Mouvements Rythmiques 1 et 2

Intégrer une nouvelle lecture des troubles de l'attention et de l'hyperactivité. Comprendre l'impact des réflexes primitifs sur le TDA, TDA/H et découvrez comment les mouvements rythmiques peuvent être une solution bénéfique.Développée à l’origine par le psychiatre Dr Harald Bloomberg et Moira Dempsey à partir des expérimentations cliniques de Kerstin Linde, cette technique utilise des mouvements avec une composante rythmique visant l’intégration des réflexes fondateurs du développement, de l’attention, du contrôle moteur, de la posture, de la cognition, des émotions et du comportement.

RMT 1 pour l’attention, l’organisation et la compréhension*

Ce 1er niveau permet d’identifier et de comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les troubles de l’attention TDA avec ou sans hyperactivité TDA/H, mais donne également des solutions concrètes pour y remédier.

Aucun pré-requis

Niveau 1

Objectifs :

Comprendre les raisons pour lesquelles les réflexes non intégrés sont un facteur majeur dans les troubles tels que le TDA/H, la dyslexie, les retards de développement, les difficultés de traitement sensoriel, l’autisme, le stress chronique, l’anxiété et autres difficultés émotionnelles, comportementales et d’apprentissage.

Ce cours permet d’observer le rôle des réflexes archaïques dans le développement, et comment les intégrer en utilisant des mouvements rythmiques et des pressions isométriques.

Description :

Dans ce cours de deux jours, les participants apprennent les bases de l’entraînement de mouvements rythmiques: comment les mouvements rythmiques peuvent être utilisés pour aider à réguler le tonus musculaire; stimuler les connexions entre le cervelet et le néocortex, particulièrement les lobes frontaux, dans le but d’améliorer l’attention et le contrôle des impulsions.

Clientèle visée :

Idéal pour les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les techniciens en réadaptation, les orthophonistes, les parents, les travailleurs sociaux, les thérapeutes familiaux, les thérapeutes en santé mentale, les spécialistes en optométrie développementale et en rééducation visuelle, les professeurs de yoga, les enseignants (préscolaire, primaire, secondaire); les éducateurs spécialisés; les éducateurs à la petite enfance; les spécialistes de la santé; les massothérapeutes, les spécialistes des traumatismes; les aidants naturels; les kinésiologues; les instructeurs Brain Gym et les PARENTS!

Contenu :

Apprenez comment les mouvements rythmiques aident à intégrer les réflexes primitifs nécessaires dans le développement du contrôle postural; pourquoi est-ce important: pour améliorer le contrôle des impulsions, l’attention, l’équilibre, la coordination, l’endurance et l’apprentissage.

Sujets abordés :

  • Les réflexes archaïques: un processus qui dure toute la vie;
  • Le RMTi : comment il construit les bases neuro-sensori-motrices de la concentration et des compétences nécessaires à l’apprentissage;
  • Les débalancements et déséquilibres développementaux: comment les identifier;
  • Les réflexes impliqués dans les fondations du développement de la concentration et de la compréhension: RTL (réflexe tonique labyrinthique), Landau, RTAC (réflexe tonique asymétrique du cou), RTSC (réflexe tonique symétrique du cou); spinal de Galant; amphibien; Babinski et réflexe plantaire de l’enfant;
  • Des méthodes pour intégrer les réflexes archaïques;
  • Les 17 mouvements de base du RMTi; les mouvements passifs et actifs, plus d’autres activités;
  • Le concept de « Moins, c’est plus » tel que vu par le RMTi;
  • L’observation des signes physiologiques indiquant qu’on en a fait suffisamment;
  • Les précautions, les réactions possibles et les contre-indications;
  • La pratique en binôme: pour expérimenter et apprendre à observer les changements « avant et après » qui se produisent suite à l’accomplissement des 17 mouvements rythmiques.

 

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Identifier les mouvements rythmiques innés de la petite enfance et comprendre pourquoi ces mouvements favorisent le développement cérébral, l’apprentissage efficace, le développement du langage, l’équilibre émotionnel, le relâchement du stress, l’endurance et le tonus musculaire nécessaire à une bonne posture;
  • Comprendre comment les mouvements rythmiques créent des liens neuronaux entre le tronc cérébral, le cervelet, la zone limbique et le cortex préfrontal, et comment cela aide le relâchement du stress, le développement du langage, les habiletés socioémotionnelles et physiques et les difficultés comportementales et d’apprentissage.   
  • Expérimenter et de comprendre les 17 mouvements rythmiques;
  • Indiquer si des réflexes archaïques sont non-intégrés et discuter de l’importance de l’intégration dans le fondement des systèmes sensori-moteurs, émotionnels et cognitifs.
  • Reconnaître, identifier et démontrer les patrons de mouvements et les protocoles des 6 principaux réflexes primitifs posturaux chez les clients: réflexe tonique labyrinthique, spinal de Galant, Landau, Babinski, réflexe tonique symétrique du cou et le réflexe amphibien;
  • Expérimenter, observer et exprimer les changements « avant et après » qui se produisent suite à l’accomplissement des 17 mouvements rythmiques;

Recevez un mouvement rythmique.

