mouvement ressources intérieuresLe mouvement c’est le plaisir de bouger, d’explorer, de toucher, de se connecter avec notre corps et notre esprit, n’est-ce pas une base essentielle à l’apprentissage chez l’être humain, enfant et adulte confondus?

Pourtant, depuis quelques années, notre société se concentre sur le développement du savoir cognitif: les habiletés sociales, la performance académique, les compétitions sportives, etc. Or, notre cerveau est incapable de s’ouvrir et d’être complètement disposé à recevoir ces apprentissages lorsque le corps, le cœur et l’esprit ne sont pas préparés. Alors comment faire pour être prêt émotionnellement et se connecter avec ce sentiment de sécurité qui nous permet d’être apte à recevoir de l’information?

Le pouvoir du jeu sur votre corps

Premièrement, il est primordial de vous arrêter et de respirer profondément. Lorsque votre corps est tendu, lorsque vous avez cette fameuse boule dans l’estomac, c’est comme si un énorme poids vous empêchait de bouger et de penser. Vous pouvez apprendre à vous détendre, par exemple en contractant tous les muscles de votre corps les uns après les autres et en les relâchant par la suite. Vous pouvez également initier toutes formes de jeux qui impliquent des gestes et des mouvements corporels. L’activité physique permet d’éprouver du bien-être, une sensation de légèreté et de liberté. En bougeant davantage, vous serez donc plus réceptif, concentré et prêt à recevoir des directives et effectuer une tâche spécifique.

[et_bloom_inline optin_id=optin_18]

Rire libère de l’ocytocine

Deuxièmement, le cerveau crée des ancrages positifs lorsque celui-ci apprend par le plaisir. Alors qu’attendez-vous pour sourire, provoquer un rire et lâcher votre fou? En plus d’être bénéfique pour le corps et l’esprit, le rire permet de libérer de l’ocytocine, l’hormone du plaisir qui aide à favoriser le relâchement des tensions musculaires et du stress. Rire fait bouger le corps, ce qui permet de faire circuler l’oxygène et de faire travailler les deux hémisphères du cerveau. Ainsi, vous le désengorgez et lui permettez d’atteindre son plein potentiel. Vous accédez donc à une sensation de bien-être et de sécurité.

Voici quelques suggestions de jeux à faire avec votre enfant pour vous aider à libérer les tensions et à accéder à son plein potentiel:

  • Chaise ou ballon musical
  • Pâte à modeler
  • Dessin
  • Danse
  • Corde à sauter
  • Massage (avec ou sans objet)
  • Jeux d’imitation, mimes
  • 1-2-3 Statue

EN CONCLUSION

Laissez aller votre imagination! Essayez le Brain Gym, prenez soin de vous, amusez-vous, prenez le temps de vous arrêter pour identifier ce qui vous fait du bien!

Références:
http://etats-d-esprit.com/rencontre/biologie-de-l-amour/l-ocytocine-ou-l-hormone-du-bonheur/126
http://rireetsante.e-monsite.com/pages/les-mecanismes-du-rire-du-stimulus-a-l-euphorie.html

Articles similaires

Découvre un programme qui améliore l’apprentissage, l’attention et les comportements

Brain Gym 101

 

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

X