Stress 15 facons inusités de destresser.Avouons-nous que le stress est omniprésent dans nos vies. Certains sont mêmes habitués de carburer à l’adrénaline, qui nous fait sentir comme des  “superwomen” ou des “supermen” quand on a réussi à tout gérer, à réaliser toutes nos tâches, nos engagements, la “to-do list” qui ne finit pas de finir, d’organiser ce que l’on mange pour souper, de gérer les déplacements, faire le “taxi” pour le plus vieux, promener le chien et tout le reste… Parce qu’il y a toujours quelque chose à faire…

En dehors de ce “boost” d’hormones, beaucoup d’entre nous se sentent fatigués et en manque d’énergie. C’est peut-être un signe que notre système immunitaire a besoin de se ressourcer.

N’attendez pas au jour de congé ou d’aller au chalet à la campagne pour agir. Maintenant est le meilleur moment. Commencez tout de suite à installer de saines habitudes. Il suffit de s’arrêter quelques minutes par jour afin de recharger vos batteries et de diminuer le stress du quotidien.

Voici une liste d’activités simples afin de vous aider à basculer de l’état de stress vers un état plus calme et présent. Choisissez celles qui vous parlent et engagez-vous à les mettre en place dans votre quotidien. Votre corps vous remerciera et votre entourage aussi !

15 façons inusitées de déstresser !

1- Marcher au moins 15 minutes à l’extérieur vous aidera à faire le vide et à augmenter le niveau d’endorphines (qui diminue les hormones sécrétées par le stress). Observez la nature qui vous entoure. Elle revigore l’esprit et nourrit la créativité !

2- Fermer votre cellulaire et toutes ces sonneries d’avertissement de courriel, de messages à la sortie du bureau.

3- Encadrer votre « navigation Facebook » avec des périodes ciblées d’une durée déterminée. Prenez des pauses fréquentes de l’ordinateur. Engagez-vous à les respecter. Déconnectez-vous au moins une heure avant le coucher.

Stress 15 facons inusités de destresser.4- Utiliser des lunettes jaunes et diminuer ainsi l’intensité du stress sur la rétine de l’œil causé par l’exposition à la lumière LED des écrans. (Lorsque vous enlèverez les lunettes, il se pourrait que vous soyez aveuglés en regardant votre écran. Vous prendrez ainsi conscience de l’impact et de l’intensité de ce stress sur vos yeux.) Détails: https://neurogymtonik.com/produit/lunettes-a-filtre-jaune-protection-lumiere-del-led/.

5 – Respirer profondément et prenez conscience de vos poumons qui se gonflent à l’inspiration et qui se dégonflent à l’expiration. Pensez à respirer avec le ventre, de manière abdominale, pour passer du mode sympathique (stress) au mode parasympathique (calme). Télécharger une application de cohérence cardiaque sur l’écran même de votre ordinateur pourrait être intéressante et complémentaire pour guider votre respiration.

Stress 15 facons inusités de destresser.6- Méditer une minute toutes les heures. Placez une alarme sur votre cellulaire toutes les heures et minuter une minute. Fermez les yeux et concentrez-vous sur le mouvement de votre souffle. À l’inspire, qui passe par les narines; à l’expire, l’air qui en ressort. Visualisez le trajet de la respiration.

Stress 15 facons inusités de destresser.7- Pratiquer la pleine conscience dans les tâches quotidiennes. Faites en conscience vos actions quotidiennes. Lorsque vous lavez la vaisselle, soyez présent à la saleté qui disparaît et à la propreté qui s’installe. Par exemple, lorsque vous croquez une pomme,  laissez-vous sentir les textures, goûter les saveurs…

8- Manger lentement ! Pensez à mastiquer plus de 15 fois chaque bouchée et respirez. Vous mangerez dans un état plus calme et, surprise, vous mangerez probablement moins !

Stress 15 facons inusités de destresser.9- Visualiser. Imaginez-vous ailleurs, en vacances, dans un endroit calme et rassurant. Imaginez-vous en train de réaliser un de vos rêves qui vous est cher.

10- Relativiser les points de vue. Demandez-vous : que ferait “l’amour” dans cette situation ? Que ferait un joueur de soccer ? Marilyn Monroe ? Le père Noël ? Et transposez-vous ensuite à leur place. Ça permet de se détendre et de percevoir la situation sur divers angles.

11- Créer un moment et jouer avec vos enfants. Le jeu permet de reconnecter avec le plaisir et sécrète des hormones de plaisir. C’est l’antidote par excellence au stress. Observez la joie de votre enfant lorsqu’il découvre quelque chose de nouveau. Imaginez-vous à sa place, en train de découvrir le monde : vous reconnecterez instantanément au moment présent.

12- Bouger ! Faites des mouvements : … provenant du yoga ou du Brain Gym qui permettent de détendre le corps, de déloger le stress et de stimuler les neurones !

[et_bloom_inline optin_id=optin_14]

13- Contracter/relâcher. Contractez les muscles d’un coup, maintenez quelques secondes et relâchez. Faites-le plusieurs fois. La relaxation viendra progressivement.

14- Danser avec de la musique. Choisissez un morceau qui vous donne de l’énergie ou qui vous inspire. Laissez votre corps faire des mouvements en suivant le rythme.

15- Faites l’amour ! Un moyen de gérer le stress plus inusité que les autres ! Étant donné qu’en stress, nous n’avons pas de désir de s’accoupler, la libido descend. Augmentez votre résistance au stress et ayez du plaisir ! Rendez l’utile à l’agréable ! Faire l’amour diminue les tensions, accroît les habiletés à mieux gérer le stress, rehausse l’estime de soi et favorise la santé du cœur.

Et vous, quels sont vos trucs pour vous aider à gérer votre stress ? Et celui de vos enfants (heu… sauf  le dernier !)

Articles similaires

X