comportements, que le cerveau et le système nerveux puissent maturer convenablement, une piste à considérer serait de travailler à stimuler l’intégration des réflexes archaïques. Aller revoir ces stades de développement et compléter le développement qui est resté en suspend peut permettre d’apaiser, voire dissoudre, certains symptômes dérangeants.
Pour stimuler l’intégration des réflexes archaïques, il existe des solutions innovantes, issues des neurosciences.
La méthode Neuro Gym Tonik (NGTi) propose des techniques simples et concrètes qui stimulent l’intégration ludique des réflexes. Spécialement conçues pour les parents et intervenants qui guident les 0-12 ans, elles sont vulgarisées, concrètes et prêtes à mettre en place dès le lendemain matin avec tout le matériel inclus.
Découvrez l’univers attachant de Rockio Pépito : La sécurité intérieure.
[1] https://www.lapresse.ca/societe/sante/enfants/201911/06/01-5248595-limmaturite-souvent-confondue-avec-un-tdah.php
[2] https://www.ledevoir.com/societe/sante/542637/et-si-medecins-et-enseignants-confondaient-immaturite-et-trouble-de-l-attention
[3] https://neurogymtonik.com/deficit-moteur-ou-dattention-limpact-des-reflexes/
[4] https://neurogymtonik.com/captifs-des-ecrans-deficit-de-jeu-libre-causes-dimmaturite/
[5] http://www.psychomedia.qc.ca/deficit-attention-hyperactivite/2014-09-28/diagnostic-differentiel-dsm-5
[6] https://www.ledevoir.com/societe/sante/542637/et-si-medecins-et-enseignants-confondaient-immaturite-et-trouble-de-l-attention
[7] https://neurogymtonik.com/les-reflexes-archaiques-c-est-quoi/
[8] https://www.bilanpsyreflexes.com/page/52988-impact-d-une-mauvaise-integration
[9] https://neurogymtonik.com/le-reflexe-de-moro-comment-le-reperer/
[10] https://neurogymtonik.com/les-reflexes-archaiques-2-le-reflexe-spinal-de-galant/
[11] https://neurogymtonik.com/les-reflexes-archaiques-3-le-reflexe-tonique-symetrique-du-cou-rtsc/
Formation en ligne: Rockio Pépito: les fondamentaux
Interviens avec portée auprès d’enfants agités, angoissés, opposants ou hypersensibles sans te sentir surchargé?
L'intégration des réflexes primitifs de Moro et de RPP: la pièce manquante du puzzle
bonjour,
l’immaturité ne fait pas partie des critères diagnostiques du TDAH dans le DSM5. vous citez toujours les mêmes références, en avez vous d’autres ? 2 seules références ne me semblent pas suffisantes pour affirmer qu’il faille s’intéresser aux réflexes archaïques. merci
Bonjour Simon,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous parlons d’immaturité, non pas comme critère de diagnostic mais plutôt pour ouvrir une autre perspective et regarder ces comportements autrement. La semaine passé, un article fort intéressant en lien avec l’immaturité dnas la presse: https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-01-19/les-bebes-de-classe-plus-souvent-etiquetes-tdah.php
Les réflexes archaïques est une piste intéressante à regaerder. Les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les ostéopathes les étudient dans leur cursus de formation. C’est un domaine encore en plein essor. Nous en sommes encore aux résultats d’observations cliniques. Les travaux et approches de: Dr Robert Mellilo, Dr Harald Bloomberg, Sally Goddard Blythe, Dr Sweltlana Masgutova pourrait t’offrir de belles pistes.
Très intéressant et pertinent. Merci pour cet article qui apporte des solutions sensées, à la portée de tous.
Merci de nous lire et de partager votre commentaires qui peut rendre service à bien des parents et intervenants 🙂
Plaisir Nathalie. Merci de votre commentaire qui nous encourage à poursuivre cette belle mission de coeur.