Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Stress, angoisse, opposition, crises… Réussir à passer au travers sans t’essouffler

Les intelligences multiples, quel type est votre enfant ?

par | Fév 9, 2017 | Apprentissage, Intelligence

Les intelligences multiples - théorie du docteur Howard GardnerRenouer avec motivation et réussite…

« Mon enfant est démotivé », « Il n’a pas envie d’aller à l’école », « Je dois me battre tous les soirs pour lui faire faire ces devoirs et le pousser à travailler  ». «  C’est à cause de l’enseignante , elle explique bien trop mal » me dit-il.

Pourquoi est-il si difficile de se concentrer pour Julie, de mémoriser pour Manon, de travailler en groupe pour Victor, pourquoi Maxime est complètement démotivé et fait des montées de colère, car il n’a plus envie d’aller à l’école ?

Et s’il apprenait différemment ?

Non, ce n’est pas une question d’intelligence, mais peut-être que ces enfants ont une façon différente d’apprendre, un type d’intelligence qui n’est pas valorisé et encouragé au sein de notre système d’enseignement scolaire.

Le système tel qu’il est conçu privilégie deux types d’intelligences, principalement.

L’intelligence logico-mathématique, qui fait référence à la capacité à calculer, compter et résoudre des problèmes. Ce type correspond bien aux enfants qui ont tendance à avoir  un esprit logique et rationnel.

L’intelligence linguistique, qui fait référence à la capacité de comprendre un message et d’exprimer une idée. Ce type correspond bien aux enfants qui ont tendance à avoir un esprit littéraire et verbal. Ces enfants sont attirés vers la lecture, l’écriture, découvrir des mots, du vocabulaire, etc.

Savez-vous qu’Il existe d’autres types d’intelligences ?

Découvrez les Intelligences multiples

Il existe plusieurs types d’intelligences, qui donnent lieu à plusieurs types de caractéristiques, voir de personnalités.  Nombreuses d’entre elles sont très peu utilisées, voire pas du tout mises en avant dans le système scolaire. C’est un des facteurs qui pourraient nous donner une tout autre lecture sur les difficultés qu’ont beaucoup d’enfants.

Si les méthodes d’enseignement ne permettent pas de mettre à contribution leurs habiletés, comment voulez-vous qu’ils apprennent et réussissent ?

Dr Howard Gardner, Psychologue

Dr Howard GardnerCette théorie nous provient du Dr Howard Gardner, psychologue américain, professeur de psychologie cognitive et d’éducation à l’université de Harvard. Il est le père de cette théorie sur les intelligences multiples.

Les intelligences multiples proposent à chacun de renouer avec la motivation et la réussite. En effet, même si l’école se focalise sur deux types d’intelligences, chacun peut découvrir des stratégies pour mieux exploiter son potentiel. Apprendre à l’enfant à se connaître et à découvrir quel est son type d’intelligence et d’apprentissage préférentiel lui permettra de mieux comprendre, mieux assimiler une leçon et de mieux apprendre.

Cette théorie permet également de combler les quatre besoins de base de la théorie de Maslow :

  • Le plaisir, car l’apprentissage peut se faire de manière ludique en concordance avec les habiletés naturelles des enfants.
  • L’appartenance parce qu’il est possible d’apprendre de manière différente et de faire partie de la communauté d’apprenants de son groupe-classe.
  • La sécurité et l’estime de soi, car les enfants développent de plus en plus la connaissance de leurs points forts.
  • La réalisation, car l’enfant a la sensation qu’il peut apprendre, se sentir compétent et réussir. Le regard qu’il a sur lui-même est moins tributaire du regard de l’école et des autres et s’enracine davantage sur un sentiment propre de compétence.

La théorie du Dr Gardner apporte un nouvel éclairage au concept d’intelligence. Elle permet de voir l’apprenant autrement et souffle un vent rafraîchissant sur les stratégies d’enseignement et d’apprentissage de notre système d’enseignement.

Quels sont donc les 8 profils d’apprentissage ?

