NGTi Rockio Pépito: La sécurité intérieure

Transformer et régulariser l’insécurité chez les 5-12 ans.


Pourquoi tant d’opposition, de stress, d’angoisse, d’agitation et d’hypersensibilité chez nos enfants d’âge scolaire?

Et si c’était des réflexes non intégrés?

Les professionnels de la santé dénombrent de plus en plus d’enfants agités, stressés, opposants, angoissés, intenses, impulsifs, déconnectés, évitants, qui figent, s’isolent, sont hypersensibles ou désorganisés, autant au primaire qu’au préscolaire…

 

Bien souvent, ces comportements peuvent indiquer un manque d’intégration des réflexes reliés à la sécurité.

Lorsque ces réflexes sont immatures ou actifs, l’enfant se retrouve en état d’hypervigilance, se fatigue très vite, est facilement distrait et perd l’attention. Il peut devenir hyperréactif ou hyporéactif à la nouveauté et aux changements. Devant les informations qu’il reçoit de ses sens et des situations d’apprentissage, il devient surstimulé, en stress et en surcharge. Il lui est difficile de se concentrer et d’apprendre.

La bonne intégration des réflexes de Moro et de paralysie par la peur participe à installer et rehausser:


La sécurité intérieure et la résilience


La concentration et l’éveil à l’apprentissage


L’estime et la confiance en soi


L’équilibre émotionnel


Les capacités d’adaptation

 

Devant ce manque de maturité de plus en plus croissant, les enseignants sont invités à enseigner autrement.

Les participants auront une nouvelle lecture apportée par les neurosciences qui démontrent que les défis d’attention et d’apprentissage pourraient être le résultat d’un manque de maturité au niveau du développement.

 

Rockio Pépito : La sécurité intérieure est une formation concrète, vulgarisée et pratico-pratique d’une journée destinée au personnel enseignant et éducatif qui intervient auprès des 5-12 ans.

Cette formation regroupe des outils novateurs issus des neurosciences, de l’ergothérapie et d’approches corporelles. Elle offre un programme clé en main d’activités neurosensorielles (exercices, mouvements, routines, etc.) faciles à mettre en place.

L’objectif

C’est de transformer et régulariser l’insécurité chez les 5-12 ans par une pédagogie neurosensorielle qui stimule l’intégration ludique des réflexes afin de diminuer l’intensité des réactions et des comportements dérangeants qui nuisent à l’attention et à l’apprentissage.

Guider l’enfant à basculer vers un état de sécurité où il est apaisé, en meilleur contrôle de soi, de ses émotions, de ses interactions et de ses mouvements.

Les enfants bâtissent des ressources internes de sécurité, deviennent affectivement stables, ils sont plus réceptifs et attentifs aux nouveaux apprentissages.

 

Qui est Rockio Pépito?

À travers l’histoire du personnage attachant de Rockio Pépito et de ses activités neurosensorielles, l’élève sera plongé dans un univers ludique où il découvrira des exercices qui l’aideront à gagner en sécurité intérieure, à tempérer son agitation, à ralentir, à favoriser les habiletés d’autocontrôle et à revenir dans un état de calme propice à l’apprentissage. 

 

Un clé en main adapté et facile à appliquer!

Une formation clé main, pratico-pratique, adaptée à tous les cycles, y compris le préscolaire, en groupe ou en individuel.

Par la stimulation de l’intégration des réflexes, l’élève:

développe des ressources internes de sécurité;

apprend à tempérer ses réactions;

accroit sa résilience;

est davantage apte à l’apprentissage, car il met en œuvre toutes ses habiletés;

est plus en équilibre face au stress et au changement.

 

Intégrés à même la vie de la classe!

Ces exercices sont conçus pour être intégrés à même la vie de la classe lors de «pauses actives» qui apportent de l’énergie au corps/cerveau; ou lors de «pauses ressources» pour calmer l’agitation et bâtir des ressources de sécurité, qui apaisent le système nerveux, en groupe et en individuel.

 

Une pédagogie vulgarisée, concrète et dynamique.

C’est que du pratico-pratique, de l’interactif, conçu pour accroitre le sens de la responsabilisation, les habiletés de gestion de soi et l’autonomie chez l’élève.

Ici, pas de longues théories, juste de l’application! Le «quoi faire, comment le faire et intervenir» en stress, en transition, en lecture, en écriture, en mathématique, lors de situations d’apprentissage, en examen, devant une charge émotionnelle, etc.

 

 Tout pour s’amuser, sourire, s’épanouir, stimuler l’intégration ludique des réflexes et savoir quoi faire et comment le faire. 

 

C’est simple, c’est facile, c’est efficace et c’est l’fun!

Avec son coffre d’activités neurosensorielles, l’élève apprendra à:

Apaiser le stress et l'angoisse

Tempérer l'agitation et l'opposition

Calmer l’hypo et l’hypersensibilité

Diminuer l'intensité émotionnelle

ET BASCULER DE…

Découvrez comment stimuler l’intégration ludique des réflexes de sécurité et apporter des solutions concrètes et adaptées aux principaux défis d’attention, d’apprentissage et de gestion de soi chez les 5-12 ans; du contenu applicable autant au préscolaire qu’au primaire.

Le participant apprendra comment rediriger, chez l’enfant, l’agitation, l’évitement, l’opposition et l’isolement vers le retour au calme et la collaboration.

 

À qui ça s’adresse?

À tout le personnel éducateur et enseignant qui intervient auprès des 5-12 ans en milieu scolaire et dans tout le secteur public.

Ce programme a été validé, appuyé et enrichi par une équipe multidisciplinaire de 10 professionnels en santé et en éducation.

 

Et si des réflexes primitifs non intégrés se retrouvaient derrière l’opposition, l’agitation, l’angoisse, le stress, le figement et l’hypersensibilité?

Tout le matériel est inclus et vulgarisé pour que chaque participant soit autonome dès le lendemain matin.

  • Un manuel documenté en photos, en couleurs
  • 2 affiches grand format en couleurs :
    • Le RESET
    • Les mouvements de Neuro Gym Tonik®
  • Un certificat de participation
  • L’accès à des publications périodiques d’outils pédagogiques

Contenu de la formation Rockio Pépito: La sécurité intérieure (5-12 ans)

=

Découvrir le rôle fondamental des réflexes de sécurité sur les comportements et développer l’observation;

=

Comprendre la vision des neurosciences sur le stress et les comportements;

=

Mettre en place la routine du RESET (outil exclusif à Neuro Gym Tonik) et stimuler l’éveil;

=

Ré(établir) ou enrichir le sentiment de sécurité intérieure;

=

Repartir avec un coffre d’activités neurosensorielles pour stimuler l’intégration des réflexes de Moro et RPP afin de diminuer l’intensité des comportements et d’être prêt à l’apprentissage;

=

Stimuler les enfants avec ou sans besoins particuliers à bâtir des ressources internes et à progresser vers une plus grande stabilité affective;

=

Apaiser les tensions, diminuer l’hyperactivité et la surcharge sensorielle et émotionnelle;

=

Appliquer concrètement le programme, et intervenir à même des situations précises: en stress, en transition, en lecture, en écriture, etc.

Vous aimeriez recevoir la formation Rockio Pépito dans votre milieu et former votre équipe?

Notre équipe se déplace!

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et notre pédagogie neurosensorielle?

Écrivez-nous pour recevoir le descriptif complet.

Au plaisir de vous faire découvrir ce grand coffre d’activités ludiques et motrices qui étonnent par leur simplicité et leur efficacité que les enfants en redemandent!

X
X