Ce mouvement aide à intégrer le réflexe spinal de galant.

Cet exercice stimule le système vestibulaire, éveille le cortex cérébral. Diminue l’hyperactivité, apporte une détente émotionnelle et calme l'agitation, travaille le tonus musculaire et améliore la posture.

Invalid email address

Niveau 2

Prérequis: RMTi niveau 1

Objectifs :

Comprendre le rôle que jouent les mouvements et les réflexes du nourrisson dans la croissance du cerveau, l’apprentissage, le développement affectif et le comportement; comprendre la recherche montrant l’importance cruciale d’intégrer les réflexes du nourrisson pour le traitement sensoriel fondamental et les compétences d’apprentissage.

Description :

Ce cours d’une journée se concentre sur comment les mouvements rythmiques affectent nos émotions, comment utiliser ces mouvements pour prendre contact avec nos émotions et les stabiliser lorsqu’elles menacent de prendre le contrôle.

Il aborde aussi l’influence du stress et de la vie quotidienne sur notre corps, et comment les mouvements rythmiques peuvent aider à relaxer et à réduire les tensions musculaires. Ce cours est un supplément nécessaire pour toute personne souhaitant travailler avec un programme d’entraînement en mouvements rythmiques.

Contenu :

Apprenez des méthodes efficaces pour intégrer les réflexes primitifs de type défensif, qui sont cruciaux: pour apprendre à être en sécurité, pour développer une bonne capacité à percevoir et traiter les informations perçues par les sens et pour développer une maturité émotionnelle et sociale.

Sujets abordés :

  • La compréhension de notre perception de ce qui est sécuritaire ou non sécuritaire et de nos réactions lorsque notre sécurité est menacée;
  • Les étapes de la maturité émotionnelle;
  • La relation entre les réflexes de paralysie par la peur, de Moro et de Strauss (sursaut chez l’adulte);
  • L’importance d’établir une réponse adéquatement modulée à la fuite ou au combat;
  • Le réflexe de Babkin et sa relation à l’attachement;
  • Le réflexe de protection des tendons et comment relâcher les tensions musculaires et les bouleversements émotionnels présents depuis longtemps;
  • L’utilisation des mouvements rythmiques avec des personnes de tout âge;
  • Les indicateurs comportementaux identifiant un système limbique sous-développé chez une personne;  
  • Les protocoles pour relâcher les patrons de tension des régions affectées par le réflexe de protection des tendons – jambes, hanches, dos, cou et épaules.

À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre le rôle que les réflexes et les mouvements de la petite enfance ont sur le développement cérébral, l’apprentissage, le développement comportemental et émotionnel;
  • Expliquer l’importance cruciale d’intégrer les réflexes primitifs pour la mise en place des bases du traitement de l’information sensorielle et des compétences nécessaires à l’apprentissage;
  • Reconnaître l’importance cruciale d’intégrer les réflexes de paralysie par la peur et de Moro dans le développement social, la régulation émotionnelle et le développement du traitement sensoriel.
  • Identifier si le comportement d’un individu indique un débalancement ou un sous-développement du système limbique;
  • Expérimenter et reproduire les 17 mouvements rythmiques, en plus de mouvements supplémentaires pour l’intégration du système limbique et la coordination du haut et du bas du corps;
  • Saisir pourquoi les réflexes non intégrés sont un facteur majeur dans des défis tels que le TDA/TDAH, la dyslexie, les retards de développement, le trouble du traitement sensoriel, l’autisme, le stress/la surcharge chronique et autres difficultés d’apprentissage, affectives et comportementales;
  • Expérimenter et  reproduire des patrons de mouvements et des protocoles pour intégrer: deux réflexes primordiaux: réflexe de paralysie par la peur et réflexe de Moro; et un réflexe de protection: réflexe de protection du tendon.
  • Reconnaître pourquoi et comment utiliser les 17 mouvements rythmiques pour tous les âges, de bambin à adulte;
  • Accéder à un réflexe intra-utérin primordial (réflexe de paralysie par la peur), à un réflexe primitif primordial (Moro) et à un réflexe de protection (réflexe de protection du tendon);
  • Identifier les protocoles de relâchement des patrons de tension dans les zones affectées par le réflexe de protection du tendon – jambes, hanches, dos, cou et épaules.

Plus d’information

RMTi Rythmic Movement Training International

 

Une vidéo de Moira Dempsey, co-fondatrice de RMTI.

&nbsp

Click here to learn more

Alertez-moi des prochains cours ...

Recevez en primeur les nouveautés à l'horaire automatiquement !