fbpx

Les intelligences multiples du Dr Howard Gardner - linguistique et logico-mathématique

Pour lire les autres articles de la série “apprendre autrement” cliquez ici.

Nous avons publié un article sur les intelligences multiples, théorie sur l’apprentissage du Dr Howard Gardner, psychologue américain et professeur de psychologie cognitive et d’éducation à l’université de Harvard. Les intelligences multiples proposent à chacun de renouer avec la motivation et la réussite.

Dans une série d’articles, nous allons approfondir chacune de ces intelligences dans le but de vous guider afin d’adapter vos méthodes d’intervention auprès des enfants en fonction de leur intelligence prédominante et de vous donner des trucs concrets à utiliser dans votre quotidien. L’objectif : susciter l’envie d’apprendre et répondre aux besoins de chaque enfant.

Pour connaitre l’intelligence prédominante d’un enfant, ou la vôtre, vous pouvez utiliser le questionnaire gratuit icihttps://neurogymtonik.com/test-quel-type-d-intelligence-est-votre-enfant/

Avant-propos : Favoriser l’apprentissage

Avant tout, peu importe la stratégie ou la méthode d’apprentissage choisie, l’enfant doit être dans un état réceptif à l’apprentissage, c’est-à-dire disponible et calme. Pour ce faire, ses besoins de base (physiologiques et de sécurité) doivent être satisfaits.

Pour aider l’enfant à se sentir en sécurité (pas de stress, calme intérieur), nous vous suggérons d’utiliser la routine rapide des 4 mouvements de base du Brain Gym que vous pouvez télécharger icihttps://neurogymtonik.com/recevez-4-mouvements-de-base-de-brain-gym/

De plus, pour que l’information transmise à l’enfant circule dans son cerveau, elle doit être transmise dans un climat de plaisir où il pourra développer son sentiment d’appartenance, de reconnaissance, d’estime de soi, d’accomplissement et d’autonomie.

 

Quel type d’intelligence est votre enfant ?

Télécharger le test gratuit !

Invalid email address

 

Les intelligences linguistique et logico-mathématique

L’intelligence linguistique (verbale) est la capacité d’un enfant à utiliser les mots et le langage sous différentes formes. Les enfants ayant une intelligence linguistique prédominante s’expriment aisément et ont un goût marqué pour la lecture et l’écriture, dès leur plus jeune âge. Ils auront probablement des métiers de journalistes, écrivains, conférencier, animateur télé ou radio.

À l’inverse, les enfants à l’intelligence logico-mathématique dominante excellent à tout ce qui a trait aux calculs et aux chiffres. Leur raisonnement logique est particulièrement développé, ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes et organiser l’information. Ils s’intéressent aux causes et aux conséquences des choses, tels des scientifiques, et ont la rigueur d’un enquêteur.

Les intelligences multiple du Dr Howard Gardner - verbo - linguistique

S’adapter à l’enfant linguistique (verbal)

Cet enfant possède un vocabulaire riche, précis et très varié. La lecture et l’écriture sont au centre de ses intérêts et il s’exprime avec aisance. Il a de la facilité à jouer avec les mots, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’enfant linguistique a une excellente capacité d’écoute. Ainsi, les méthodes d’apprentissage à partir de livres, d’enregistrements audio, de cours magistraux et de conférences sont toutes indiquées pour lui.

Activités et étapes de routine à considérer pour l’enfant ayant une intelligence linguistique (verbale) dominante :

  • Mettez à sa disposition une grande variété de livres en tout temps, un coin bibliothèque est l’idéal à l’école comme à la maison.
  • Utilisez des cartons avec des lettres, des mots et des chiffres pour l’enseignement et les étapes de routine.
  • Multipliez les occasions qui lui permettent de s’exprimer devant le groupe.
  • Les jeux de table comme le scrabble et les visites à la bibliothèque sont de bonnes récompenses à utiliser en renforcement positif.
  • Durant la période de devoir, laissez l’enfant retranscrire ses notes de cours ou ses exercices, c’est une méthode d’apprentissage qui lui correspond bien.
  • Prenez le temps de l’écouter, il a un grand besoin de s’exprimer.
  • Utilisez des jeux de mots, des rimes ou des comptines pour motiver l’enfant lors des transitions et changements de routine.

Les intelligences multiple du Dr Howard Gardner - logico - mathématique

S’adapter à l’enfant logico-mathématique

L’enfant logico-mathématique aime la structure et les explications logiques. Il a besoin d’ordre et de rigueur pour travailler et apprendre. De plus, un emploi du temps détaillé et précis le rassure. Il s’avère pertinent d’utiliser des représentations mathématiques dans l’enseignement, tels que des histogrammes, des cartes et des diagrammes. Enfin, puisqu’il a besoin de comprendre le fonctionnement des choses, il faut laisser place à ses nombreux questionnements.

Activités et étapes de routine à considérer pour l’enfant ayant une intelligence logico-mathématique dominante :

  • Mettez à sa disposition des jeux individuels de mathématiques et de logiques : casse-tête, énigmes, échec, séries à compléter, labyrinthes, Véritech, etc.
  • Utilisez les nombres pour intéresser l’enfant aux tâches quotidiennes. Par exemple, compter le nombre de jouets allant dans une étagère déterminée ou mesurer les ingrédients pour une recette.
  • Étant très à l’aise avec la logique informatique, l’enfant logico-mathématique sera motivé à utiliser l’ordinateur pour l’apprentissage.
  • Utilisez des jeux de « cherche et trouve » ou des jeux d’enquête pour encourager l’enfant à faire des activités collaboratives avec d’autres enfants.
  • Prévoyez un temps pour répondre à ses questions et lui permettre d’analyser les situations, que ce soit pour un travail, un devoir ou une activité.
  • Laissez-le trier, classer, catégoriser. Permettez à l’enfant d’organiser son espace et ses objets à sa guise.
  • À la garderie, à l’école et à la maison, prévoyez des jeux de retour au calme qui implique de trier ou classer des objets, tels que trier des billes de couleurs ou des formes.
  • Renforcez son estime de soi en le laissant résoudre des problèmes et faire des expériences scientifiques.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans le premier article de cette série, bien que vos enfants puissent avoir une prédominance dans l’une ou l’autre des intelligences, avant 15 ans l’intelligence prédominante chez tous les enfants est l’intelligence corporelle/kinesthésique. Cela signifie que tous les enfants ont un besoin fondamental d’exploiter le mouvement dans leur apprentissage. Il est possible d’allier une méthode d’apprentissage basée sur les intelligences multiples et une série de mouvements facilement applicable au quotidien qui stimule le cerveau de l’enfant et le rendre disponible à l’apprentissage, comme proposé par Brain Gym. Nous nous retrouverons dans le prochain et dernier article de cette série pour démystifier les intelligences musicale/rythmique et naturaliste.

Pour connaitre l’intelligence prédominante d’un enfant, ou la vôtre, vous pouvez utiliser le questionnaire gratuit ici.

 

Quel type d’intelligence est votre enfant ?

Télécharger le test gratuit !

Invalid email address

 

Références: http://www.chairemm.polymtl.ca/cdparentsv2.0/Carriere_files/MetiersIntelligence.html
Crédit illustration : http://celinecidere.eklablog.fr/ http://celinecidere.wix.com/monsite
GRATUIT : 5 mini ateliers sur Facebook en rediffusion : https://www.facebook.com/NeuroGymTonik/videos/

 

Articles similaires

X