La dysphasie et dyspraxie de ma fille…

Moment magique avec ma fille et sa dysphasie et dyspraxie sévère...Le lendemain de ma formation en Brain Gym 101, ma fille Rosemarie, 7 ans, souffrant de dysphasie et de dyspraxie, a longuement analysé mon affiche sur les 8 de l’alphabet. Je suis allée près d’elle et je lui ai expliqué qu’avec le mouvement de son doigt sur cette affiche, elle parviendrait à démêler son “b” de son “d”, et je lui ai fait expérimenter. Silencieusement, elle a pris son étui à crayons et une feuille blanche et elle est allée dessiner seule en retrait. J’ai pensé qu’elle avait seulement le goût de me faire un petit dessin avant le souper et je suis retournée vaquer aux tâches quotidiennes de la vie de famille.

Moment magique avec ma fille et sa dysphasie et dyspraxie sévère...Après un certain temps, elle est revenue me voir avec son interprétation et m’a dit :  “Tiens maman!  Moi, c’est comme ça que je vais démêler mon “b” et mon “d”.

Ma fille, avec sa dysphasie et sa dyspraxie sévère, s’était organisée! Ce fut un moment magique!

J’avais envie de partager ce petit bonheur avec vous. Sur le dessin, elle a fait un point vert pour le départ et un point rouge pour l’arrivée. C’est extraordinaire!

Je trouve ça épatant de la part d’une enfant de 7 ans, avec sa dysphasie et sa dyspraxie, d’avoir pris le temps d’analyser longuement le concept du 8. (Je sentais le petit hamster dans son cerveau courant à fond) … 🙂  Ensuite,  elle a dû se questionner sur le “comment faire” pour développer sa solution afin de s’aider soi-même. Elle s’était organisée de par elle-même! Depuis sa démarche, elle ne mélange plus ses “b” et ses “d”! C’est extraordinaire!

En voyant son dessin, sur le coup, je me suis mise à pleurer parce que j’étais contente de ce déclic, et je me suis dis que je n’avais pas besoin de m’inquiéter pour son avenir! 🙂

Nancy Drouin, maman de Rosemarie
et éducatrice au centre d’activités préscolaires, La Bougeotte.

 

Un mouvement de Brain Gym

8-alphabet-neuro-gym-tonik8 de l’alphabet

Dessiner les lettres dans la forme d’un 8 couché permet de les photographier et de s’imprégner du sens des lettres de manière visuelle et kinesthésique afin de respecter leurs mouvements d’écriture, laissant ainsi plus de place à l’attention, la créativité et à l’expression.

Tracez un grand 8 couché sur une feuille. Tracez avec chaque main séparément, et puis avec les deux ensemble. Dessinez ensuite chacune des lettres à sa place à l’intérieur du 8 couché. Nommez la lettre au passage en la traçant.

Découvrez des exercices conçus pour libérer l’agitation, les distractions, le  stress, qui affecte leur qualité de concentration et diminue leurs capacités d’apprentissage. Découvrez les bienfaits du mouvement sur l’apprentissage!

Voir aussi l’article de Radio-Canada : Dyslexie : le cerveau mal connecté?

Brain Gym is a registered trademark of Brain Gym® International/Educational Kinesiology Foundation, Ventura, CA.

Neuro Gym Tonik® petite enfance

Entrainer les enfants eux-mêmes à développer des habiletés d’attention, d’estime de soi, de gestion des émotions et d’autocontrôle et ce, pour les 0 à 7 ans.

Découvrez notre grand coffre d’activités de stimulation sensorielle et motrice.

X