Chaque enfant a un mode préférentiel d’apprentissage, qu’il est important de prendre en compte. Pour chacune des intelligences, vous trouverez  les tâches associées et une liste de métiers potentiels. L’exploitation des habiletés d’une personne conduira de manière naturelle à exercer certaines professions par laquelle l’intelligence de la personne sera valorisée et mise en lumière.

Faites maintenant des liens entre les intelligences et les habiletés/ talents de votre enfant.

Pour lire les autres articles de cette série, cliquez ici.

Lire les autres articles de cette série sur les Intelligences multiples:

L’intelligence linguistiqueIntelligence verbo - linguistique - Les intelligences multiples - théorie du docteur Howard Gardner

 L’intelligence linguistique utilise le langage, aime lire, parler, débattre des opinions, exprimer des idées avec des mots, apprendre d‘autres langues...
Métiers potentiels: les écrivains, enseignants, auteurs, traducteurs, interprètes, journalistes, bibliothécaires, etc.

En savoir plus sur l'intelligence linguistique...

L’intelligence logico-mathématiqueIntelligence logico - mathématique - Les intelligences multiples - théorie du docteur Howard Gardner

L’intelligence logico-mathématique résout des problèmes mathématiques, aime calculer, s’appuie sur des raisonnements logiques, cherche, expérimente, catégorise, aime jouer à des jeux de logique…
Métiers potentiels: les scientifiques, ingénieurs, comptables, savants, fiscalistes, mathématiciens, avocats, chimistes, etc.

En savoir plus sur l'intelligence logico-mathématique...

L’intelligence kinesthésique ou corporelleIntelligence corporelle kinesthésique - Les intelligences multiples - théorie du docteur Howard Gardner

L’intelligence kinesthésique ou corporelle mime, joue la comédie, aime bouger, faire du sport, manipule des objets, apprend par l’exécution concrète.
Métiers potentiels:: les danseurs, acrobates, gymnastes, artisans, menuisiers, chirurgiens, plombiers, mécaniciens, professeurs de yoga, d'éducation physique, etc. 

En savoir plus sur l'intelligence kinesthésique...

L’intelligence visuospatialeIntelligence visuelle - spatiale - Les intelligences multiples - théorie du docteur Howard Gardner

L’intelligence visuo-spatiale crée des œuvres d’art, aime dessiner, peindre, dessiner des graphiques, concevoir des structures, photographier, dessiner des plans. Métiers potentiels: les peintres, photographes, architectes, infographistes, concepteur de logiciels, pilotes, etc.

En savoir plus sur l'intelligence visuospatiale...

L’intelligence musicaleIntelligence musico - rythmique - Les intelligences multiples - théorie du docteur Howard Gardner

L’intelligence musicale est sensible au son, au timbre de voix, à la synchronisation et au rythme, mémorise des chants et des mélodies, joue d’un instrument de musique, créer des rythmes, reconnaît facilement des chants, des sons et des instruments. Métiers potentiels: les compositeurs, musiciens, chanteurs, profs de musique, techniciens de son, musio thérapeute, etc.

En savoir plus sur l'intelligence musical...

L’intelligence interpersonnelleIntelligence interpersonnelle - Les intelligences multiples - théorie du docteur Howard Gardner

L’intelligence interpersonnelle comprend les comportements humains, coopère, manifeste de la sensibilité et de l’empathie, agit et réagit avec les autres,aime partager et travailler en groupe.
Métiers potentiels: enseignants, psychologues, politiciens, infirmiers, conseillers touristiques, chef d'équipe, animateur, commerçants, etc.

En savoir plus sur l'intelligence interpersonnelle...

L’intelligence intrapersonnelleIntelligence intrapersonnelle - Les intelligences multiples - théorie du docteur Howard Gardner

L’intelligence intrapersonnelle a la conscience de soi,  de se comprendre, définit des objectifs personnels, analyse ses propres émotions, se recueille en soi, connaît ses forces et ses points d’amélioration.
Métiers potentiels: Chercheurs, romanciers, entrepreneurs, philosophe, thérapeute, etc.

