Tu as sûrement déjà entendu parler de l’endorphine par-ci par-là. C’est une hormone sécrétée par ton cerveau dans le but de diminuer ton stress et d’augmenter ton plaisir. Elle est souvent appelée l’hormone du sportif, car elle est stimulée, entre autres, en pratiquant des activités physiques. Tu es fatiguée d’entendre les bénéfices que les sportifs ont? Parce que toi, le sport, ça ne te parle pas… La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plein de façons de sécréter cette hormone de jouvence, autrement qu’avec le sport!
Bienfaits de l’hormone des sportifs ou l’hormone endorphine!
L’endorphine offre tout un cocktail de bienfaits que tu veux ressentir dans ton corps tous les jours. Elle permet de diminuer ton anxiété, d’augmenter ton état de relaxation, la qualité de ton sommeil et ton plaisir. Elle peut même te rendre euphorique! Lorsque ton organisme est en manque de cette hormone magique, il t’arrive de te sentir plus tristounette, stressée ou de perdre ton beau sourire.
5 solutions simples pour sécréter de l’hormone endorphine
Solution # 1: Bouge!
Je sais! Je viens de dire «pas besoin de faire du sport». Je te rassure! Pas besoin d’être un athlète pour bénéficier des bienfaits de l’activité physique. Choisis une activité que tu aimes, et c’est parti! Par exemple: danse, marche, sport d’équipe, jardinage, ménage, yoga, course, natation, raquette, ski de fond, vélo, étirements, etc.
L’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP) soulève que pratiquer une activité physique de 20 à 40 minutes diminuerait le stress jusqu’à 4 heures après l’entraînement! Ça te rassure, hein? Pssst: tes enfants aussi ont le droit d’en profiter, amène-les avec toi!
Solution # 2: Aussi simple que de se faire plaisir
J’ai encore plus accessible comme activité pour toi! Il a été prouvé qu’avoir du plaisir, sourire, rire, parler, chanter, prendre un bain ainsi que recevoir et donner des câlins augmente la sécrétion d’endorphines! C’est aussi simple que ça! C’est facile de multiplier les activités qui te font plaisir!
Solution # 3: Danse!
Lorsque tu ressens un coup de barre, prends une pause et danse! Choisis une playlist de tes meilleurs hits. Tu sais, ces musiques qui te redonnent la motivation perdue! Celles pour lesquelles ton corps a envie de bouger naturellement, dans le plaisir! Et tu ne vois plus le temps s’arrêter! Wouhouuu!
Solution # 4: Mange en pleine conscience
Oui, manger! Manger en éprouvant du plaisir, c’est prendre le temps de manger en conscience, de savourer chaque bouchée, les saveurs, les textures… En plus, tu peux choisir des aliments qui aident à la sécrétion d’endorphines! Si tu veux augmenter cette hormone antistress, priorise:
– Les glucides complexes et les protéines;
– Les piments;
– Le ginseng;
– Les aliments riches en potassium, vitamines B et C (kiwis, poivrons, citrons, fraises);
– Le café;
– Le chocolat noir (ça, on aime!).
Solution # 5: Et si on ajoutait du croustillant…
On y est enfin! Tu te demandais c’était quoi le croustillant?
Faire l’amour augmenterait la sécrétion d’endorphines! Pas surprenant puisque tu bouges, tu t’étires, tu as du plaisir, tu parles, tu souris et/ou tu ris! En plus, ça favorise l’harmonie dans le couple. Un couple nourri est plus disponible pour être pleinement présent auprès de ses enfants.
Répéter des affirmations positives aide à augmenter les endorphines
Comme un petit mantra. Chaque fois que tu pratiques une activité qui te fait du bien, lorsque tu marches à l’extérieur par exemple, choisis un mantra comme : «Lorsque je marche, je me sens légère et libre, tout s’ouvre devant moi et ça me rend heureuse!» Répète-le 3 fois en début et en fin d’activité pour ancrer cet état-là dans ton corps et pour t’en souvenir la prochaine fois que tu as besoin de motivation pour aller marcher!
0 commentaires