La récréation et l’éducation physique sont cruciales

La récréation et l'éducation physique sont crucialesL’importance du mouvement pour activer le cerveau. 

Le mouvement est ce qui active le cerveau et fait avancer le développement. Pour cette raison, la récréation est tout aussi importante, sinon plus, que toute autre chose dans le programme d’études. Le mouvement est essentiel à l’apprentissage. Pour les six premières années de la vie d’un enfant, ses connaissances reposent presque entièrement sur ses interactions physiques avec son environnement. Sa compréhension du monde est basée sur sa compréhension de lui-même et de son corps par rapport à la gravité. Les enfants doivent se déplacer pour développer et affiner leur équilibre, leur coordination, leur intégration motrice visuelle, leur endurance et leur force de base, ce qui affecte directement leur capacité à fonctionner à l’école. Selon Jean Ayres, l’ergothérapeute qui a développé la thérapie d’intégration sensorielle, si le cerveau développe la capacité de percevoir, de se souvenir et de planifier, cette capacité peut s’appliquer à la maîtrise de toutes les tâches académiques et autres, indépendamment du contact spécifique.

En d’autres mots, empêcher un enfant de bouger et le forcer à s’asseoir pendant des heures chaque jour entrave son développement neurologique, nuit à sa santé et nuit à sa capacité d’apprentissage.

L’exercice augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine. 

La récréation et l'éducation physique sont cruciales L’exercice et l’air frais améliorent la respiration et la circulation, ce qui fournit des nutriments et de l’oxygène au cerveau, permettant ainsi de se concentrer. L’exercice augmente également les niveaux de sérotonine et de dopamine. Il ne faut pas surestimer l’importance d’avoir un apport suffisant de ces deux neurotransmetteurs durant les heures de classe, puisqu’ils affectent directement la capacité de fonctionner à l’école et d’apprendre.

La sérotonine et la dopamine apportent une flexibilité cognitive et émotionnelle, ils contribuent à améliorer et soutenir l’attention à la tâche, au contrôle des impulsions et à la mémoire.

L’exercice régulier stimule le QI. 

Si votre commission scolaire a décidé que la récréation et l’éducation physique sont inutiles, comment pouvez-vous mobiliser vos collègues et l’association de parents d’élèves pour les faire réintégrer? Plusieurs études ont démontré que l’exercice régulier stimule le QI des étudiants et améliore les résultats des tests et des bulletins scolaires.  Une recherche a également démontré que lorsque les enfants ont leur récréation avant de manger, ils mangent plus et sont plus performants durant leurs cours l’après-midi.

Malheureusement, de nombreux enfants ne vont plus jouer dehors, passant le plus clair de leur temps libre après l’école et le week-end devant les écrans. Les parents doivent être éduqués sur l’importance de s’assurer que les enfants bougent et jouent dehors chaque jour. Quand je peux convaincre les parents d’emmener leurs petits télévores au parc le week-end, ils sont inévitablement ravis et surpris par la façon dont les enfants dorment le dimanche soir, et comme ils sont joyeux et faciles à gérer lundi matin.

La récréation et l'éducation physique sont crucialesNe jamais annuler la récréation! 

Si vous avez de sérieux problèmes de discipline dans votre classe, et que vous annulez la récréation comme conséquence, vous devriez trouver une autre façon de gérer cette situation. Vos élèves agissent ainsi parce qu’ils doivent bouger plus, pas moins! Les salles de classe que j’ai visitées au cours des années et qui ont connu les pires problèmes de discipline sont celles dans lesquelles les enseignants surestimaient constamment le temps qu’ils pouvaient raisonnablement espérer que les enfants restent assis, ou punissaient leurs élèves en les gardant en classe pendant la récréation.

Traduit et adapté de : http://www.minds-in-bloom.com/2012/04/why-kids-need-recess-and-pe-for.html ial to Academic Success
Loren Shlaes est une ergothérapeute autorisée en pédiatrie.
X