En savoir plus sur l'intelligence intrapersonnelle...

L’intelligence naturalisteIntelligence naturaliste - écologiste - Les intelligences multiples - théorie du docteur Howard Gardner

L’intelligence naturaliste aime la nature, les animaux, les plantes, faire du jardinage, protéger l’environnement, observe, reconnait et classifie les phénomènes naturels.
Métiers potentiels: Botanistes, archéologues, fermiers, chefs de cuisine, vétérinaires, anthropologues, géographes, etc.

En savoir plus sur l'intelligence naturaliste...

 

 

À la lecture de ces différents profils, vous avez peut-être pris conscience que votre fils se passionne pour la musique, ou que votre fille est super douée en sport, adore bouger, ou encore, il adore dessiner, prendre des photos, comprendre les autres, écouter, etc. Pourtant, il reste qu’à l’école, ce n’est toujours pas facile !

Une fois les profils dominants identifiés chez l’enfant, par l’intermédiaire d’un questionnaire précis (voir le lien plus bas), vous allez-être en mesure de valoriser ses talents naturels, en travaillant les différentes matières, français, mathématiques, langues, histoires, géographie en fonction des attributs de son mode préférentiel. Ainsi, ils retrouveront le goût et le plaisir d’apprendre. Ils retrouveront les clés qui ouvrent leurs propres portes d’apprentissage !

Parent, il est donc important d’observer la façon dont votre enfant parle, joue, travaille, interagit. Laissez-le faire une activité qu’il choisit et observez-le à la lumière des caractéristiques. Aidez-le à trouver des solutions, avec son type d’intelligence. Discutez avec lui de solutions: comment faire tes maths en bougeant ? Et si on ajoutait de la musique ? Comment te sens-tu en toi lorsque …

Des pistes de solutions en lien avec son type d’intelligence viendront valoriser ses talents, l’inclure et soutenir son sentiment de compétence, plutôt que de le pousser à faire ses devoirs avec une méthode qui ne lui convient pas. Au début, vous allez « perdre du temps » et croyez-moi, vous allez-en gagnez. Prenez le temps d’adapter son apprentissage en lien avec  les intelligences multiples et vous verrez un énorme potentiel surgir et la motivation le gagner !

Références: http://www.chairemm.polymtl.ca/cdparentsv2.0/Carriere_files/MetiersIntelligence.html
Crédit illustration : http://celinecidere.eklablog.fr/ http://celinecidere.wix.com/monsite
Voir le profil d’entreprise Google de Neuro Gym Tonik

Articles similaires

Mon enfant est souvent angoissé, inquiets, sous pression…
Les 4 stades pour développer l’estime de soi chez l’enfant
La discipline positive: l’art de connecter avant de corriger les enfants
L’estime de soi: 11 stratégies pour aider l’enfant à s’aimer
Le cerveau de l’enfant apprend même dans son sommeil…
Le stress de la rentrée scolaire stimule l’adaptation de l’enfant
Comment activer le super pouvoir de la sécurité intérieure
6 stratégies pour réduire le stress et réveiller l’attention des enfants

42 Commentaires

  1. Sabine

    Super intéressant, merci.

    Réponse
  2. PANSARD Kathy

    Bonjour,

    un petit jeu amusant à faire et voici les résultats de mes tests
    logico mathématiques : 24
    corporelles – kinésthesiques 32
    visuelle spatiale 22
    intrapersonnelle : 32
    verbo linguistique 29
    naturaliste écologique 34
    interpersonnelle 35
    musico rythmique 28

    étonnant les résultats … réaliser qu’on peut avoir les 2 intelligences intrapersonnelles et interpersonnelles aussi proches. Merci pour ces tests intéressants, je vais proposer à ma fille de 7 ans, cependant il y a des questions pas évidentes à répondre à cet âge.

    Réponse
  3. Monique Dion

    J’aimerais en savoir plus sur le Neuro Gym Tonik.
    C’est pourquoi j’aimerais m’abonner à votre infolettre.

