C’est quoi ça, l’hormone dopamine?
La dopamine est une hormone, ou un petit soldat, sécrétée par le cerveau lorsqu’on vit une situation agréable. C’est ce petit soldat-là qui te fait sentir de la motivation ou de l’enthousiasme! C’est ce petit soldat-là qui te donne envie de débuter un nouveau projet de peinture, de recommencer à t’entraîner ou d’essayer une nouvelle recette. Et plus il y a de petits soldats, plus la motivation est au rendez-vous!
La dopamine est l’hormone qui commande le processus de gratification dans ton cerveau et dans celui de tes enfants. Finalement, la dopamine est comme un bonbon que ton cerveau produit après avoir réussi un défi, lorsqu’il est fier de lui. Et plus il est content, plus il donne de bonbons de dopamine!
Un cerveau en panne de motivation?
À ce moment-là, les niveaux de dopamine sont épuisés. Il n’y a plus de petits soldats pour transmettre des bonbons! C’est à ce moment que tu abandonnes ton programme d’entraînement, que tu doutes de tes performances au travail ou que tu as juste envie de t’asseoir sur ton divan et de ne rien faire.
Donc tu comprendras qu’on peut contrôler notre cerveau en lui donnant plus de moments où il est fier de lui pour qu’il veuille se récompenser!
Comment augmenter la production de l’hormone dopamine?
1. Un sommeil récupérateur
Pense à inclure des respirations ou de la relaxation avant d’aller au lit.
2. Pratiquer de l’activité physique
Juste le fait de penser au sport te démotive? Sache que tu n’as pas besoin de courir ou de faire un programme d’exercices intenses pour ressentir les bienfaits de la dopamine. Le simple fait de choisir une activité physique que tu apprécies, où ton corps est en action, te fera dire «Wawww! je me sens bien!» et tu pourras dire «MERCI DOPAMINE!». Pas dans une semaine, pas demain, mais bien sur-le-champ! Wouhouuu!
3. Poser des objectifs réalistes
Aussi, pour encore plus de motivation, décompose tes objectifs en micro-objectifs, qui seront plus facilement atteignables. Tu auras un déversement de bonbons-bonheur dans ton cerveau! Assure-toi aussi que tes objectifs aient un sens pour toi. Si tu réussis quelque chose et que tu n’y vois pas d’importance, tu risques de sécréter moins de bonbons!
4. Se féliciter
Ensuite, célèbre tes victoires (même les petites), tous les jours! Ressentir ce bravo, c’est t’offrir une petite tape sur l’épaule. Partage tes réussites avec ton entourage, ça va aussi aider à augmenter ton taux de dopamine!
5. Sortir de sa zone de confort
Vivre une réussite en dehors de ta zone de confort, c’est des points BONIS! À chaque réussite, retour au point 4: te féliciter!
6. Méditer
Toute pratique qui relâche les tensions du corps stimule la dopamine. Méditer entre 20 et 30 minutes par jour permettrait d’augmenter la dopamine de 25%.
7. Fais-toi plaisir!
Écoute de la musique, prends du soleil, mange des aliments sains qui te font du bien, interagis avec un animal, fais-toi masser, fais l’amour!
8. Mange des aliments riches en tyrosine
Lait, oeufs, viande, poisson, noix, noix de cajou, amandes, avocats, champignons, haricots verts, pommes de terre, aubergines, betteraves, radis, asperges, persil, concombres, oignons rouges, épinards, seigle…
Si tu veux retrouver…
– Un élan de motivation;
– L’équilibre intérieur;
– Le plaisir d’être dans l’action;
– L’envie de te lancer (et de ne pas abandonner hihi!) dans des projets qui te tiennent à cœur. ⬇️
Déstabilisé par LES CRISES chez l'enfant ?
Télécharge notre fiche-éclair "SPÉCIAL CRISES" et aide l'enfant à s'exprimer autrement :
-
Les types de réactions et de comportements.
-
Les avantages déguisés des crises.
-
Le ressenti émotionnel de l’enfant volcan.
-
Les besoins derrière les crises de colère.
-
L'origine des crises de colère.
Références:
https://www.mediachimie.org/sites/default/files/chimie_sport__137.pdf
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-hormone-751/
https://portage.ca/fr/blogue/9-facons-daugmenter-naturellement-dopamine-mieux-resister-aux-drogues-a-lalcool/
https://digitsole.com/fr/comment-le-sport-peut-il-diminuer-votre-stress/#:~:text=Cette%20hormone%20est%20lib%C3%A9r%C3%A9e%20par,la%20fin%20de%20votre%20entra%C3%AEnement.
https://www.sportnovae.com/le-sport-et-ses-hormones-une-histoire-magique
https://www.avogel.fr/blog/sport-dopamine-tonus/
https://doaj.org/article/02c46bd1879c4867bf1ccd8962f215a9
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=tyrosine_nu
https://regardsprotestants.com/bien-vivre/la-joie-de-vivre-ca-sentretient/
0 commentaires