514-316-8907 ••• +33 428770133 [email protected]

Promo 30% sur la formation Enfants huîtres, volcans ou éponges, ça se transforme!

 

Éduquer c’est entendre | Neuro-Capsule

par | Oct 30, 2018 | Neuro-Capsule

Eduquer c'est entendre

Éduquer c’est entendre… les besoins.

2. Besoin de sécurité

Le besoin de sécurité est comblé quand l’enfant est protégé, aimé, quand il est entendu et consulté, quand il peut se dire et être reçu. De plus ces besoins de survie et de sécurité sont repris dans la déclaration des Droits de l’Enfants au niveau international.

Droits de l'Enfant

3. Besoin de socialisation

Le besoin d’appartenance (cher également à Jane Nelsen, autrice de La discipline positive) revêt une importance capitale pour le bon développement des enfants. Que ce soit appartenir à une famille, un milieu, une ethnie, un ensemble de croyances. Pour Jane Nelsen, le besoin d’appartenance consiste pour l’enfant à trouver sa place dans la famille, à l’école et dans la société.

4. Besoin de reconnaissance

L’enfant a besoin de participer à la vie de la famille en plus de se sentir utile au bon fonctionnement de la classe. De prendre part à la vie sociale. Finalement il a aussi besoin de faire avec autant que de faire seul.

En somme, les enfants ont besoin de se sentir à la hauteur, de sentir que leur contribution personnelle a de l’importance, que leur présence est désirée et utile.

5. Besoin de différenciation

« Je suis unique et ce que j’éprouve m’appartient. » L’enfant a besoin que soit reconnus ses propres pensées, ses propre émotions, ses propres goûts. Même s’ils sont différents de ceux de ses parents.

6. Besoin d’évolution

L’enfant a besoin qu’on reconnaisse que ce qui est bon pour lui. Par exemple, l’enfant puis l’adolescent évolue et se développe. Bref, ses besoins suivent chaque étape de ce développement.

7. Besoin d’individuation

Les enfants ont besoin de relations dans le moment présent et personnalisées. En fait ils n’ont pas besoin de réponses valables pour tous, générales, les enfermant dans une uniformité. Ils ont besoin d’actualisation.

8. Besoin de réunification

L’enfant a besoin de sentir qu’il est un tout indivisible malgré ses apparentes contradictions ou oppositions. Il a besoin que ses parents lui disent qu’il est normal d’éprouver des sentiments conflictuels. Par exemple, besoin d’autonomie en même temps que besoin de soins au moment de l’adolescence.

extrait de l’article de Caroline

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)



Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen! (RPPA)

⭐ « KIT STRESS SURVIE » ⭐

Incontournable offert en ligne en format express pour:

☑️ Repérer les premiers signes du stress avant que ça devienne émotionnel.
☑️ Interrompre le circuit des mécanismes de défenses lorsque l’enfant est contrarié.
☑️ Sécuriser l’enfant et rediriger l’agitation, l’opposition vers l’écoute, le calme et la collaboration.
☑️ Répondre aux besoins cachés derrières les comportements et prévenir l’escalade.

Fais comme plus de 800 parents et intervenants et procure-toi notre « KIT STRESS-SURVIE » et profite de la promotion en cours.

👉 En savoir plus

Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…

Télécharge gratuitement notre fiche outil et aide l’enfant à surmonter son anxiété.