Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Les réflexes archaïques

À quoi servent-ils ? Comment les repérer ? Pourquoi les intégrer ?

Les réflexes archaïques apparaissent in utero dès les premières semaines et sont ESSENTIELS à l’ADAPTATION, à la SURVIE, à la PROTECTION et au bon DÉVELOPPEMENT du nouveau-né. Ils sont INDISPENSABLES pour APPRENDRE, COMMUNIQUER, S’ÉQUILIBRER, se COORDONNER, se PROTÉGER, avoir CONFIANCE EN SOI, se SENTIR en SÉCURITÉ, être ORGANISÉ, STABLE, se CENTRER, avoir une PERCEPTION JUSTE de l’espace, du temps.

Les réflexes primaires sont des mouvements involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réaction à des stimuli spécifiques. Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’intégration avant l’âge d’un an pour la plupart pour former la base des réflexes posturaux (qui dureront toute la vie).

À la naissance, toutes les parties du cerveau du bébé sont en place mais ne fonctionnent pas encore pleinement. Des connexions entre ses différentes parties doivent être établies : c’est grâce aux mouvements réflexes du corps que les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties de son système nerveux.

La répétition naturelle et spontanée de séquences de mouvements spécifiques à la petite enfance permet l’intégration progressive des réflexes primaires au schéma moteur.

C’est également grâce à ces mouvements réflexes que l’enfant va contrôler la tête, renforcer le tonus musculaire nécessaire à son développement moteur, intégrer ses sens et lui procurer une disponibilité posturale, intellectuelle, un bon développement émotionnel et un état de sécurité intérieure.

Une nouvelle approche pour lever les blocages.

Tendu, agité, dyslexique, « dys… », hypersensible, distrait, lent, dispersé, manque de concentration, de confiance, difficulté d’ancrage, à faire des choix, etc.

Sous stress, les réflexes sont retardés dans leur développement voire bloqués, ou toujours actifs ou réactivés et nous permettent de SURVIVRE : Enfant non désiré, grossesse sous stress, accouchement provoqué et surmédicalisé, césarienne, forceps, cordon autour du cou, etc., mais aussi vie scolaire de l’enfant, vie personnelle, relationnelle, professionnelle de l’adulte, catastrophes naturelles, accidents et traumatismes physiques ou émotionnels, paralysie cérébrale, AVC, etc.

Ils sont la SOURCE des difficultés d’apprentissage et de ce « noyau dur » comportemental qui persiste malgré un profond travail sur soi.

Difficulté d’Attention – de Concentration – Agitation – Hyperactivité – Autisme – Stabilité émotionnelle – Hypersensibilité – Phobies – Dépression – Difficultés d’Apprentissage (lecture, écriture, dyslexie, dyspraxie, motricité globale et fine, coordination, langage, mémoire) – Enurésie – Capacité à faire des choix – Se centrer – Trouver sa place – Passer à l’action – Augmenter ses performances (musiciens, sportifs de haut niveau) – Etc.

Ces 15 dernières années, des techniques corporelles douces permettant de réaliser cette intégration à tout âge ont été mises au point par des professionnels de l’éducation et de la santé.

 

Auteur : Agnès Canu, Présidente fondatrice de l’Association Française Réflexes et Mouvements, AFReM, Formatrice spécialiste en intégration neuro-sensorimotrice et des réflexes, en mouvements rythmiques RMTi ® et praticienne de la Méthode Masgutova MNRI ®. http://mouvementreflexe.com

Témoignage

Je viens d’avoir un courriel d’une cliente qui me dit que son fils rampe désormais à l’aide de ses jambes (et non seulement ses bras) depuis son dernier traitement dans lequel j’avais intégré quelques mouvements rythmiques. Je suis super contente et encore une fois emballée par cette approche!

Chantal

Ostéopathe

2 Commentaires

  1. Chantal Bosse

    Bonjour,

    Je suis ostéopathe. Bref, j’aimerais apprendre la technique RMT. Toutefois, je suis déjà en formation continue au mois de mai et juin. Donc, j’aimerais savoir s’il est possible de suivre cette formation dans un avenir rapproché?

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Bonjour Chantal,

      Merci de votre intérêt pour la belle formation de mouvements rythmiques. Nous avons plusieurs ostéos qui l’ont suivi et ont eu de beaux résultats à intégrer les outils dans leur pratique.
      Nous offrons le RMT 1 et 2 en mai et en octobre. Voici le lien vers l’événement: https://neurogymtonik.com/event/mouvements-rythmiques-rmt-1-2-montreal-octobre-2018

      Ensuite, le RMT 3 n’est qu’offert qu’une fois par année. Il sera offert en mai-juin 2019.

      À la joie de vous accueillir, Chantal et de partager cette magnifique formation qui étonnent par ses résultats sur l’intégration des réflexes et la réduction des principaux troubles d’apprentissage et de comportement.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)

Nouvelle formation incluant le RESET

Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen!

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…

X