Tous les parents et les éducateurs souhaitent voir l’enfant se développer et grandir sans difficultés dans les meilleures conditions, n’est-ce pas ?
- Pour que l’enfant trouve en lui la sécurité affective nécessaire pour explorer le monde qui l’entoure ?
- Pour que l’enfant soit habile à gérer ses émotions et à exprimer ce qu’il vit afin de mieux se comprendre et comprendre le monde qui l’entoure ?
- Pour que l’enfant puisse se concentrer et garder sa concentration sur ce qui l’intéresse sans être distrait par l’environnement en action autour de lui ?
- Pour que l’enfant développe le goût d’apprendre, d’avoir cet élan qui constituera les fondations de la motivation et de la participation à l’école ?
- Pour que l’enfant puisse devenir un apprenant actif, à travers le jeu et le mouvement, qu’il apprenne à résoudre des problèmes et à devenir autonome pour répondre à ses besoins ?
Un programme tout-en-un, le BrainGym® !
Savez-vous qu’il existe un programme simple, ludique et facile à faire qui permet de stimuler toutes ces habiletés et qui permet à l’enfant d’apprendre et de se développer avec confiance et plaisir ? Oui, oui, le Brain Gym® est là pour vous et vos cocos.
À l’aide ! Redonnez de la sécurité émotionnelle aux enfants !
C’est en 2008 qu’a eu lieu ma première rencontre avec Brain Gym®. Ce programme éducatif offre 26 mouvements de psychomotricité conçus pour stimuler les différentes sphères de développement de l’enfant, et ce, en passant par les sphères physique, émotionnelle et cognitive reliées à l’apprentissage.
À ce moment-là, j’étais enseignante en art dramatique au primaire avec une charge de 11 groupes par semaine. Tous mes élèves étaient allophones (des ressortissant étrangers ou des réfugiés politiques). Des enfants avec des défis de bougeotte, de concentration, d’apprentissage, de comportement et, cerise sur le sundæ, avec des traumatismes liés à la guerre pour certains.
J’avais mis en place un programme composé de yoga, d’exercices de respiration et de visualisation, mais je n’arrivais toujours pas à toucher et à soutenir la sécurité affective de certains enfants. Il semblait me manquer quelque chose. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de vous aussi de vous sentir démuni, de regarder le plafond et de demander à la vie de mettre sur votre route les outils dont vous avez besoin ?
Tout est beaucoup plus près que l’on ne pense !
Trois jours plus tard, une enseignante de mon école offrait la formation de Brain Gym 101.
Lorsque j’ai rencontré le Brain Gym, il y a presque 10 ans bientôt, je me suis vite enthousiasmée pour cette méthode.
Je l’ai mise en place dans tous mes groupes : j’ai vu des progrès tellement rapides que j’en ai été vite impressionnée. Je me suis questionnée profondément et j’ai eu la réflexion suivante : « Mais, qu’est-ce que cet outil ? Il faut absolument que tous les enfants y aient accès ».
Changer le monde, un mouvement à la fois !
Témoin de bienfaits : les enfants qui gigotaient arrivaient mieux à contrôler leurs mouvements, d’autres sortaient de leur mutisme, certains arrivaient à mieux gérer leur colère et à y mettre des mots, et plusieurs arrivaient à se concentrer plus longtemps. Il y avait aussi moins d’inversions de lettres, moins de stress avant les examens, moins de perte de mémoire et moins de stress devant une page blanche…
Alors est né ce désir de contribuer à rendre ce monde meilleur en partageant des outils qui font la différence.
Prévenir plutôt que guérir
Le cours de Brain Gym 101, le même que j’ai suivi en premier lieu, est un cours extraordinaire qui demande un investissement de 4 jours. Sachant que les parents et les éducatrices n’ont pas toujours 4 jours à consacrer à l’extérieur de la maison, nous avons créé il y a 3 ans un cours d’une journée, ludique et amusante à souhait, pour permettre de consolider les fondations du développement de la petite enfance afin de prévenir d’éventuelles difficultés d’apprentissage.
Une formation bien plus que du bonbon !
Cette formation est un coffret-ressources de mouvements, de jeux et de clés de compréhension des comportements pour savoir intervenir et respecter le rythme et les besoins de l’enfant, pour l’aider à développer son lien d’attachement, la gestion de ses émotions et son autonomie pour apprendre. Ce programme s’intègre aussi bien à la maison qu’aux programmes éducatifs de la petite enfance.
Nous y voyons les mouvements de Brain Gym adaptés à la petite enfance (de 6 mois jusqu’à 7 ans) avec le volet ludique et également de l’intervention ( « Le quoi faire et le comment le faire avec des enfants qui … » ).
Nous nous attardons aussi à comprendre ce que l’enfant exprime derrière son comportement et à savoir comment ramener l’état de sécurité dans son corps, de même que l’aisance à bouger pour qu’il puisse apprendre, grandir et se développer de façon harmonieuse.
[otw_is sidebar=otw-sidebar-17]
Articles similaires
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
WOW cela m’intéresse,
Croyez vous que votre méthode pourrait fonctionner pour mon fils de 6 ans, Autiste de haut niveaux (de fonctionnement) et de moi même, sa maman T.D.A. sans le H ?
Bonjour Sylvie, merci de votre commentaire. Oui, cette formation peut vous donner beaucoup d’outils pour soutenir l’apprentissage et développer le plein potentiel de votre fils. Nous la donnons régulièrement à des parents qui ont des enfants à besoins particuliers et ils trouvent dans cette formation un soulagement et des réponses pour stimuler le développement de leur enfant tout en respectant leur rythme.
Avec sa pédagogie et ses mouvements, cette formation permettra d’aller au chercher le meilleur de son potentiel et d,activer ses ressources internes pour que votre enfant puisse apprendre, se développer au meilleur de lui-même. Vous verrez aussi comment ses mouvements peuvent vous soutenir dans l’éducation et aussi comme ils peuvent vous aider à améliorer votre qualité et durée de l’attention. Bien qu’elle cible la petite enfance, plusieurs viennent pour eux-mêmes ou pour des enfants d’âge scolaire étant donné que ce sont les mêmes mouvements. Voici le lien pour les détails: https://neurogymtonik.com/brain-gym-a-la-petite-enfance/. Si vous avez besoin d’éclaircissements, je vous invite à me rejoindre au 514 316-8907, poste 1. Au plaisir de partager ces outils novateurs, Sylvie 🙂