Témoignage de Julie, responsable en service de garde

 

Des enfants font du Brain Gym au service de garde de Julie VeilleuxEn tant que responsable en service de garde, je suis toujours à l’affût de nouveautés et d’idées créatives pour améliorer le bien-être des enfants. En cherchant de l’information sur internet pour aider un enfant ayant des difficultés avec son sens de proprioception et son système vestibulaire, j’ai lu que faire du Brain Gym était bénéfique de ce côté. J’ai donc choisi de suivre la formation Brain Gym à la petite enfance en février 2016 avec Cindy et Grégoire. Je tiens d’abord à souligner qu’ils sont 2 personnes formidables avec beaucoup d’entregent, très à l’écoute des gens, avec un dynamisme débordant que je recommande haut la main.

Des enfants font du Brain Gym au service de garde de Julie VeilleuxDes enfants font du Brain Gym au service de garde de Julie VeilleuxPour ce qui est du Brain Gym, j’adore la stimulation ludique au travers des mouvements qui n’exige aucun matériel spécifique pour les réaliser. Non seulement ma formation a eu des effets positifs sur l’enfant ayant des difficultés, mais également pour tout le groupe. Les avantages sont nombreux. J’ai d’ailleurs remarqué une meilleure gestion des émotions chez les enfants, Ils sont plus confiants en leur capacités et plus encore. De plus, ils sont fiers d’exécuter le tout à leur rythme.

Depuis ma formation, les mouvements de Brain Gym font partie de la routine de mon service de garde, au quotidien !

Parfois, avec les enfants, « Tout nouveau, tout beau » . Ainsi, lorsque nous présentons une nouvelle activité, celle-ci intéresse les enfants au début puis avec le temps, parfois les enfants ne s’y intéressent plus. Pour ce qui est du Brain Gym, après 7 mois de pratique, je confirme que non seulement les enfants s’y intéressent encore ; en plus, ils me demandent d’en faire !

Des enfants font du Brain Gym au service de garde de Julie VeilleuxNous faisons ici les mouvements de Brain Gym, soit en groupe, en tant que séance d’exercices ou sous forme de jeux. De plus, non seulement j’invite les enfants à participer, il arrive également parfois que certains enfants fassent des mouvements de Brain Gym d’eux même, lors des moments d’attentes et de jeux libres. Moi-même en tant qu’adulte, je me surprends inconsciemment, à prendre une position de Brain Gym. Car cela procure également un état de bien-être et de calme. Un des parents de mon service de garde m’a d’ailleurs raconté que son enfant de 2 ½ ans effectuait des mouvements, de lui-même, à la maison et l’enfant disait à son parent que cela lui faisait du bien !

Des enfants font du Brain Gym au service de garde de Julie VeilleuxEn somme, la formation Brain Gym à la petite enfance n’est pas seulement utile pour les enfants ayant des difficultés, mais plutôt pour tous les enfants. Je recommande fortement cette formation pour toutes personnes travaillant en petite enfance ainsi qu’aux parents. Un bienfait à la fois pour les enfants tout comme pour les adultes !

Julie Veilleux, responsable en service de garde
et créatrice PedagoConcepto

X