enfants-enerves-retrouvez-votre-calme Des bases fragilisées

Plusieurs d’entre nous ont oublié que nous sommes des êtres moteurs. Tout le développement moteur de la première année de vie assure les bases qui supportent notre quotidien. « Les réflexes ont construit notre système nerveux, nous permettant de nous mouvoir et d’interagir avec le monde », nous indique Moira Dempsey[1]. Or, en temps de crise ou de stress, ces bases sont fragilisées. Que nous soyons adulte ou enfant, nous ne soupçonnons pas à quel point des réflexes primitifs de la première année de vie peuvent s’immiscer dans notre quotidien actuel[2], ceci bien malgré nous, hélas !

En tant que parent, on peut vite exploser lors d’incidents avec nos enfants. N’assistons-nous pas à une remontée de la violence conjugale et familiale[3] en ce temps de confinement ? Certains ont même perdu la raison au point de créer une pénurie artificielle de papier de toilette[4]

Si cette fragilité existe pour vous, imaginez pour vos enfants! Leur capacité d’être en confiance, réfléchis, capables d’attendre sans s’énerver… est moindre; cela constitue un beau cocktail de confrontation !

enfants-enerves-retrouvez-votre-calme4 Que puis-je faire alors ?

La priorité, c’est de vous calmer et de cultiver votre sécurité intérieure. En effet, comme une corde de guitare tendue fait vibrer celles à proximité, en vous calmant, vous limiterez le potentiel d’explosion des autres.

Je vous propose deux mouvements qui vont parler à vos neurones et rétablir, petit à petit, au fur et à mesure des répétitions, une plus grande sécurité intérieure.

Rockio Pépito en ligne sur la sécurité intérieure.

Conçue pour sécuriser les enfants, diminuer l'opposition, l’agitation, le stress, l'hypersensibilité, augmenter la concentration et l’équilibre émotionnel et bien plus, cette formation aidera tous les parents, familles et professionnels qui souhaitent apprendre nos techniques spécialisées en sécurité intérieure.

Passez à l’action

Commencez par vous hydrater, le système nerveux fonctionnera mieux; quelques gorgées d’eau suffisent.

Établissez votre point de départ et, à la fin de l’activité, votre point d’arrivée. Pour réaliser cela, observez et évaluez, sur une échelle de 1 à 10, le niveau de tension de vos mâchoires.

enfants-enerves-retrouvez-votre-calme3

Le contracte-relâche. Assis, debout ou couché, regroupez-vous en petite boule, poings bien fermés, bras et jambes croisés; serrez fort, le plus fort que vous pouvez, serrez, serrez encore, puis, soudainement, relâchez. Faites une pause, appréciez-en les bienfaits. Vous pouvez refaire l’exercice une autre fois en respectant ce dont votre corps a envie : continuer ou arrêter.

 

enfants-enerves-retrouvez-votre-calme2

Le bercement. Assis, debout ou couché, en croisant les bras, pressez délicatement les bras opposés avec vos mains placées près des épaules. Dans un mouvement de va-et-vient latéral (gauche-droite) léger, régulier et fluide, laissez tout votre torse se faire bercer, aussi longtemps que votre corps en redemande; c’est un moment de réconfort. Prenez ensuite une pause, une pause pour ne rien faire, cela permettra à votre corps d’apprécier et d’apprendre de l’expérience.

 

Pour le plaisir d’évoluer : routine à faire 1 fois par jour ou aux 2 jours, pendant 2 à 3 semaines ou plus.

En bougeant régulièrement, j’apprends !

 

Danielle Larocque, B.Sc. M.A.Ed. Kinésiologue, consultante RMTi

 

Références:
[1]Beyond The Sea Squirt. A journey with reflexes.  RMTi – a drug free approach to postural, learning, sensory, emotional challenges. Beyond the Sea Squirt publications. Melbourne, Australia, 2019, p1.  Traduction libre.
[2]INFANT REFLEXES AND ADULT DEVELOPMENT Sensory Integration through Movement By Eve Kodiak,                 http://lydiancenter.com/wp-content/uploads/2018/05/eveInfantReflexes.pdf
[3]https://www.inspq.qc.ca/violence-conjugale/comprendre/contexte-pandemie
[4]https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/coronavirus–dou-vient-cette-peur-de-manquer-de-papier-hygienique-et-comment-lattenuer–3f7be0446e5076d1c4eab85b56c85bca
X
X