Valorisation de l’intérieur

Que veux dire l’expression “valorisation de l’intérieur” ? De toute évidence il existe plusieurs façons d’amener l’enfant à bâtir sa valeur. En réalité, comme parent ou enseignant nous avons souvent l’habitude d’utiliser la carotte au bout du bâton pour les encourager. Par exemple, nous promettons une récompense s’ils accomplissent une tâche ou leurs devoirs, ou encore de participer à une activité quelconque.

Notre système d’éducation est beaucoup basé sur ce principe et ce n’est pas mauvais en soi. Les notes, les récompenses, les privilèges. Disons-le, notre intention est bonne à la base. L’enfant aura une motivation pour atteindre son objectif.

Toutefois, il est aussi important de lui apprendre à développer sa propre perception de sa valeur et cela autrement que par la réponse qu’il reçoit de l’extérieur. De voir que ses parents ou enseignants sont fiers de ses efforts c’est très bien. Lui enseigner à être fière de lui-même sans attente, c’est beaucoup plus précieux pour sa valorisation intérieure. Entre autres, l’objectif est de permettre à l’enfant de reconnaitre ses forces, ses points à améliorer et les efforts qu’il fait pour se réaliser, de lui enseigner qu’il est capable de parvenir à ses fins en ayant confiance en lui.

En somme, de lui faire prendre conscience que sa couleur intérieure est unique. Apprenez-lui à célébrer ses victoires et à lui demander par exemple s’il est fier de lui, s’il est heureux d’avoir accompli ce qu’il voulait faire par lui-même.

Cet extrait tiré d’un article paru sur le site “alloprofparents.ca” explique bien ce principe.

L’enfant valorisé sur sa ténacité et sur ses progrès développe une attitude différente qui l’aide à:  

  • Comprendre que son intelligence se développe au fur et à mesure de ses apprentissages.
  • Reconnaitre son intelligence sans attente que ça vienne des autres.
  • S’investir à fond dans ses apprentissages.
  • Réagir à l’échec et à la frustration en redoublant d’effort.
  • Chercher à développer de nouvelles stratégies pour solutionner les problèmes.
  • Avoir de meilleures chances de réussir et de persévérer à l’école.

Bonne lecture!

Valorisation de l'intérieur

 

X