Plusieurs d’entre nous ont oublié que nous sommes des êtres moteurs. Tout le développement moteur de la première année de vie assure les bases qui supportent notre quotidien. « Les réflexes ont construit notre système nerveux, nous permettant de nous mouvoir et d’interagir avec le monde », nous indique Moira Dempsey[1]. Or, en temps de crise ou de stress, ces bases sont fragilisées. Que nous soyons adulte ou enfant, nous ne soupçonnons pas à quel point des réflexes primitifs de la première année de vie peuvent s’immiscer dans notre quotidien actuel[2], ceci bien malgré nous, hélas !
En tant que parent, on peut vite exploser lors d’incidents avec nos enfants. N’assistons-nous pas à une remontée de la violence conjugale et familiale[3]en ce temps de confinement ? Certains ont même perdu la raison au point de créer une pénurie artificielle de papier de toilette[4]…
Si cette fragilité existe pour vous, imaginez pour vos enfants! Leur capacité d’être en confiance, réfléchis, capables d’attendre sans s’énerver… est moindre; cela constitue un beau cocktail de confrontation !
Que puis-je faire alors ?
La priorité, c’est de vous calmer et de cultiver votre sécurité intérieure. En effet, comme une corde de guitare tendue fait vibrer celles à proximité, en vous calmant, vous limiterez le potentiel d’explosion des autres.
Je vous propose deux mouvements qui vont parler à vos neurones et rétablir, petit à petit, au fur et à mesure des répétitions, une plus grande sécurité intérieure.
Passez à l’action
Commencez par vous hydrater, le système nerveux fonctionnera mieux; quelques gorgées d’eau suffisent.
Établissez votre point de départ et, à la fin de l’activité, votre point d’arrivée. Pour réaliser cela, observez et évaluez, sur une échelle de 1 à 10, le niveau de tension de vos mâchoires.
Le contracte-relâche. Assis, debout ou couché, regroupez-vous en petite boule, poings bien fermés, bras et jambes croisés; serrez fort, le plus fort que vous pouvez, serrez, serrez encore, puis, soudainement, relâchez. Faites une pause, appréciez-en les bienfaits. Vous pouvez refaire l’exercice une autre fois en respectant ce dont votre corps a envie : continuer ou arrêter.
Le bercement. Assis, debout ou couché, en croisant les bras, pressez délicatement les bras opposés avec vos mains placées près des épaules. Dans un mouvement de va-et-vient latéral (gauche-droite) léger, régulier et fluide, laissez tout votre torse se faire bercer, aussi longtemps que votre corps en redemande; c’est un moment de réconfort. Prenez ensuite une pause, une pause pour ne rien faire, cela permettra à votre corps d’apprécier et d’apprendre de l’expérience.
Pour le plaisir d’évoluer : routine à faire 1 fois par jour ou aux 2 jours, pendant 2 à 3 semaines ou plus.
[1]Beyond The Sea Squirt. A journey with reflexes. RMTi – a drug free approach to postural, learning, sensory, emotional challenges. Beyond the Sea Squirt publications. Melbourne, Australia, 2019, p1. Traduction libre.