Une discipline claire

Pour plusieurs d’entre nous, le mot « discipline » nous rend rébarbatifs. Nous pensons tout de suite aux punitions corporelles et une relation parents-enfants basée sur la crainte.

Évidemment il y eut par le passé des abus en tous genres. Mais tout cela a changé. Instaurer une forme de « discipline » est tout à fait nécessaire! Les jeunes ont besoin de règles claires et de balises à respecter.  La mission du parent est de s’assurer et de faire en sorte que ses enfants deviennent des adultes épanouis et capables de fonctionner en société. Cela ne se fait pas sans règles.

Le fait de mettre des limites aux enfants lorsque cela est nécessaire leur montrent que nous avons à cœur leur bien-être et leur sécurité.

Une discipline absente

En bref, un environnement où tout est permis est à l’origine de confusion et d’anxiété. Lorsque l’enfant ne sait plus à quoi s’en tenir, à quoi il a droit ou pas, il apprend à procéder par essai/erreur. Le résultat est qu’il nous teste constamment pour découvrir lui-même les limites permises.

La constance

Imaginez si les heures de travails à votre entreprise changeaient constamment. Un jour vous pouvez commencer à 11 h. Puis le lendemain on vous dit que c’est à 9 h que vous commencerez. Ensuite votre patron vous informe que la fin de semaine sera déplacée du vendredi au samedi. Comment vous sentiriez-vous?

Vos enfants ont besoin d’avoir des règles claires. La politesse, les devoirs, les comportements et les conséquences.

Lorsque vous instaurez des règles, assurez-vous de discuter entre parents afin d’être sur la même longueur d’onde. Soyez solide et stricte. Cela n’a rien à voir envers l’amour que vous portez à vos enfants. Bien au contraire, si vous n’établissez pas de limites votre enfant grandira avec cet espace qui lui est offert. Plus tard, vous aurez beaucoup plus de difficulté à revenir en arrière si nécessaire.

Quelques trucs

  • Soyez constant et en assurance. Ce qui ne veut pas dire colérique.
  • Ne vous justifiez pas à votre enfant. S’il s’oppose, répétez lui simplement la consigne et la conséquence de ne pas la suivre.
  • Faites des demandes claires, employez une formulation positive.  “Contourne la flaque d’eau” au lieu de “ne saute pas dans l’eau..
  • Utilisez des conséquences proportionnelles aux comportements. Ne sortez pas un bazooka pour écraser une mouche sur un mur. Car vous n’aurez plus de marge de manoeuvre si les conséquences sont disproportionnées.

La constance en éducation

X