As-tu remarqué, comme moi, qu’il y a de plus en plus d’opposition? D’enfants évitants, qui s’agitent plus rapidement, qui réagissent plus fortement dans la contrainte ou dans un changement de routine?
Lorsqu’on regarde derrière ces comportements, dans la majorité des cas, on retrouve un manque d’intégration du réflexe de Moro.
Télécharge le guide gratuit:
L’origine des réactions émotionnelles chez l’enfant; comprendre pour mieux intervenir.
Expliquer enfin les comportements !!
Démystifier les réactions réflexes chez les enfants.
Comprendre que le comportement n’est pas une cause mais une conséquence.
Ne plus subir les comportements de résistance.
Enrichir ta connexion émotionnelle avec l’enfant.
Qu’est-ce que le réflexe de Moro?
C’est un réflexe de protection, de sécurité. Il est conçu pour nous protéger du stress ou du danger. C’est aussi le réflexe de gestion des émotions.
Le réflexe de Moro s’intègre lorsque l’enfant sent que l’adulte est là pour le sécuriser : lorsqu’il pleure la nuit, lorsqu’il fait un cauchemar, lorsqu’il est plus anxieux. Le bébé a besoin de sentir que quelqu’un est là pour le rassurer.
Les conséquences du manque d’intégration du réflexe de Moro
Dans la sphère émotionnelle: on peut voir des enfants opposants, réactifs, avec des excès de colère ou qui ont la mèche courte.
Dans la sphère cognitive et sensorielle: ces enfants-là ont de la difficulté à filtrer les informations qu’ils reçoivent de leurs sens. Ils reçoivent beaucoup d’informations et à un certain moment, ils devinent surchargés, alors ils explosent ou font des crises. Ce trop-plein peut aussi avoir aussi un impact sur la concentration.
Du côté sensoriel, ce sont des enfants qui sont hypersensibles à un ou plusieurs sens (le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe, le système vestibulaire). Ils réagiront à ces stimuli de façon plus intense.
Des solutions?
Il existe des exercices d’intégration neurosensorielle qui permettent de solidifier la sécurité intérieure chez l’enfant, de bonifier l’estime de soi, de travailler à ce que l’enfant soir plus en équilibre émotionnel.
C’est possible aussi d’intervenir avec portée pour réduire l’opposition, l’agitation, l’évitement et l’hypersensibilité.
Rockio Pépito : Les fondamentaux
Si le sujet t’intéresse, je te suggère de te renseigner sur notre formation Rockio Pépito : Les fondamentaux. C’est une formation en ligne, pratico-pratique, dynamique.
Tous ces mouvements sont facilement transférables et directement applicables sans aucune planification supplémentaire. On y offre des adaptations ludiques de tous les mouvements pour les 0-5 ans et les 5-12 ans.
Formation en ligne: Rockio Pépito: les fondamentaux
Interviens avec portée auprès d’enfants agités, angoissés, opposants ou hypersensibles sans te sentir surchargé?
L'intégration des réflexes primitifs de Moro et de RPP: la pièce manquante du puzzle
Articles similaires
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
0 commentaires