Les Fêtes vous stressent ? Décos, cadeaux, nourriture… ouf ! Ça prend beaucoup de temps, d’énergie et… d’argent ! Et si, cette année, on revenait à l’essentiel ? Découvrez nos 25 « bon-bonheurs » du 1er au 25 décembre : un calendrier de l’avent pour passer du bon temps en famille, prendre soin de soi et de son couple !

Suivez les dates, mélangez les activités dans un bol et pigez ou cliquez sur une activité pour la consulter !

Décembre

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
      
1. Ciné-camping
2. Petit-déjeuner au lit
3. Papier d’emballage
4. Respirez!
5. Menu pour vendredi
6. On se berce
7.Cuisine en famille
8. Échange de gardiennage
9. Promenade en forêt
10. Bibliothèque
11. Lecture en famille
12. Tricotin
13.Karaoké
14. Ménage des jouets et du garde-manger
15. Journée thématique
16. Couronne de Noël
17. Confection de biscuits
18. Décoratin de biscuits
19. Photos loufoques
20. Mimes
21. On se dilate la rate!
22. Fort dans la neige
23. Geste gratuit
24. Pot de bonheurs
25. Gratitude
    

 

1 Ciné-camping dans le salon. Tout le monde en pyjama, on prend possession du plancher du salon! Couvertures, oreillers, toutous… On passe la nuit au salon et on s’endort sur le film.

2 Pour le couple : petit-déjeuner au lit ! Ça fait longtemps que vous n’avez pas gâté votre conjoint/e? Surprenez-le/la!

3 Confection de papier d’emballage. Plutôt que d’acheter (à grands frais !) du papier d’emballage, utilisez du papier kraft ou des feuilles brouillon. Invitez les enfants à le personnaliser avec des crayons, de la gouache, des estampes, de la colle et des paillettes… Emballez-vous !

4 La poignée de porte ! Aujourd’hui, chaque fois que vous mettrez la main sur une poignée de porte : respirez profondément. Pour une plus grande détente, allongez l’expiration (inspirez 3 temps, expirez 5 temps).

5 On crée le souper en famille ! Avec des circulaires à jour, on découpe ce que l’on aime et on se bâtit un menu économique et facile à faire en famille ce vendredi soir. Partagez vos meilleures recettes de grand-mère… Et vos souvenirs !

6 On se berce ensemble, toute la famille, avec une boisson chaude.

7 On cuisine ensemble! On apprête et savoure le repas prévu mercredi.

8 Échange de gardiennage avec un autre couple ou parent de votre entourage. Utilisez cette soirée libre pour vous retrouver en couple ou simplement faire les achats des Fêtes sans les enfants !

9 Promenade en forêt ! La marche est un exercice revigorant et la forêt nous fait du bien. Profitez-en pour ramasser des branches de conifères : elles vous serviront plus tard !

10 Bibliothèque : passez chercher des livres sur les thèmes des Fêtes et de l’hiver avec les enfants (ou seul, pour profiter d’un moment de calme).

11 Lecture en famille : on choisit une histoire, on s’installe confortablement et on lit une page à tour de rôle, où l’on joue les personnages (selon l’âge des enfants, bien entendu !).

12 Apprenez le tricotin ! Fabriquez des tricotins maison avec des rouleaux de papier toilette vides, des bâtonnets de bois et du ruban adhésif. Voir ici. Ensuite, utilisez votre imagination (ou Pinterest/Google) et faites des décorations avec ce que vous aurez « tricotiné ».

13 Soirée karaoké ! Choisissez un thème (temps des Fêtes, chansons de Disney, etc.) et chantez sans complexe ! Musique et paroles sont disponibles sur YouTube.

14 Donnez au suivant ! En famille, chacun sort 5 items qui ne servent plus : jouet, vêtements, etc. Offrez ces items à une personne dans le besoin ou à un organisme. Apprenez à vos enfants le plaisir de donner au suivant.

15 Journée thématique : organiser une journée thématique sous un thème : une époque, un monde imaginaire, un pays, etc. Préparez un repas, déguisez-vous avec ce que vous avez déjà, écoutez de la musique ou un film sur ce thème. Impliquez les enfants dans l’organisation (et le rangement !).

16 Couronne de Noël : fabriquez-la à l’aide de branches ramassées. Décorez-la en utilisant des objets représentant chaque membre de la famille. Ce site propose des tutoriels pour 50 couronnes différentes !

17 Fabrication de biscuits. Confectionnez-les en utilisant vos recettes préférées, ou prenez cette recette facile de biscuits au sucre. Coupez la quantité de sucre de moitié : vous en consommerez moins, et personne ne s’en rendra compte !

18 On décore les biscuits en famille ! On peut faire un glaçage maison, ou acheter des décorations à gâteau. Amusez-vous, et partagez ces biscuits ceux que vous aimez.

19 Séance photos : devant le sapin, avec votre cellulaire, utilisez des accessoires de mode et du maquillage pour faire des photos loufoques ou mimer des situations cocasses.

20 Soirée de mime ! Choisissez une catégorie, selon l’âge des enfants (animaux, titres de chansons de Noël, etc.), et on mime pour faire deviner aux autres. On peut jouer en équipe ou individuellement.

21 On rigole ! Ce soir, on rit : on regarde un film ou des vidéos YouTube (animaux, bébés qui rient…), on se raconte des blagues. Vous pouvez aussi pratiquer le yoga du rire.

22 On construit un fort de neige ! Avec des blocs de glace ou des ballons remplis d’eau et d’une goutte de colorant (à faire d’avance) pour décorer avec de la couleur !

23 Bonne action : aujourd’hui, choisissez une personne de votre entourage (qui passe un moment difficile) et mettez de la joie dans sa journée ! Faites-lui un bon repas, offrez-lui de faire le ménage de sa maison ou de sa voiture, de déneiger sa cour… Ce qui est approprié pour alléger le cœur de cette personne !

24 Le pot des bonheurs. Sur de petits papiers, chacun inscrit une phrase ou un dessin qui représente un petit bonheur. Dans un moment où on a besoin de positif, chacun pige un bonheur. On peut également offrir ce pot à quelqu’un qui en a besoin !

25 Gratitude : en ce matin de Noël, prenez le temps, avec votre famille, de trouver une chose, un événement de l’année pour lequel vous êtes reconnaissants. Parlez avec votre cœur !

Toute l’équipe de Neuro Gym Tonik vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

X