halloween-22-idees-creatives-pour-celebrer-en-securite Cette année, l’Halloween sera masquée, c’est le moins qu’on puisse dire! Alors profitons-en pour sortir des sentiers battus avec 22 idées inspirantes, créatives et SÉCURITAIRES.  

Rappelons qu’Halloween est une fête qui permet aux enfants de s’exprimer, de se déguiser et d’être plongés dans un monde imaginaire, le temps d’une soirée. En ce moment, avec la COVID, ils ont encore plus besoin de prendre une pause de cette «réalité anxiogène» et de s’imprégner d’un monde imaginaire où ils ont du plaisir et un certain contrôle. 

22 idées créatives pour célébrer en sécurité 

Dans la cuisine 

1. Jouez au savant fou. Amusez-vous à fabriquer de la glue, du faux sang ou à regarder des vers en gelée se dissoudre sous vos yeux!  

Fabriquer de la glue

Les Débrouillards Halloween

Expériences d’Halloween

halloween-22-idees-creatives-pour-celebrer-en-securite06

2. Recettes de sorcières. Faites des savons, des bombes de bain, ou de la peinture pour le visage! Les enfants adorent choisir les formes, les couleurs et les odeurs. Ajoutez des araignées ou des yeux de plastique pour créer des savons surprise!

Savon sans soude

Bombes de bain

Peinture à visage

3. Pâte de sel. Si simple et si amusant. Créez des monstres excentriques ou des décorations pour les prochaines années; ça peut devenir une nouvelle tradition! 

4. Complètement courges! Apprêtez la courge avec de nouvelles recettes; bricolez des monstres et des sorcières avec des courges aux formes ou aux verrues étranges.

Recettes par ici.

halloween-22-idees-creatives-pour-celebrer-en-securite01 5. Maison hantée. Prenez des biscuits rectangulaires et assemblez-les avec du glaçage à gâteau pour former une maison. Utilisez du glaçage pour coller des chocolats et des bonbons pour décorer. Attendez Halloween pour la manger… si vous y arrivez! 

6. Cuisinez des horreurs! Allez-y avec des recettes trompe-l’œil pour un effet assuré! Et pour une fois, laissez les enfants s’amuser avec leur nourriture. 😉

Avec Ricardo

Plats monstrueux

Bonbons et sucreries maison

Recettes d’Halloween amusantes

Bricolages

7. Drôles de masque. Diminuez l’anxiété autour du masque: bricolez-en un avec les enfants ou personnalisez des couvre-visages

Idées de masques d’Halloween

halloween-22-idees-creatives-pour-celebrer-en-securite03 8. Piñata. C’est LA bonne année pour casser la piñata! Plusieurs grandes surfaces en vendent, maintenant, ou vous pouvez en fabriquer une en papier mâché!

Piñata facile en 10 étapes

9. Tournée de portes. Faites décorer chaque porte de la maison par un enfant, sur un thème différent. On visite les portes et on collecte des bonbons!  

10. Graffitis du cœur. Avant l’Halloween, installez un grand papier sur un mur. Le matin, dessinez pour votre enfant. Laissez-le vous répondre en dessin. Chaque jour, dessinez ensemble. Le 31, créez une histoire avec les dessins, déguisez-vous et célébrez! Ces moments nourrissent le cœur et rendent cette journée encore plus spéciale 

Célébrer à distance

11. Tournée de bonbons inversée. Entendez-vous avec quelques parents. L’idée est de surprendre ses amis et d’aller leur porter des bonbons. On peut les avertir ou non! 

12. Chasse aux trésors. On cache des bols de bonbons sur le terrain, et on donne des indices «chaud» ou «froid»; ou on fait piger une énigme qui conduit à un bol.  

halloween-22-idees-creatives-pour-celebrer-en-securite05 13. Trajet des fantômes. Imprimez des images de fantômes et créez un parcours de la rue jusqu’à 2 mètres de votre porte où les enfants pourront, en toute sécurité, recevoir des bonbons.  

Tous dehors!

14. Parcours de peurCréez un parcours hanté, dans votre cour, pour bougerpasser dans des toiles d’araignées, ramper entre des pierres tombales, sauter par-dessus des zombies… Ajoutez une trame sonore et une potion de courage! 

15. La chasse aux bonbons. Cachez des bonbons dans un sentier et envoyez les petits monstres courir et grimper pour les trouver! On peut utiliser la boussole, avec les plus grands.  

Au chaud et au sec 

halloween-22-idees-creatives-pour-celebrer-en-securite02 16. Rallye, dans la maison, pour trouver les bonbons! Donnez des indices sonores, musicaux, olfactifs, gustatifs, visuels; ajoutez des indices à lire pour les plus âgés.  

17. Lisez et jouez une histoire de peur. Déguisez-vous et jouez l’histoire. Pour des livres: bibliothèque (si ouverte), en usagé (Marketplace, Kijiji, etc.), ami ou voisin. 

18. Films classiques à voirVisionnez Harry Potter en rafale; écoutez les Seigneurs des Anneaux en mangeant le pain des elfes. Il y a tant de possibilités! 

Recette de pain elfique

halloween-22-idees-creatives-pour-celebrer-en-securite04 19. Soirée thématique sur un pays et «son» Halloween: Mexique (Dia de los Muertos), Irlande-Écosse (Samhain), Roumanie (Jour de Dracula), Japon (parade). Faites découvrir la culture d’ailleurs par la musique, la nourriture, les rituels, etc.  

En télé-Halloween 

20. Créez un sketch, une pièce de théâtre effrayante, et présentez-la (ou non!) aux amis et à la famille, sur Zoom (ou autre plateforme).

21. Devinettes. On envoie des photos et des indices et les autres doivent deviner en quoi on sera déguisé pour la grande soirée 

22. Visite virtuelle du Village hanté du Village québécois d’antan… pour 6,66$! En ligne, sur le site du Village Québécois. 

L’important, c’est de lâcher votre fou, de vous amuser, tout en restant en sécurité! 

Partagez, dans les commentaires, comment vous avez célébré cette Halloween terrifiante!  

 

Références : 
https://vifamagazine.ca/bouger/activites-familiales/distanciation-sociale-7-idees-dactivites-pour-feter-halloween-2020-autrement/ 
https://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/meilleurs-films-halloween-pour-enfants-1.1326106 
https://www.mentalfloss.com/article/604894/12-halloween-traditions-around-world 
https://www.tvanouvelles.ca/2020/10/18/voici-comment-distribuer-vos-bonbons-a-lhalloween 
https://www.canalvie.com/maison/decoration/projets-diy-halloween-1.1445219 
https://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/reinventer-halloween-covid-idees-1.13520196 
https://www.educatout.com/activites/themes/halloween-journee-speciale.htm 

Rockio Pépito: les fondamentaux

Transformer et régulariser l’insécurité chez les 0-12 ans avec l'intégration ludique des réflexes archaïques.

 

Pourquoi tant d’opposition, de stress, d’angoisse, d’agitation et d’hypersensibilité chez les 0-12 ans? Et si c’était des réflexes non-intégrés?

Les professionnels de la santé dénombrent de plus en plus d’enfants agités, stressés, opposants, angoissés, intenses, impulsifs, déconnectés, évitants, qui figent, s’isolent, sont hypersensibles ou désorganisés… Bien souvent, ces comportements peuvent indiquer un manque d’intégration des réflexes de sécurité.

X