Éduquer c’est entendre… les besoins.

2. Besoin de sécurité

Le besoin de sécurité est comblé quand l’enfant est protégé, aimé, quand il est entendu et consulté, quand il peut se dire et être reçu. De plus ces besoins de survie et de sécurité sont repris dans la déclaration des Droits de l’Enfants au niveau international.

Droits de l'Enfant

3. Besoin de socialisation

Le besoin d’appartenance (cher également à Jane Nelsen, autrice de La discipline positive) revêt une importance capitale pour le bon développement des enfants. Que ce soit appartenir à une famille, un milieu, une ethnie, un ensemble de croyances. Pour Jane Nelsen, le besoin d’appartenance consiste pour l’enfant à trouver sa place dans la famille, à l’école et dans la société.

4. Besoin de reconnaissance

L’enfant a besoin de participer à la vie de la famille en plus de se sentir utile au bon fonctionnement de la classe. De prendre part à la vie sociale. Finalement il a aussi besoin de faire avec autant que de faire seul.

En somme, les enfants ont besoin de se sentir à la hauteur, de sentir que leur contribution personnelle a de l’importance, que leur présence est désirée et utile.

5. Besoin de différenciation

« Je suis unique et ce que j’éprouve m’appartient. » L’enfant a besoin que soit reconnus ses propres pensées, ses propre émotions, ses propres goûts. Même s’ils sont différents de ceux de ses parents.

6. Besoin d’évolution

L’enfant a besoin qu’on reconnaisse que ce qui est bon pour lui. Par exemple, l’enfant puis l’adolescent évolue et se développe. Bref, ses besoins suivent chaque étape de ce développement.

7. Besoin d’individuation

Les enfants ont besoin de relations dans le moment présent et personnalisées. En fait ils n’ont pas besoin de réponses valables pour tous, générales, les enfermant dans une uniformité. Ils ont besoin d’actualisation.

8. Besoin de réunification

L’enfant a besoin de sentir qu’il est un tout indivisible malgré ses apparentes contradictions ou oppositions. Il a besoin que ses parents lui disent qu’il est normal d’éprouver des sentiments conflictuels. Par exemple, besoin d’autonomie en même temps que besoin de soins au moment de l’adolescence.

extrait de l’article de Caroline

Eduquer c'est entendre

 

X