    Réponse
    • Grégoire

      Bonjour Monique,
      Vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion sur cette page. En bas de la collone de droite vous retrouverez le formulaire.

      Bonne lecture !

      Grégoire

  4. caroline roy

    Bonjour, je demandais à quel age ce test étais le plus optimal. Mon fils vas avoir 7 ans, donc plusieurs des questions ne peuvent être répondu pour le moment. Il débute première année. Il est génial votre site et tout ce que vous faites. merci

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Bonjour Caroline, Merci pour vos beaux commentaires sur notre site. On travaille avec notre coeur et ça fait du bien de sentir que ça se voit ! Ce test a été conçu pour les enfants d’âge primaire et les adultes. Bien sur que quelques questions ne peuvent être répondues du à son âge.

      Noter que l’on retrouve chez les enfants, une dominance pour l’intelligence kinesthésique jusqu’à l’âge de 15 ans.
      Voici un article avec des ressources qui pourraient vous intéresser: https://neurogymtonik.com/les-intelligences-multiples-dr-howard-gardner-kinesthesique-corporelle-et-visuo-spatiale/

      Bonne découverte, au plaisir de vous lire 🙂

  5. Viel

    Bonjour, comment recevoir le test gratuit Quel type d’intelligence est votre enfant ? » Merci pour votre réponse .

    Réponse
  6. rabut elodie

    bonjour, mon enfant à reçu 38 en intelligence kinesthésique, 36 en visuelle spatiale et 37 en écologiste naturaliste.
    j’imagine que les 2 dernières sont majeures du fait de son âge 9 ans, puisque si j’ai bien compris le kinesthésique est majeur pour tous jusqu’à l’adolescence?
    avez vous des ressources pour que je puisse mieux l’accompagner??

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Bonjour Élodie,

      Merci de votre commentaire. Oui, effectivement, l’intelligence kinesthésique est prédominante chez les enfants jusqu’à environ 15 ans.

      Pour l’aider, il y a une foule d’activités dans cet article, une foule d’idées pour vous adapter et varier vos méthodes d’intervention: https://neurogymtonik.com/les-intelligences-multiples-dr-howard-gardner-kinesthesique-corporelle-et-visuo-spatiale/. Dans cette article, on vous invite à télécharger la routine de 4 mouvements de Base en Brain Gym qui aident l’enfant à être « prêt à apprendre », à sortir de l’état de stress, a récupérer de l’attention et à être disponible pour recevoir l’information et « performer » dans une tâche à son meilleur.

      Nous avons créer tout un coffre d’outil d’exercices motrices conçus pour faciliter l’apprentissage, la gestion du stress afin d’interagir, communiquer et fonctionner en recrutant ses habiletés et ressources. Les formations de Brain Gym à l’école « prêt pour apprendre » pourrait vous être vraiment utile. Nous avons plusieurs dates à horaire: https://neurogymtonik.com/brain-gym-ecole/

      En espérant que ça répond à vos questions.
      Autrement, je suis à votre écoute au 514 316-8907 poste 1, 🙂
      Au plaisir de partager 🙂

  7. MARIE-LOUISE

    Bonjour
    Ma fille âgée de 14 ans, qui présente une attention labile, a obtenu le plus de points sur les intelligences interpersonnelle (38) et corporelle-kinesthésique (37), ensuite égalité sur les intelligences musico-rythmique et visuelle-spatiale (35).
    J’aimerai bien connaitre votre avis, merci beaucoup.
    Pour ma part, j’ai obtenu 39 en intelligence logico-mathématique et 38 en visuelle

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Bonjour Marie-Louise,

      Merci de partager vos réponses. Vous savez, les enfants, ont ne majorité une intelligence kinesthésique prédominante jusqu’à l’âge de 15 ans. Ils sont besoin de bouger, d’expérimenter pour mieux apprendre.
      Voici un lien vers un article ou nous avons condensé une foule d’idées pour stimuler l’intelligence kinesthésique: https://neurogymtonik.com/les-intelligences-multiples-dr-howard-gardner-kinesthesique-corporelle-et-visuo-spatiale/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=2017-03-04-intel-multiple-2

