Nombreux auteurs reconnaissent que l’exercice physique est un excellent moyen de gestion de stress. Outre le stress, qu’en est-il des bienfaits sur l’apprentissage ? Parue dans la presse en aout 2014, voici un extrait d’une étude qui révèle que les enfants qui bougent apprennent mieux.
Les enfants qui font au moins une heure d’activité physique après l’école améliorent leurs capacités d’attention et d’apprentissage, révèle une étude américaine. La moitié des 221 enfants âgés entre 6 et 8 ans étaient inscrits à un programme d’activité physique après leurs cours, tandis que les autres étaient placés sur une liste d’attente.
Les enfants qui ont bougé ont nettement amélioré leur capacité à se concentrer, à faire abstraction des distractions et à passer d’une tâche cognitive à une autre.
Des études précédentes avaient toutefois démontré que l’impact cognitif de l’activité physique est vastement supérieur à celui des seules interactions sociales.
Imaginez faciliter l’apprentissage des enfants avec des mouvements simples, faciles à faire et qui ont justement été créé pour s’intégrer facilement à la vie de la classe. Avec l’efficacité de son programme d’exercices, Brain Gym a rapidement connu un succès international. En plus de reconnaître les bienfaits de l’activité physique sur l’apprentissage, bouger avec Brain Gym est une action bonifiée.
Ces mouvements ont été conçus spécialement pour améliorer les trois sphères de l’apprentissage ; l’intelligence de l’attention, émotionnelle et de traitement de l’information. Ainsi les résultats les plus souvent observés sont une nette amélioration de l’attention, en qualité et en durée, des compétences d’organisation, des relations sociales et des fonctions exécutives dans le traitement de l’information.
Curieux de connaître nos programmes ?
Aidez vos enfants à diminuer le stress relié à l’apprentissage, à améliorer leur attention, leur gestion des émotions, la connexion entre les deux hémisphères de leur cerveau avec des exercices qu’ils redemandent.
Les conclusions de cette étude sont publiées dans les pages de la revue médicale Pediatrics.
PC | Par La Presse Canadienne
Comment intervenir avec portée auprès d’enfants agités, angoissés, opposants ou hypersensibles sans te sentir surchargé?
Les réflexes primitifs: la pièce manquante du puzzle