recherche-le-brain-gym-accroit-les-habiletes-en-lectureAu cours des trente dernières années beaucoup de recherches ont été réalisées à propos de l’efficacité de Brain Gym ®. Cecilia Koester, maître en éducation, nous partage un suivi de recherche à propos des habiletés en lecture.

L’étude démontre une amélioration de 55 à 89 points percentile.

Cette étude a été menée avec les enseignants et les élèves d’une l’école primaire à Ventura, en Californie. Au cours de l’année scolaire, 1998-99, douze enseignants ont expérimentés le Brain Gym ® avec leurs élèves, en raison de 15 minutes par jour. Les enfants sont devenus rapidement habiles à s’autogérer. L’outil de mesure utilisé est le Stanford 9 Test.

Des améliorations qui doublent !

Les résultats ont été doublement impressionnants statistiquement et scientifiquement. Les enfants des 12 groupes ayant pratiqué le Brain Gym® sur une base régulière, ont amélioré doublement leurs habiletés en lecture par rapport aux enfants n’ayant pas pratiqué les mouvements de Brain Gym ®.

Cecilia est prompte à souligner que l’amélioration des points percentile sur les résultats en lecture n’est qu’un indicateur des bienfaits visibles de l’utilisation de Brain Gym®. Ces résultats étant les plus faciles à mesurer concrètement compte tenu qu’ils ont été compilés à partir d’un test reconnu scientifiquement.

Des résultats qualitatifs étonnants sur l’estime de soi.

N’étant pas mesurées par les grilles de ce test, des observations marquantes ont été aussi observées sur l’estime de soi. Ces résultats sont évidents pour les enseignants, les enfants, les parents et les administrateurs scolaires qui ont participés à cette recherche.

L’accroissement de l’estime de soi, de l’attitude positive envers l’école s’est manifesté simultanément avec le développement d’habiletés pour l’apprentissage.

Une partie de l’étude publiée fait aussi état des observations recueillies chez les participants. Les enfants sont étonnés d’apprendre plus facilement, les enseignants sont plus efficaces et énergiques dans leurs tâches de même que les parents sont heureux et reconnaissants de constater croissance significative d’habiletés en lecture chez leur enfant.

Cecilia Freeman, M.Éd © 2000. The moving Classroom : Results of a school District Research Study.
Traduit & adapté par Cindy Boiteau, enseignante et formatrice Brain Gym.
Des copies (version anglaise seulement) sont disponibles. Contacter Cecilia Freeman, M.Ed. www.iamthechild.com
Pour en savoir plus, consulter le site www.braingym.org

X