Activer le sentiment de sécurité à volonté - principale

Est-il possible de commander des hormones de bonheur de manière volontaire à notre cerveau? Oui! Et c’est aussi simple qu’un toucher. Savais-tu que donner ou recevoir un câlin est un antidépresseur 100 % naturel? C’est parce que cette action envoie la commande à ton cerveau de libérer des hormones d’amour, dont une hormone magique: l’ocytocine! 

C’est elle qui est responsable de la sécurité émotive et affective, de l’attachement que tu ressens envers les autres et de ton sentiment de confiance en relation. Elle joue aussi un grand rôle dans la diminution de ton stress et de ton anxiété. C’est l’hormone de l’amour, du sentiment de sécurité affective et du lien social!

 

Maman mouton à la rescousse!

Est-il possible de commander des hormones de bonheur de manière volontaire à notre cerveau? Oui! Et c’est aussi simple qu’un toucher. Savais-tu que donner ou recevoir un câlin est un antidépresseur 100% naturel? C’est parce que cette action envoie la commande à ton cerveau de libérer des hormones d’amour! Activer le sentiment de sécurité à volonté-03

Cette hormone magique, c’est l’ocytocine. C’est elle qui est responsable de la sécurité émotive et affective, de l’attachement que tu ressens envers les autres et de ton sentiment de confiance en relation. Elle joue aussi un grand rôle dans la diminution de ton stress et de ton anxiété. C’est l’hormone de l’amour, du sentiment de sécurité affective et du lien social!

 

Elle est partout!

Oui, tu as bien lu, elle est partout! On retrouve beaucoup l’ocytocine dans la relation parent-enfant et dans la relation de couple. Elle est aussi au cœur de toutes tes autres interactions, tant avec les humains qu’avec les animaux.

Concrètement, elle va faire descendre ta tension artérielle, diminuer ton rythme cardiaque et ton taux de cortisol (hormone du stress). En termes simples, ça calme ton cœur, ton corps et ton esprit. Lorsque cette hormone est présente, tu te sens calme, en confiance et empathique. 

 

Est-ce que ton cerveau
est en mode bonheur?

✔️ Tu aimerais avoir, à portée de main,
des trucs pour booster tes
hormones de bonheur?

 

Faire le plein d’hormones de sécurité

Truc # 1: Ralentir

Ralentir c’est pas toujours évident dans ce monde de fou, je sais. Il faut savoir que le stress bloque la production d’ocytocine. L’idée ici, c’est d’apprendre à ralentir en mettant en place de petites habitudes comme: recevoir ou t’offrir toi-même un massage, méditer, écouter de la musique calme ou te concentrer sur ta respiration. Ça, c’est concret et ça ne prend pas beaucoup de temps. 

 

Truc # 2: Connecter et toucher

C’est un besoin humain de connecter les uns avec les autres. Pas surprenant que la visioconférence soit devenue aussi populaire en cette période de pandémie! 

Activer le sentiment de sécurité à volonté-03Toutes les interactions sociales, qu’elles soient en personne, au téléphone ou en vidéoconférence stimulent la sécrétion d’ocytocine. Chaque fois que tu entres en contact avec quelqu’un, tu produis des hormones relatives au sentiment d’affection, de bonté, de bienveillance, d’attachement et d’amour.

Cette présence bienveillante, offerte avec un regard tendre, contribue à aider les enfants autour de toi à construire leur confiance relationnelle au fur et à mesure qu’ils augmentent leurs interactions sociales. C’est en les amenant à créer des liens avec des humains, un doudou, une peluche ou un animal (ça fonctionne aussi!) que tu aideras à augmenter leur sentiment de sécurité. Plutôt simple, non? 

Toutes les interactions qui créent un lien sont bonnes. Elles sont encore plus efficaces pour déverser de l’ocytocine lorsqu’elles contiennent un toucher réconfortant, accompagné d’un sourire bienveillant (avec les gens de ta bulle familiale!). Même un câlin de 20 secondes augmenterait la confiance en soi et le bien-être!

 

Truc # 3: Pleurer

Qu’est-ce que c’est libérateur de pleurer! Laisse vivre tes émotions, laisse-les sortir. Emprisonner des émotions à l’intérieur de soi diminue la production d’ocytocine. Pleurer va permettre à ton cerveau de relâcher plusieurs hormones de bonheur! Pas surprenant qu’on se sente si détendue et relaxe après avoir pleuré! Activer le sentiment de sécurité à volonté-04

 

Truc # 4: La bonne action à la Amélie Poulain

As-tu vu ce film, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain? C’est un pur moment de bonheur garanti! Si tu l’as vu, tu comprends comme moi que faire une bonne action inonde ton cerveau de cette belle hormone de bonheur. Juste de regarder ce film, ça fait tellement de bien!

Prends le temps de créer un petit moment de bonheur dans ta journée pour offrir un geste de bonté. Tu peux rendre un service, offrir une oreille attentive ou une petite attention qui touche le cœur. Fais des compliments, félicite et saisis toutes les occasions possibles de dire bravo, d’exprimer ta gratitude, de faire des petites surprises d’amour à tes enfants, à ceux que tu aimes ou à ceux qui en ont besoin. Mets l’accent sur ce qu’ils sont plutôt que sur ce qu’ils font.

tableau-ocytocine

 

Le bonheur est contagieux!

En mettant en place toutes ces actions de bonté avec tes enfants, ce qui est génial, c’est que ça leur enseigne de développer ce réflexe de bonté à leur tour.

Ce qui est encore plus beau, c’est que ça devient contagieux vraiment vite. Transmettre la bonté, la compassion et l’amour autour de toi augmente le taux d’hormones d’amour de tout le monde! 

 

Est-ce que ton cerveau
est en mode bonheur?

✔️ Tu aimerais avoir, à portée de main,
des trucs pour booster tes
hormones de bonheur?

Bientôt disponible!

Inscris-toi ici pour recevoir en primeur l'offre de pré-lancement.

Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

Comment intervenir avec portée auprès d’enfants agités, angoissés, opposants ou hypersensibles sans te sentir surchargé?
Les réflexes primitifs: la pièce manquante du puzzle

X