      Vous connaissez le Brain Gym ? Je vous invite à télécharger les 4 mouvements de base que nous offrons gratuitement dans l’article. Ces mouvements permettent de dissoudre le stress relié à l’apprentissage. Ces mouvements sont tres efficaces pour récupérer de l’attention, améliorer l’estime de soi, retrouver un état d’équilibre intérieur ( avec plus de sécurité) et mieux composer avec le stress, l’anxiété et le changement.
      Au plaisir de vous lire 🙂

  8. Marie

    Hello,

    Éducatrice Spécialisée en École de Devoirs, j’ai eu envie de me tester.
    Voici mes résultats:
    Logico – Math : 28 ;
    Verbo – linguistique : 29 ;
    Corporelle – kinesthésique : 35 ;
    Naturaliste – écologiste : 23 ;
    Visuelle – spatiale : 21 ;
    Interpersonnelle : 32 ;
    Intrapersonnelle : 40 ;
    Musico – rythmique: 21.

    J’apprécie les fiches que vous publiez, merci pour ce bel outil!

    Réponse
  9. baronetto

    bonjour,
    mon fils ainé agé de 11 ans à obtenu le plus de points sur les 3 intelligences suivantes: corporelle-kinesthésique, verbo-linguistique et interpersonnelle (36)
    mon fils de 9 ans lui a obtenu le plus de points aux intelligences verbo-linguistique (28) puis intrapersonelle (27)
    j’aimerai bien connaitre votre avis, merci beaucoup

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Bonjour Baronetto,

      Merci de partager vos réponses. Ce test indique les talents et habiletés de vos enfants. Sachant cela, nous pouvons ensuite les aider à mieux apprendre à partir de leur intérêts.
      Au cours des prochaines semaines, via notre info lettre, nous enverrons des outils et activités pour stimuler ces intelligences, dans le cadre de la série d’article: « apprendre autrement ». Le but est d’aider les parents et intervenants à améliorer l’apprentissage des enfants en suscitant leur talents. Quelles sont vos propres intelligences dominantes ?

  10. Carole Bejjani

    Article plus que interessant
    Je cherchais exactement a percer l intelligence de chacun de mes enfants respectivement ages de 7 et 10ans

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Merci Carole, on appelle ça du timming, hen ! Nous sommes entrain de bâtir des ressources. Dans le but de mieux répondre aux besoin des gens, pourriez-vous m’indiquer quelles sont les intelligences les plus présentes chez vos enfants ?
      Merci et à la joie de vous lire !

  11. Amandine Saint-Auret

    Bonjour, c’était sympa, j’ai eu 38 pour intrapersonnelle.

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Magnifique ! Dites-moi, laquelle des intelligences arrivent en deuxième ?

  12. Cécile

    Bonjour ,

    Je suis professeur des écoles et je trouve que le test est très bien fait, interactif, agréable à compléter et ludiques.
    Peut-être pourriez-vous nous donner des conseils, des pistes à suivre, ou des liens vers des sites selon les types d’intelligences prédominants.
    Pour ma part, j’ai un score élevé (28)pour le visuospatial, l’intrapersonnel, l’interpersonnel, le naturaliste et kinesthésique. :/)
    Merci à vous pour votre site !!!

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      bonjour Cécile,
      merci de votre commentaire. Vous avez beaucoup d’intelligences présentes avec des résultats similaires. Quelle coïncidence votre demande, plutôt belle Synchronicité ! Nous sommes entrain de développer des ressources en ce sens 🙂

  13. Alejandra

    Je suis contente que vous aviez partagé cet article. Il est très intéressant pour comprendre ma fille et l’aider à la maison, merci

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Merci de votre commentaire Alejandra 🙂 Dites-nous quels sont les types d’intelligences de votre fille ?

