Aujourd’hui, tu te sens un peu tout croche, coupable même parce que tu sens que tu as dépassé les limites dans ton intervention parentale et que tu as blessé ton enfant. Tu as senti que tu étais allé trop loin et que tu avais abîmé son petit cœur.
C’est vrai. Tout s’est passé tellement trop vite ce matin-là. Tu gérais un éventail de responsabilités à la fois. Le temps pressait. Après avoir essayé quelques tentatives, tu as perdu patience et tu as levé le ton assez fort pour t’assurer que le “niaisage” arrête pour être à temps pour l’école et le travail.
Assis dans la voiture, tu as senti ton cœur se pincer.
Et depuis ce moment… ça tourne en boucle dans ta tête, avec une sensation de vertige au cœur. Tu te sens coupable de ne pas avoir agi comme tu l’aurais voulu et tu t’en veux. Et tu te dis que “ tu aurais donc du…”
Peut-être que tu sens que tu l’as « échappé » aujourd’hui? C’est pas grave. Ça arrive. Par moment c’est plus récurrent et ça te fait douter de toi et de ta compétence comme parent ou intervenante. Tu te dis que tu n’es peut-être pas faite pour ça… Tu en viens même à douter de ta valeur.
Tu te dis que les enfants seraient sûrement mieux avec une autre maman, une autre intervenante? Tu n’arrives pas à leur offrir le meilleur de toi alors à quoi bon?
❌ STOP. ❌
Télécharge le guide gratuit:
L’origine des réactions émotionnelles chez l’enfant; comprendre pour mieux intervenir.
Expliquer enfin les comportements !!
Démystifier les réactions réflexes chez les enfants.
Comprendre que le comportement n’est pas une cause mais une conséquence.
Ne plus subir les comportements de résistance.
Enrichir ta connexion émotionnelle avec l’enfant.
Premièrement, tu as le droit d’être imparfaite. D’être tannée, épuisée, impatiente, réactive. Tu es humaine. Tu ne peux canaliser toutes tes impulsivités et tes émotions à l’instant présent. C’est normal. C’est un long travail sur soi que d’arriver à avoir un grand recul sur son émotivité. Et les enfants sont de merveilleux enseignants pour ça.
🥰 Ce qui est génial et profondément touchant, c’est qu’eux, ils nous aiment d’un amour inconditionnel et ils ont une patience infinie face au cheminement personnel qu’on poursuit à leurs côtés.
🌺 Il n’y a pas meilleur humain qu’un enfant pour marcher ce chemin avec nous; celui de la prise de conscience, de la responsabilisation, de l’accueil et de l’évolution. Et ultimement, ce chemin de la guérison du coeur et de l’âme grâce auquel on se sent plus solide et plus en contrôle de notre émotivité!
À chaque fois que tu seras déçue de toi 😕, souviens-toi qu’il y a cet enfant qui t’aime et qui veut du plus profond de son coeur que tu reviennes dans le tien pour te pardonner et t’améliorer avec toutes les meilleures intentions du monde. 💓 Parce que tout ce que tu fais part toujours d’une bonne intention n’est-ce pas? L’humain est ainsi fait, même lorsque ses gestes nous paraissent insensés, il agit pour ce qui lui semble juste et bien ici et maintenant, avec ses capacités du moment.
C’est ce qu’on souhaite offrir à nos enfants, de l’amour inconditionnel, et si on se l’offrait d’abord et avant tout? Cet amour, ce pardon, cet espace d’apprentissage et d’évolution dans lequel nous avons le droit aux essais et aux erreurs.
Fais le deuil de l’enfant parfait et de l’adulte parfait. Ils n’existent pas.
Fais la paix avec l’imperfection que tu incarnes, ainsi tu enseigneras aux enfants qui te regardent qu’eux aussi ont le droit d’être imparfaits, sans honte ni culpabilité.
Sois fière de reconnaître tes imperfections lorsqu’elles s’expriment, car c’est ainsi que tu pourras faire mieux! 👍 Un petit pas à la fois. Les enfants n’ont pas besoin de perfection, mais d’amour et d’authenticité, et cela tu l’incarnes à merveille en te permettant d’être pleinement toi! 🤍
Je suis curieuse de savoir comment tu te sens après avoir lu ça et ce que ça vient éveiller en toi comme prise de conscience? 😀
Suite à ta lecture, merci de nous partager tes réflexions ou prises de consciences en écrivant un commentaire dans l’encadré plus bas.👇
Nous aimons beaucoup te lire et nous sentir en lien avec toi et toute la communauté.
Nous avons déjà hâte de te lire!
Merci pour ce rappel. Je l’oublie vite!
Bonjour Nadia, Oui, c’est un rappel qui est toujours bénéfique avec nos vies qui vont vite-vite-vite… Nous sommes heureux que notre article vous ait rappelé quelque chose de précieux. Je t’invite à revenir consulter l’onglet blogue sur notre site poru découvrir d’autres ressources qui apportent un baume au cœur et nous permettent d’offrir un présence encore plus sensible à l’enfant.
C’était un texte vraiment très très touchant Qui m’aide à me réconcilier avec mon moi-même merci énormément xxx
Bonjour Sandra, merci d’avoir pris le temps de nous partager ton commentaire. J’ai pu ressentir l’espace vulnérable dans lequel il a été écrit et il m’a beaucoup touché.
Hummm… Apprendre que ce partage t’as aidé à te réconcilier avec toi-même témoigne d’une belle capacité d’auto empathie et de tes capacité de t’accueillir dans tes fragilités. Ce parcours à la rencontre de soi, nous aide à être plus en sécurité avec nos insécurités et plsu on se sent en sécurité, plus nous pouvons accueillir les insécurités de l’autre qui se traduisent dans leurs comportements.