Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Retrouver son pouvoir de jouer comme un enfant 

par | Juil 11, 2022 | Jeux

Il n’y a pas plus attendrissant que le sourire complice et pétillant d’un enfant qui s’amuse et qui est excité de le faire avec la complicité d’un adulte qui lui est cher.

 

Et si cet adulte, c’était toi?

Et si pour cet été on se donnait le défi de se libérer de nos carcans d’adulte, du planifié, de l’organisé et d’aborder les choses dans l’émerveillement et la liberté de jouer comme lorsque nous étions enfants.

Nos routines d’organisation nous procurent une certaine stabilité qu’on croit si confortable, et pourtant engourdissent nos réflexes créatifs et notre capacité à s’adapter, à sortir de notre zone de confort et à créer des instants magiques. 

 

Comment ouvrir son cœur d’enfant

Retrouver son pouvoir de jouer comme un enfant - Neuro Gym TonikLa construction de nouvelles habiletés permet de créer de nouveaux liens de communication, des chemins neuronaux dans le cerveau. Chez l’enfant cette construction neuronale se fait principalement par le plaisir du jeu. C’est le style d’apprentissage qui a le plus de sens pour lui puisqu’il lui permet de conjuguer sa soif d’apprendre, sa curiosité, sa motivation à découvrir le monde et son besoin de s’amuser. Tout ce que l’on apprend dans le plaisir, est plus simple, efficace et facile ! Les adultes ont tout intérêt à s’en inspirer…

 

Jouer pour sortir de la rigidité 

Nous avons cette tendance à s’en tenir au plan des activités prévues et planifiées. Voici trois pistes pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives…

1- Aborder ce qui te semble rigide, fixe, sérieux et banal en le rendant joyeux, spécial, unique, magique et … en même oser en rire!

2- Cocréer ensemble des univers magiques où nous pourrons être spontanés et oser s’autoriser, lâcher notre fou sans attentes de résultats, se laisser aller et exprimer notre créativité la plus surprenante et vivifiante!

3- S’allier, mettre de l’imprévu dans le prévu, reconstruire ce cadre que l’on partage, offre un espace magique où peut s’exprimer une source infinie de complicité et de créativité.

 

Teste la sécurité
intérieure de ton enfant

Télécharge gratuitement notre outil
d'évaluation et découvre les
conséquences possibles d'un manque
d'intégration des réflexes de sécurité:
Moro et paralysie par la peur, sur les comportements.

Jouer pour développer sa flexibilité mentale

Comment briser la routine et devenir plus flexible mentalement:

  • Demander à l’enfant quel surnom il a envie d’avoir pour la journée et s’en donner un aussi;
  • Utiliser l’espace autrement et s’y installer différemment (déplacer les meubles, inverser nos places habituelles ou même y aller encore plus fou : s’asseoir sous la table, la tête en bas…)
  • Prendre un nouveau chemin pour se diriger quelque part même si cela crée un détour;
  • Changer le sens des mots juste pour le plaisir : aujourd’hui oui veut dire non;
  • Chuchoter, parler plus rapidement, parler très lentement, parler dans une langue étrangère ou juste en gestes;
  • Permettre un objet spécial pour la journée : un chapeau de plage en plein hiver ou une tuque en plein été.

 

Jouer pour nourrir le lien d’attachement et de confiance

Retrouver son pouvoir de jouer comme un enfant - Neuro Gym TonikCes petites folies, en apparence banales, suscitent des rires, des discussions et des souvenirs mémorables tant pour l’adulte que pour l’enfant. La joie et la réciprocité partagées renforcent l’intimité du lien et la connexion du cœur. Plus on renouvelle ces moments, plus nos corps et notre cerveau s’imprègnent de ces sensations et émotions. Ça permet de créer des ancrages positifs.

Il suffit de s’autoriser à sortir du cadre et être flexible pour que l’enfant sente qu’il a le droit de créer ses propres règles, tout en respectant ses responsabilités. Lui offrir cette souplesse, lui permet de se sentir aimé, considéré et important par l’adulte.

 

Aimer la vie comme un gâteau au chocolat

Retrouver son pouvoir de jouer comme un enfant - Neuro Gym TonikL’enfant est un grand enseignant de par sa capacité à se nourrir du moment présent et à le savourer, avec passion, comme on déguste un gâteau au chocolat lors de notre premier anniversaire.

Alors, suivons-le dans ce bel élan d’ouverture à l’inconnu et de flexibilité et pratiquons-nous ensemble à déguster le quotidien.

Es-tu prêt.e à délaisser le rôle parfois un peu trop sérieux qu’on s’attribue comme adulte en abordant le monde avec notre cœur plutôt qu’avec notre tête?

 

Cindy Boiteau et Grégoire GarneauSuite à ta lecture, merci de nous partager tes réflexions ou prises de consciences en écrivant un commentaire dans l’encadré plus bas.👇

Nous aimons beaucoup te lire et nous sentir en lien avec toi et toute la communauté.

Nous avons déjà hâte de te lire!

Articles similaires

Le meilleur calendrier de l’Avent pour Noël
Jouer diminue l’anxiété de l’enfant et augmente l’autonomie
L’enfant qui s’ennuie a plus de chances de gagner un prix Nobel
Le jeu rend l’enfant plus intelligent
La bienveillance agit sur le cerveau de l’enfant
Comment activer le super pouvoir de la sécurité intérieure
Comment être 9 fois plus efficace pour calmer l’enfant stressé?
Permettre ou non aux enfants les jeux de bagarre?

2 Commentaires

  1. MH

    Est-ce que les jeux pour apporter de la flexibilité sont efficace avec des enfants qui ont des diagnostics, de la rigidité, des TOCs ? Car, c’est ce qui rend le quotidien si lourd. Faire un détour peut devenir une grande source d’anxiété pour cet enfant et déclencher une crise. Je ne vois pas comment le fait de «provoquer » ce détour en jouant peut nous aider … j’aurais l’impression de faire exprès pour empirer notre quotidien.

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Bonjour Maryse,
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire votre commentaire.
      J’entends et je comprends très bien que le quotidien peut être lourd avec un enfant qui as reçu un diagnostic. Ce que l’on propose ici, a été écrit dans une optique de donner des pistes d’idées générales pour que le parent et l’intervenant puisse développer une peu plus de flexibilité mentale pour l’aider à sortir des « activités dirigées toutes planifiées » et mettre un peu plus de spontanéité dans le quotidien et de s’autoriser à s’amuser.

      Si l’idée de prendre un détour pour se rendre à un endroit créer de l’angoisse chez votre enfant ou vous avez crainte d’une crise, c’est que cette idée ne lui convient tout simplement pas.

      Ce que j’entends c’est qu’il a sans doute davantage besoin d’agrandir son contenant de sécurité intérieure et de se sentir en sécurité dans son environnement. D’autres outils pourraient lui convenir davantage, dans d’autres articles de blogue, comme par exemple:

      https://neurogymtonik.com/banque-dactivites-et-nos-10-essentiels-pour-gerer-linsecurite/
      https://neurogymtonik.com/le-reflexe-de-moro-comment-le-reperer/
      https://neurogymtonik.com/le-reflexe-de-paralysie-par-la-peur-rpp-comment-le-reperer/

      Bonne découverte !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)

Formation en salle:

Formation en ligne:

Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen! (RPPA)
Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…