fbpx

Les progrès de Nyméria et le Brain Gym

Les progrès de Nyméria - témoignageJe suis la maman de Nyméria, 6 ans, petite fille aimant les chats, la musique, les livres… Mais aussi atteinte de trisomie 21, avec TSA (trouble spectre de l’autisme). J’ai eu la chance de participer aux formations « Brain Gym à petite enfance » et « Brain Gym à l’école », animées par Cindy et Grégoire, il y a maintenant plus d’un an.

La passion des formateurs

L’enthousiasme et l’optimiste de ces deux formateurs nous as tous fait beaucoup de bien, les bienfaits possibles semblaient parfaits pour ma fille (améliorer l’attention, mais aussi apprendre à mieux gérer ses émotions par exemple), mais comme pour chaque formation, le véritable enjeu restait: la mise en application à la maison! Nous sommes repartis avec une affiche, de la musique et des cartes, qui nous ont permis d’intéresser Nyméria dès le départ.

L’intégration à la maison

Comme il était conseillé dans la formation, nous avons mis en place une routine journalière. Nyméria est très peu scolarisée, elle travaille donc le plus souvent à la maison, avec moi. C’est une petite fille qui a besoin de beaucoup bouger. Par contre, imiter des mouvements amples n’est pas facile pour elle.

À ma grande surprise, elle a tout de suite accroché !

Nous avons commencé chaque matinée par une petite séance de Brain Gym, avec seulement quelques mouvements choisis. À ma grande surprise, elle a tout de suite accroché. Je fais toujours les moments avec elle, et c’est un grand moment de complicité qui permet de démarrer la journée de façon optimale avant de se mettre au travail.
Elle a adoré apprendre les noms de mouvements, et progressivement, a commencé à les imiter… Toujours avec le sourire.

Au tout début, je la prenais sur mes genoux pour l’aider à faire les mouvements croisés. Maintenant, elle les fait seule, ainsi que quelques autres mouvements particulièrement appréciés. On finit la séance par la petite séquence de Cindy « pourquoi on fait le Brain Gym? », on respire un bon coup, et hop! Le passage aux apprentissages « scolaires » se fait tout naturellement.

Pour la gestion des grandes émotions

Nous avons aussi intégré les contacts croisés (légèrement adaptés pour plus de simplicité) dans tous les moments de surstimulation (tristesse ou grande joie qui pouvaient la submerger: c’est moins le cas aujourd’hui), je faisais ces gestes avec elle, accompagnés de grandes respirations, qui l’aidaient à se recentrer.

Aujourd’hui, elle peut prendre l’initiative de les faire d’elle-même. Ça l’apaise très vite, et c’est elle qui reprend le contrôle, de façon positive.

Une découverte… à faire découvrir !

Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu découvrir le Brain Gym, qui a réellement apporté une touche de gaieté et de sérénité dans notre quotidien, mais qui a aussi facilité les apprentissages de ma fille. Je fais découvrir cette méthode à chaque occasion qui se présente.

Merci Amandine.

Comme c’est touchant de te lire, Amandine, c’est plein d’amour. Merci de partager publiquement des parcelles de ta relation intime avec ta fille, et ses progrès. Je suis sûre que ça va résonner chez quelques parents…

Le partage, l’entraide et l’évolution

Chez Neuro Gym Tonik, nous chérissons les valeurs de partage, d’entraide et d’évolution constante. Notre mission est de contribuer à l’avenir du bien-être des enfants en partageant des outils qui permettent de réduire et de balayer les blocages qui causent certains défis d’attention et d’apprentissage.

Aider les enfants à se libérer du stress et des souffrances, à connecter avec la totalité de leurs précieuses ressources et habiletés : voilà ce qui nous anime.

Peu importe les étiquettes et les jugements, nous désirons tous que l’enfant reconnecte avec qui il est vraiment, qu’il utilise au mieux son potentiel et qu’il vive des « moments-bonheurs » avec des étoiles dans les yeux.

Expérimente maintenant

Pour toutes ces raisons, on vous offre de télécharger gratuitement un des mouvements qui ont permis à la fille d’Amandine de se recentrer et d’améliorer son attention.

Reçois 4 exercices pour la petite enfance

Ces exercices font la bascule de l’état de stress vers les fonctions supérieures du cerveau.

Invalid email address

Découvrez le blog d’Amandine. Elle a créer une foule de ressources gratuites pour venir en aide aux parents : https://monscenariosocial.weebly.com/

Suivez Numéria dans ses progrès et découvertes. Elle a son propre blog : https://petitenymeria.blogspot.com/

X