Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

8 pistes pour «booster» ta dopamine – hormone de bonheur

par | Fév 12, 2021 | ❤️, Hormones

8 pistes pour «booster» ta dopamine - hormone de bonheur C’est quoi ça, l’hormone dopamine?

La dopamine est une hormone, ou un petit soldat, sécrétée par le cerveau lorsqu’on vit une situation agréable. C’est ce petit soldat-là qui te fait sentir de la motivation ou de l’enthousiasme! C’est ce petit soldat-là qui te donne envie de débuter un nouveau projet de peinture, de recommencer à t’entraîner ou d’essayer une nouvelle recette. Et plus il y a de petits soldats, plus la motivation est au rendez-vous! 8-pistes-pour-booster-ta-dopamine-05

La dopamine est l’hormone qui commande le processus de gratification dans ton cerveau et dans celui de tes enfants. Finalement, la dopamine est comme un bonbon que ton cerveau produit après avoir réussi un défi, lorsqu’il est fier de lui. Et plus il est content, plus il donne de bonbons de dopamine!

 

Un cerveau en panne de motivation?

À ce moment-là, les niveaux de dopamine sont épuisés. Il n’y a plus de petits soldats pour transmettre des bonbons! C’est à ce moment que tu abandonnes ton programme d’entraînement, que tu doutes de tes performances au travail ou que tu as juste envie de t’asseoir sur ton divan et de ne rien faire. 

Donc tu comprendras qu’on peut contrôler notre cerveau en lui donnant plus de moments où il est fier de lui pour qu’il veuille se récompenser!

Est-ce que ton cerveau
est en mode bonheur?

✔️ Tu aimerais avoir, à portée de main,
des trucs pour booster tes
hormones de bonheur?

Comment augmenter la production de l’hormone dopamine?

1. Un sommeil récupérateur

Pense à inclure des respirations ou de la relaxation avant d’aller au lit.

2. Pratiquer de l’activité physique

Juste le fait de penser au sport te démotive? Sache que tu n’as pas besoin de courir ou de faire un programme d’exercices intenses pour ressentir les bienfaits de la dopamine. Le simple fait de choisir une activité physique que tu apprécies, où ton corps est en action, te fera dire «Wawww! je me sens bien!» et tu pourras dire «MERCI DOPAMINE!». Pas dans une semaine, pas demain, mais bien sur-le-champ! Wouhouuu! 

8-pistes-pour-booster-ta-dopamine-023. Poser des objectifs réalistes

Aussi, pour encore plus de motivation, décompose tes objectifs en micro-objectifs, qui seront plus facilement atteignables. Tu auras un déversement de bonbons-bonheur dans ton cerveau! Assure-toi aussi que tes objectifs aient un sens pour toi. Si tu réussis quelque chose et que tu n’y vois pas d’importance, tu risques de sécréter moins de bonbons!

4. Se féliciter

Ensuite, célèbre tes victoires (même les petites), tous les jours! Ressentir ce bravo, c’est t’offrir une petite tape sur l’épaule. Partage tes réussites avec ton entourage, ça va aussi aider à augmenter ton taux de dopamine!

5. Sortir de sa zone de confort

Vivre une réussite en dehors de ta zone de confort, c’est des points BONIS! À chaque réussite, retour au point 4: te féliciter!8-pistes-pour-booster-ta-dopamine-03

6. Méditer

Toute pratique qui relâche les tensions du corps stimule la dopamine. Méditer entre 20 et 30 minutes par jour permettrait d’augmenter la dopamine de 25%. 

7. Fais-toi plaisir!

Écoute de la musique, prends du soleil, mange des aliments sains qui te font du bien, interagis avec un animal, fais-toi masser, fais l’amour!

8. Mange des aliments riches en tyrosine

Lait, oeufs, viande, poisson, noix, noix de cajou, amandes, avocats, champignons, haricots verts, pommes de terre, aubergines, betteraves, radis, asperges, persil, concombres, oignons rouges, épinards, seigle…

8-pistes-pour-booster-ta-dopamine-04

Si tu veux retrouver…

– Un élan de motivation;
– L’équilibre intérieur;
– Le plaisir d’être dans l’action;
– L’envie de te lancer (et de ne pas abandonner hihi!) dans des projets qui te tiennent à cœur. ⬇️

Maintenant en vente!

La formation en ligne: Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen a été conçue pour outiller les parents et les intervenants à apaiser l’enfant et à rediriger l’agitation, l’opposition, l’évitement vers le retour au calme, l’écoute et la collaboration.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)

Nouvelle formation incluant le RESET

Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen!

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…

X