Sais-tu que marcher pieds nus permet d’évacuer le stress, l’anxiété et rend plus intelligent?

« Mets tes chaussures! » Combien de fois a-t-on répété cette phrase à nos enfants, pensant bien faire? En fait, le contact des pieds avec le sol, le gazon et la terre apporte des bienfaits insoupçonnés sur toute la santé, et sur le développement du toucher.

Pourquoi marcher pieds nus?

Pour améliorer ta posture!
Plusieurs études[1] affirment que marcher pieds nus renforce les ligaments et les muscles des pieds qui permettent d’avoir une bonne posture.

Pour évacuer ton stress!
C’est le contact entre les terminaisons nerveuses de tes pieds et le sol qui aide ton corps à évacuer les tensions, dont l’anxiété et le stress, en stimulant certaines zones de ton cerveau et en calmant ton système nerveux.

Pour stimuler tes organes!
Tu connais la réflexologie? En marchant pieds nus, tu stimules des points qui correspondent aux différents organes et parties de ton corps. C’est une façon simple de contribuer à une meilleure santé globale. Toujours porter des chaussures prive ton corps du sens du toucher, du contact avec le sol. C’est l’équivalent d’avoir une conversation avec des bouchons dans les oreilles!

Pour développer le toucher!
Les pieds contiennent énormément de terminaisons nerveuses liées au sens du toucher. Elles ont besoin de nouvelles expériences, régulièrement, pour se développer adéquatement.

Ce que disent les spécialistes

La Dre Sylvette Wiener-Vacher[2], spécialiste du développement, affirme qu’un déficit sensoriel résultant d’un manque de stimulation des pieds pourrait causer un retard et des difficultés. Par exemple, il pourrait y avoir une difficulté à tenir la tête droite, à être et à rester assis et à marcher sans appui.

De plus, la podologue pédiatrique Tracy Byrne affirme que faire porter des chaussures trop tôt peut entraver la marche et le développement cérébral de l’enfant.

Lorsqu’on marche pieds nus, l’équilibre s’ajuste aux stimulations reçues. D’un pas à l’autre, tout le système vestibulaire (de l’équilibre) se solidifie, la coordination s’améliore. L’orientation, la force neuromusculaire et les fonctions cérébrales sont renforcées.

L’idéal, c’est que l’enfant soit à l’aise de marcher pieds nus avant qu’on lui mette des chaussures

Les avantages de marcher pieds nus

  • Réduit le stress, l’anxiété et les états dépressifs;
  • Libère les tensions par la réflexologie;
  • Procure une relaxation et une humeur positive;
  • Réduit l’inflammation et la douleur;
  • Améliore la circulation sanguine;
  • Aide à réguler la glycémie;
  • Diminue l’insomnie et les allergies.

Des bébés plus intelligents?

« Laisser les bébés pieds nus rend plus intelligent. »[3] – Dre Kacie Flegal, chiropraticienne en pédiatrie.

Comment est-ce possible? Les pieds comportent beaucoup de cellules sensorielles et de très fortes connexions avec les neurones. Ces neurones se développent plus rapidement lorsqu’elles sont stimulées adéquatement, ce qui est le cas lorsqu’on marche pieds nus. Plus ce développement se fait rapidement, plus l’enfant augmente son potentiel intellectuel.

​Y a-t-il des dangers de se blesser?

Pas vraiment. Les pieds contiennent 200 000 terminaisons nerveuses qui communiquent continuellement avec le cerveau pour l’avertir en cas de danger.

Tes pieds sont sensibles?

Rien de mieux que de commencer doucement; de petites séances «pieds nus» d’environ 10-15 minutes.

L’idéal est d’avoir un contact direct avec la terre et le sol, à l’extérieur. Lorsque c’est impossible, on peut néanmoins le faire à l’intérieur.

Comment les désensibiliser?

Assez simple! Masse la plante de tes pieds avec une balle sensorielle ou «hérisson» (balle en plastique avec de petits pics). Tu pourrais aussi plonger tes pieds dans des bacs sensoriels, avec toutes sortes de textures agréables et moins agréables.

Allez, c’est parti. Enlève tes chaussures et tes bas. Ça fait tellement de bien de poser ses pieds sur le plancher de bois, dans le sable, sur l’herbe, dans la rivière, sur une couverture douce, etc. Comme c’est bon de sentir ses pieds à la fois nus et libres d’explorer! Été comme hiver, on peut trouver un coin à toucher avec ses pieds!

Vous avez aimé cet article? Consultez les autre articles de cette série.

X
X