Dre Kaïla Rodrigues

Neuropsychologue et psychothérapeute

Je m’appelle Kaïla Rodrigue et je suis neuropsychologue holistique. Je collabore au programme de NGT afin d’informer le public sur les étapes cruciales du développement cognitif et affectif de l’enfant et sur les techniques d’interventions à privilégier afin d’optimiser celles-ci.

Je suis détentrice d’un doctorat en psychologie clinique avec une spécialisation en neuropsychologie pédiatrique de l’Université Laval depuis 2010. Je possède huit ans d’expérience comme psychologue scolaire. Je dirige également ma clinique privée où je fais des évaluations neuropsychologiques avec une approche holistique, pour aller au-delà des diagnostics et aider mes clients à trouver la source de leurs symptômes. Je fais de la thérapie par le jeu auprès des jeunes du primaire ayant des symptômes de troubles neurodéveloppementaux ou affectifs avec une approche principalement psychodynamique et cognitive-comportementale de troisième vague. J’implique grandement les parents dans mon travail avec l’enfant. Je prône la collaboration multidisciplinaire et aide à coordonner les échanges entre les différents intervenants œuvrant auprès du jeune. Mes intérêts sont variés, mais tournent principalement autour des neurosciences affectives et cognitives, des théories développementales et de l’attachement, de la parentalité positive et bienveillante et de la compréhension globale de l’individu.

En tant que neuropsychologue avec une approche de santé globale, je trouve le programme de Neuro Gym Tonik inspirant et motivant. Effectivement, de plus en plus de recherches démontrent un lien entre les réflexes primitifs non intégrés et certaines difficultés affectives ou cognitives. Mon apport au programme était surtout de fournir des informations par rapport à la compréhension théorique et pratique du développement affectif de l’enfant. Les recherches en neurosciences cognitives et affectives nous permettent de mieux comprendre le cerveau de l’enfant, comment il se développe, quelles attentes avoir envers l’enfant selon son âge et les approches à privilégier pour accompagner l’enfant dans son développement.

Message pour Kaïla Rodrigues

3 + 8 =

X
X