Saviez-vous qu’en moyenne une famille utilise 4 à 6 heures d’écran par jour ?

L'impact des jeux vidéos sur le comportement de l’enfantComme parents, cette technologie peut nous être utile pour remplir les moments d’attente et faciliter les fameuses transitions, par exemple ; la préparation des repas, le matin à l’habillage, dans la voiture, à la fin d’un repas au restaurant ou dans une salle d’attente.

Avez-vous remarqué que le comportement de votre enfant change lorsqu’il passe plusieurs heures à avoir les yeux sur l’écran ?

Tu t’énerves pour rien, maman ! C’est juste un jeu vidéo !

Effectivement, ce n’est qu’un jeu vidéo. Mais, à long terme, avec un usage continu, les conséquences qui peuvent en découler pourraient être inquiétantes. Voici quelques-unes des réactions possibles:

  • Cherche la facilité. Manque d’attention et de persévérance lors des devoirs et tâches scolaires ;
  • Devient impulsif et réagit fortement à la contrainte ;
  • À des propos négatifs, est rigide, s’oppose et éprouve un manque de motivation ;
  • À des défis pour développer des habiletés sociales et entretenir des liens positifs avec ses pairs et les adultes ;
  • Peut vivre de l’anxiété, l’agitation, de l’angoisse, et de l’insécurité ;
  • Manque de discernement, de jugement ;
  • Éprouve de la difficulté à différencier le jeu de la réalité, à comprendre que ces actes ont des conséquences et peuvent blesser les autres ;
  • Ressens une faible estime de lui et une baisse de la confiance en soi ;
  • Obésité ;
  • Et même, dans des cas majeurs, on peut retrouver des cas de dépression et même des pensées suicidaires.

L’impact des jeux vidéos sur l’enfant…Prenons conscience des impacts réels que l’exposition répétée aux écrans peut avoir sur le cerveau de nos enfants et de ses effets négatifs sur leur développement. L’enfant qui reste passif devant son écran ne peut pas faire de connexions cérébrales. Car pour bien se développer et comprendre son environnement, le cerveau a besoin d’être en action et en mouvement.

Voici une routine de 4 mouvements conçus pour mieux apprendre, stimuler la connexion entre les deux hémisphères du cerveau et mieux apprendre :

 

Qu’est-ce que nous voulons réellement pour nos enfants ?

Et si on s’arrêtait un petit moment pour se questionner sur ce que nous désirons réellement pour nous et nos enfants ? N’est-il pas vrai qu’en voulant toujours aller plus vite, nous perdons contact avec le vrai sens de la vie et ses petits plaisirs, comme se parler de vive voix, avoir des contacts chaleureux, prendre le temps de respirer et de réfléchir avant de parler et ne pas se laisser dominer par son impulsivité et de dire des mots que l’on voudrait reprendre?

Acheter une autre vie ?

L’impact des jeux vidéos sur l’enfant…Apprenons à nos trésors que tu n’as pas la possibilité d’acheter une nouvelle vie. Celle que tu as est unique, précieuse et inestimable. Dans la vraie vie, lorsque tu tombes, tu te fais mal. Lorsque notre enfant pose des gestes ou écrit des messages inappropriés sur le web, nous devons leur faire prendre conscience qu’il y a de réels impacts sur la vie de plusieurs personnes. Nous devons imposer des limites claires, les respecter et appliquer les conséquences choisies.

Imposez des limites claires, respectez-les et appliquez les conséquences choisies.

Tout est une question d’équilibre !

En terminant, je crois qu’il faut retenir que tout est dans le juste équilibre. Offrez des plages horaires très limitées pour l’utilisation des écrans et surtout, respectez-les! Soyez vigilants et alertes sur les contenus regardés et envoyés par vos enfants.

L’impact des jeux vidéos sur l’enfant…Développez de saines habitudes de vie, comme par exemple jouer à des jeux de société en famille, amorcer des discussions, initier des activités de plein air comme la raquette, le ski, les randonnées pédestres, etc. Redécouvrez le plaisir d’être ensemble et partagez de bons moments…sans écran !

 

Références : https://www.nouvelobs.com/sante/20161025.OBS0300/l-etude-qui-va-vous-dissuader-d-exposer-vos-enfants-aux-ecrans.html
http://www.20minutes.fr/sante/2072979-20170522-video-ecrans-troubles-autistiques-chez-enfants-vrais-risques
X