10-facons-d-activer-la-puissance-de-la-gratitude1 Saviez-vous que la pratique de la gratitude apporte une augmentation du niveau de bonheur d’environ 25%? Pour vous aider à prendre soin de ton cœur, on vous offre ces 10 façons d’activer la puissance de la gratitude.

 

Des enfants épanouis…

En 2013, l’UNICEF a publié une étude sur le bien-être des enfants dans les pays développés. Le résultat: la surabondance et la surconsommation ne les rendent pas plus heureux!

Alors, qu’est-ce qui rend les enfants plus épanouis, selon plusieurs études? C’est lorsqu’ils apprennent à apprécier ce qui les entoure, donc lorsqu’ils expriment de la gratitude!

 

… qui imitent leurs parents!

C’est bien connu, les enfants imitent ce qu’ils voient chez leurs parents…

Alors, qu’est-ce qui vous apporte de la gratitude, à vous, dans votre vie actuelle?

Le seul fait de vous poser cette question est un acte de gratitude et active de nouvelles connexions neurologiques.

Enseigner ce sentiment d’appréciation aux enfants lorsqu’ils sont jeunes les aidera à vivre une vie plus heureuse et en meilleure santé et leur donnera une attitude plus positive à l’école et dans leurs relations personnelles.

10-facons-d-activer-la-puissance-de-la-gratitude-4

Pratiquer la gratitude pour soi-même, c’est donner à la fois l’exemple et la recette à nos enfants.
– Cindy Boiteau

 

Le cerveau en mode bonheur

Puisque notre cerveau est câblé pour nous protéger du danger, le négatif (mauvaises nouvelles, mauvaises circonstances, échecs…) nous marque généralement plus que le positif.

Néanmoins, c’est possible de se brancher sur le positif, d’activer le mode bonheur du cerveau. Il suffit de prendre le temps de remarquer le beau, le bon et le bien, de le vivre et de s’en imprégner.

Chaque jour, faites une liste des aspects et des moments positifs de votre journée. Cela aide à contrebalancer les rappels négatifs que le cerveau nous envoie régulièrement et active la puissance de la gratitude!

 

Un impact à long terme

10-facons-d-activer-la-puissance-de-la-gratitude-2 Lorsqu’on pratique la gratitude quotidiennement pendant 3 semaines, on dit que la sensation de bien-être éprouvée peut durer jusqu’à 6 mois!

Aussi, plus vous exercez la gratitude, plus vous cultivez une attitude positive, et plus vous deviendrez une personne positive. Votre richesse intérieure transparaitra à l’extérieur: vous serez plus détendu et relâché.

 

Les bienfaits puissants de la gratitude

  • Améliore l’état d’esprit (capacité à «filtrer» nos pensées et à éliminer le négatif);
  • Stimule la sécrétion des hormones de bonheur (dopamine et sérotonine);
  • Augmente l’optimisme et le positivisme face aux défis de la vie;
  • Diminue le stress et améliore la capacité de concentration;
  • Rétablit la qualité du sommeil et diminue la fatigue;
  • Favorise des relations saines, sincères et empathiques;
  • Fortifie la confiance en soi et en la vie.

Plus une personne est capable de gratitude, plus elle est rassurée sur sa propre valeur, plus elle a confiance en elle, et plus elle ressent d’émotions positives.
– Sonja Lyubomirsky, professeure au Département de psychologie de l’Université de Californie à Riverside

 

10 façons d’activer la puissance de la gratitude

1. Trois petites choses. Notez avec vos enfants trois choses qui se sont bien passées, et pourquoi cela s’est bien passé. Mettez ces notes dans un bocal. Il est important d’écrire ces éléments, pour rendre ça concret. Exprimer sa gratitude avant de dormir améliore le sommeil.

2. La boite à gratitude. Fabriquez, avec votre enfant, une boite précieuse dans laquelle il pourra mettre des objets qui lui rappellent des moments heureux, des personnes positives, des souvenirs nourrissants. Sortez cette boite lorsque l’enfant vit des moments de découragement.

3. Imagine que… Utilisez l’imagination et l’empathie pour motiver l’élan de gratitude: «Imagine que tu aies passé des heures à confectionner un cadeau et que tu l’offres à quelqu’un qui te dit qu’il ne l’aime pas. Que ressentirais-tu? De la déception? De la joie?»

4. L’inventaire positif. Faites l’inventaire positif avec votre enfant de ce qu’il possède: jouets, livres, et aussi souvenirs heureux, personnes importantes… Posez-lui des questions: «Peux-tu me citer 3 personnes que tu es heureux de connaitre? Quels sont les 3 souvenirs qui te font le plus sourire? Qui est la dernière personne que tu as aidée? Qui t’a aidé? Qu’est-ce qui a fait sourire ton cœur aujourd’hui?»

5. La lettre de gratitude. Écrire une lettre à quelqu’un qui nous a fait du bien, qui nous a inspirés, qui nous a poussés à nous dépasser. Pour les plus jeunes, il peut s’agir d’un dessin accompagné d’un mot écrit par l’adulte. On peut envoyer la lettre ou non: le seul fait de l’écrire permet de connecter à la gratitude.

6. La visite de gratitude. Livrez votre lettre en personne! Vous pouvez prévenir la personne de la livraison, mais l’effet de surprise peut être intéressant aussi: ça dépend du tempérament de chacun! Cette livraison peut également être virtuelle et se faire par Zoom (ou autre).

10-facons-d-activer-la-puissance-de-la-gratitude-37. La promenade de gratitude. Marcher dans les rues ou la forêt en prenant le temps d’admirer la beauté autour de vous en utilisant vos sens: écoutez le chant des oiseaux, regardez la beauté des papillons, humez l’odeur des fleurs, touchez aux arbres…

8. La pierre de gratitude. Grâce à son poids dans la poche ou dans le sac d’école, on a un rappel physique de remercier. Chaque fois qu’on lui touche, on trouve une raison de remercier. Ça rajoute de la spontanéité à la pratique de la gratitude!

9. Les gratitudes du jour. Chaque soir, autour du repas, chaque personne nomme ses 3 gratitudes à voix haute.

10. Journal de gratitude. C’est une autre façon de prendre du temps pour la gratitude, quotidiennement. On peut le remplir en début ou en fin de journée, ou encore mieux: les deux!

Alors, on commence! On met en place ces trucs et on active la puissance de la gratitude! C’est simple et ça rapporte tellement au cœur, au corps et à l’esprit!

Êtes-vous reconnaissants d’avoir lu cet article, aujourd’hui? Quels sont les trucs qui vous accrochent, qui vous donnent le goût d’essayer?

 

Références: 
https://apprendreaeduquer.fr/24-cartes-de-gratitude-pour-les-enfants/
http://www.oprah.com/spirit/oprahs-gratitude-journal-oprah-on-gratitude

 

Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

Comment intervenir avec portée auprès d’enfants agités, angoissés, opposants ou hypersensibles sans te sentir surchargé?
Les réflexes primitifs: la pièce manquante du puzzle

X