Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Comment être 9 fois plus efficace pour calmer l’enfant stressé?

par | Fév 4, 2022 | ❤️, Jeux, Mouvements, Stimulation

Quel serait le meilleur moyen pour aider l’enfant à retrouver le calme et l’écoute?

S’adresser au corps ou au cerveau? Lequel risque de répondre en premier?

Savais-tu que le corps des enfants a besoin de bouger pour apprendre?

D’ailleurs, c’est un moyen très efficace pour les aider à mieux gérer leurs émotions et à s’auto calmer.

Piste 1: Intervenir par le corps pour être 9 fois plus efficace

Et si tu pouvais être 9 fois plus efficace pour aider ton enfant lorsqu’il est stressé ou contrarié?

Ce qu’il faut savoir, c’est que notre corps est le leader. Parce qu’il envoie neuf messages au cerveau pendant que le cerveau en envoie un seul au corps. Si l’on veut désamorcer un comportement, c’est donc 9 fois plus efficace de passer par le corps que par le cerveau.

Une fois qu’on connaît cette information, on peut mettre en place des activités pour aider le corps à se décharger de l’emprise du stress, ce qui permet de retrouver un état plus stable et d’avoir des idées plus claires, de mieux réfléchir et se concentrer.

Piste 2: Privilégier les apprentissages qui invitent le corps à bouger.

Jusqu’à 15 ans, les enfants apprennent davantage par le mouvement. Ils ont besoin d’expérimenter, de manipuler, de toucher, de se sentir en relation avec ce qu’ils font. Plus on les met physiquement en action, plus il est facile pour eux d’apprendre. L’apprentissage par le mouvement et le jeu sont les moyens les plus naturels.

Connais-tu l’intelligence corporelle (kinesthésique)? Elle s’exprime dans sa capacité à communiquer avec le mouvement et par une habileté à manipuler des objets.

Les enfants manifestent le besoin d’explorer et de s’exprimer par le corps. Un enfant qui n’arrive pas à rester assis lors d’un repas et qui se lève sans arrêt exprime un besoin. Nous pouvons les laisser bouger, même si nous avons la croyance que ce n’est pas de cette façon que les choses fonctionnent.

Voici 5 activités pour stimuler les besoins corporels des jeunes enfants :

*Les bacs sensoriels sont tout indiqués pour stimuler l’enfant grâce à la motricité fine.

*Temps des devoirs avec pauses de cordes à sauter, jeu de ballon ou parcours moteur pour motiver l’enfant et l’aider à se concentrer. Il peut aussi faire ses devoirs en étant couché par terre ou assis sur un ballon, ce qui lui donne de l’espace pour bouger, s’étirer et se tortiller au besoin.

*Les jeux de mimes sont appréciés de l’enfant kinesthésique et sont un bon moyen de travailler la communication des émotions.

*Des coins jeux de motricité globale, comme des glissades, des parcours moteurs ou des balançoires.

*De la pâte à modeler, des cubes à emboîter et des perles à manipuler sont des exemples de moyens à utiliser pour faciliter l’apprentissage des mathématiques et des sciences, entre autres.

Le corps, une porte d’entrée qui stimule l’attention 

Le corps est donc la porte d’entrée pour avoir l’attention de l’enfant, pour l’ancrer dans l’instant présent et l’aider à gérer ses émotions.

D’ailleurs, c’est un des fondements de la routine du RESET que nous avons développée, moi et mon équipe multidisciplinaire. C’est une routine de mouvements qui permet à l’enfant, de faire un switch, de passer d’un état de stress et de résistance à un état de réceptivité, de calme et de collaboration.

Comment «bouger» révolutionne une vie?

Apprendre en bougeant est l’une des clés pour aider le corps de l’enfant à comprendre son environnement et ce qu’on attend de lui.

Insère de petites habitudes positives inspirées du mouvement et tu permettra aux enfants de s’épanouir spontanément en exprimant mieux leurs émotions.

Profil d’entreprise Google de Neuro Gym Tonik

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)

Nouvelle formation incluant le RESET

Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen!

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…

X