fbpx

Calmez la tempête "stress" avec des bulles de savonCalmez la tempête “stress” avec des bulles de savon !

Vous savez sans doute que lorsque nous sommes stressés, énervés ou même anxieux, notre respiration a tendance à se couper. On dirait même qu’on ne respire plus ! C’est une des premières compensations de notre organisme en stress. Il entre dans un mode sympathique qui actionne une respiration plus courte au niveau pectoral, dans le haut de la cage thoracique seulement.

Savez-vous que lorsque nous respirons de cette manière, nous perdons jusqu’à 66 % de nos facultés cognitives ?

Apprenez-lui à se calmer tout seul avec les bulles de savon

L’objectif est d’aiguiser la curiosité de l’enfant en déplaçant son attention, en la canalisant par un jeu qui nécessite présence, calme et concentration.

On a tous joué à ce jeu, enfant. On se rappelle comment c’est plaisant !

C’est quoi les bulles ? C’est une petite bouteille qui contient du savon à vaisselle dilué avec de l’eau ainsi qu’une une tige avec un embout circulaire sur laquelle on souffle. Avec cet équipement hautement spécialisé, nous arrivons à produire de la magie : des bulles qui volent dans le ciel !

C’est magique ! La plupart des enfants aiment jouer à ce jeu qui les émerveille. Profitez-en pour en faire l’expérience!

Voici comment on joue :

  • Sortez le contenant, prêt à être utilisé (1 à 2 cuillères de savon à vaisselle dans 3-4 tasses d’eau).
  • Commencez vous-même à vous amuser, vous attirez son attention.
  • Continuez jusqu’à temps qu’il vous demande de jouer ou proposez-le-lui.
  • Expliquez-lui qu’en soufflant len-te-ment, il pourra faire des bulles. C’est le jeu du contrôle du souffle comme les grands samouraïs font pour se concentrer.
  • Ne corrigez rien, laissez-le expérimenter, il arrivera tranquillement à un état de calme et pourra ensuite canaliser son énergie et contrôler son souffle.
  • Encouragez-le et exprimez votre fierté. Soyez complice avec lui. Expliquez-lui ce que vous observez : « Wow, tu as vu comment elle est grosse, celle-ci ? » ou « Wouahh ! On dirait une forme de cœur » et encouragez-le à persévérer : «  Je me demande si tu peux en faire une encore plus grosse ».
  • Proposez-lui ce jeu : «  Tu souffles et moi j’attrape, ok ? »
  • Inventez des variantes de jeu ensemble.
  • Terminez en le félicitant et en le remerciant pour ce beau moment vécu ensemble.

Une tonne d’apprentissage dans un jeu aussi simple !

Cette activité fonctionne, car l’enfant travaille, non pas à partir d’une motivation extérieure (nous qui voulons le calmer), mais plutôt à partir d’une motivation intérieure.

Le fait de regarder des bulles dans les airs, « des bulles qui volent », captive son attention. Sa curiosité est stimulée et ça lui donne le désir de comprendre comment arriver à reproduire cette magie.

Il a un objectif bien précis : réussir à faire des bulles. C’est davantage puissant. Sa volonté le pousse jusqu’à la réussite. Une belle dose d’estime de soi !

Pour réussir, il apprend à contrôler son souffle, à respirer calmement, à être présent, à se concentrer sur ses gestes et à se détendre.

Son désir et son émerveillement l’amènent lui-même à se calmer. Il apprend lui-même à réguler son stress et à être attentif. Intéressant, non ?

Après l’avoir expérimenté, nous sommes certains que vous allez avoir un « kit de bulle » partout où vous irez, un dans votre coffre à gant, un dans votre sacoche, prêt à l’emploi en toutes circonstances !

Voir d’autres articles ici

Écrivez-nous vos expériences “bulles” !!!

Articles similaires

X