  14. Jean

    Impressionnant !
    Est-ce possible d’être exactement les mêmes catégories que mes deux fils ? Nous sommes tout les trois: logico-mathématiques et spatial. Ce soir je passe le test à ma femme, on verra bien si elle suit le bal !
    Merci du partage.

    Réponse
    • Grégoire Garneau

      Ouaw Jean ! C’est effectivement impressionnant que 3 sur 4 soyez dans les mêmes catégories !!
      Nous avons bien hâte de savoir pour votre femme !
      Tenez nous au courant !!!

  15. Gabrielle

    Merci de ce superbe article. Ca m’éclaire tellement sur mon fils de 8 ans. Il est musical et spatial.

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      C’est un plaisir pour nous Gabrielle 🙂 Je suis curieuse de savoir quels types ressortait pour vous ?

  16. Geneviève G.

    C’est vraiment spécial ce que je découvre ! Je n’aurais jamais imaginé que mon plus vieux à autant besoin d’apprendre de façon kinesthésique !
    Merci à vous de partager cet article !
    Geneviève

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Plaisir Karine ! Ces ressources là ont tellement besoin d’être connues et partagées !
      S’il est kinesthésique, il aimerait beaucoup les mouvements du Bran Gym, qui aide à gérer le stress, récupérer de l’attention et activer toutes ces ressources pour mieux apprendre.
      Nous les offrons gratuitement. Tu pourras en faire l’expérience avec lui 🙂
      À la joie de lire tes commentaires. Dis-moi et toi, quelles sont tes intelligences dominantes ?

  17. Arianna

    Article très intéressant ! Il existe tellement de facettes à l’intelligence, ne nous contentons plus du coefficient intellectuel et interagissons de plus en plus avec le cœur ou l’intuition en utilisant notre intelligence émotionnelle ❤

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Merci Arianna,
      C’est si apaisant de savoir qu’il y a plusieurs types d’intelligence. On peut se reconnaitre, se sentir plus unique que différent et ça nous donne la permission de faire vivre et rayonner nos talents 🙂
      Quels sont les intelligences qui sont plus présentes chez vous ?

  18. Jeff

    Intéressant mais ça reste très catégorique, je pense que l’on peut développer toute ses intelligence en nous. Et je pense que les catégories sont plus nombreuses

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      OUi, effectivement, nous pouvons les développer tout au long de notre vie. Ces catégories sont assez large, justement pour permettre de touches des sous-catégories. Nous sommes un ensemble de toutes les intelligences multiples. Nous en avons quelques unes qui sont plus dominantes. Avez-vous fait le test ?

  19. Neuro Gym Tonik

    Nous sommes curieux de connaître quels types d’intelligence sont les plus fréquents. 
    Lesquels observez-vous chez votre enfant ?

    Réponse
    • Decoster

      Interpersonnelle

    • Cindy Boiteau

      Merci de votre réponse ! Pouvez-vous me dire quelle est la deuxième intelligence la plus présente ?

  20. ridha jeday

    En tant que pédagogue je m intéresse sérieusement a ce que vous publiez.
    Bonne continuation.

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Merci de votre commentaire rempli de joie:) Nous partageons des outils que nous croyons essentiels pour améliorer la qualité de vie des gens, leur permettre d’ouvrir et de développer leur plein potentiel pour créer un monde plus conscient, ouvert, riche et stimulant.
      Curieusement, vous vous reconnaissiez plus dans quels types d’intelligences?

  21. Loreti

    Merci beaucoup pour cette article

    Réponse
    • Cindy Boiteau

      Plaisir Loreti:)

      Nous sommes bien heureux que ça vous soit utile. Nous mission est de mettre en lumière qu’il est possible d’apprendre autrement.
      Aidez-nous à développer des ressources en nous indiquant quels sont les deux intelligences qui étaient les plus présentes chez vous et/ou votre enfant ?
      Merci de continuer avec nous à la création des ressources qui correspondent aux besoins 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)

Formation en salle:

Formation en ligne:

Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen! (RPPA)
Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…