Point-d-interrogationQu’est-ce que Brain Gym ?

C’est un ensemble d’exercices afin de retrouver l’équilibre et sortir de l’emprise du stress. D’une simplicité élégante, il ne prennent que 30 secondes à une minute, s’adressent à tous et se font tout au long de la journée, au bureau, dans la voiture, à l’école, avant la routine des devoirs, au photocopieur, et même n attendant son café  !

Plus d’infos…

Qui utilise Brain Gym ?

Les parents, les enfants, les enseignants, les sportifs, les professionnels utilisent Brain Gym pour améliorer la concentration, l’inconfort émotionnel, retrouver l’énergie et la confiance afin de s’accomplir à tous les niveaux (scolaire, professionnel, relationnel et familial).

À quoi cela sert ?

Brain Gym vous offre 26 mouvements en 3 grandes familles.

 

Les activités d’allongement : associées à l’intelligence de l’attention.

26-mouvements-brain-gym-allongementIls allongent les muscles et libèrent les tensions physiques. Lorsque notre posture est sécurisée, l’information se transfère au cerveau et procure une sécurité cérébrale.

Notre corps retrouve l’aisance de nous soutenir à se concentrer et être présent à ce que nous faisons.

 

 

 

Les exercices énergétiques : associés à l’intelligence émotionnelle.

26-mouvements-brain-gym-energetique

Ils calment, centrent, permettent de retrouver la stabilité émotionnelle tout en régulant le niveau d’énergie.

Ils sont utiles lorsque nous sommes stressés, instables, inquiets, angoissés et que nous n’avons pas accès au meilleur de nous-mêmes pour faire la tâche avec une pensée claire.

 

 

Mouvements de la ligne médiane de la latéralité :
associés à l’intelligence de réflexion.

26-mouvements-brain-gym-ligne-mediane

Ils stimulent l’interaction entre les deux hémisphères du cerveau, les deux côtés du corps, les deux yeux, les deux oreilles.

En favorisant la coordination du système corps-cerveau, l’écoute, la réflexion, les décisions, la lecture, l’expression orale et écrite, la résolution de problèmes, la créativité sont facilités.

 

Et à quelle fréquence ?

Il est recommandé de faire au moins trois répétitions de chaque mouvement. Plus vous les intégrerez à votre quotidien, plus les bienfaits seront cumulatifs.

Vous serez davantage centré, présent, vous retrouverez votre énergie et serez plus équilibré face au changement et au stress quotidien.

 

Quand utiliser les exercices de Brain Gym ® ?

Nous les utilisons avant, pendant et après une activité.

  • Avant une activité, une rencontre importante, un examen, présenter un projet, même prendre parole en public.Les exercices vous permettront d’être prêts à réaliser la tâche et ce, en ayant accès à votre plus grand potentiel avec les meilleures conditions d’aisance et de réussite.
  • Pendant l’activité pour maintenir la concentration, la persévérance, l’efficacité, l’accès aux idées nouvelles et avoir l’énergie disponible tout au long des étapes de réalisation.
  • Après l’activité, pour se calmer, revenir à son espace personnel, renouveler son énergie, mobiliser son plein potentiel, se préparer à l’activité suivante, ressentir que l’on a fait de son mieux, se féliciter de ses réussites, etc.
  • Après une journée de travail, pour fermer la porte et être pleinement disponible à son espace de vie personnelle, de couple et familial.

 

 

Brain Gym is a registered trademark of Brain Gym® International/Educational Kinesiology Foundation, Ventura, CA.