Tout se joue avant 7 ans

Les 7 premières années de la vie de votre enfant sont les plus importantes pour son développement. En effet, il va acquérir et intégrer toutes les informations qui vont forger son caractère et sa personnalité. Bien entendu, il y a un aspect héréditaire. Votre enfant détient en lui une partie de votre héritage génétique. De plus il va grandir dans un milieu social bien défini. Les enjeux psychoaffectifs et psychologiques sont des éléments qui ont aussi une influence direct sur son développement.

De 0 à 3 ans

L’enfant a principalement besoin de sécurité. À cette étape sa croissance, le développement de son cerveau, ses réflexes et sa motricité sont les plus importants. C’est là qu’il vit ses premières relations affectives et tisse des liens qui vont façonner sa personnalité. Il découvre la peur, le sourire, les phases d’opposition. Son intelligence cognitive est aussi en plein essor.

De 4 à 5 ans

À cette étape votre enfant travaille son développement social. C’est là qu’il apprend à construire des relations harmonieuses et positives avec les autres. Il apprendra entre autres à mieux communiquer ses besoins et ses émotions de façon socialement acceptable. Il pourra aussi tenir compte du point de vue des autres, coopérer et participer à la vie du groupe. À cet âge il commence à acquérir la notion de partage.

De l’âge de 6 à 7 ans

Son langage est beaucoup plus évolué. Il connaît de 5000 à 6000 mots et prononce tous les sons. Il comprend et respecte les règles sociales comme parler en groupe et respecter les autres. C’est à cette étape que votre enfant débute la lecture. Il commence ainsi à raisonner logiquement. 

En résumé

L’optimisation des premières années de la vie des enfants est le meilleur investissement que nous puissions faire comme société pour s’assurer de leur succès futur en tant qu’être humain, autant dans leursrelations que dans leur équilibre dans la société.

Tout se joue avant 7 ans

X