fbpx

gagner-le-genie-de-votre-cerveauQui ne rêve pas de gagner du génie ?

Savez-vous que nous avons tous un rythme idéal pour apprendre ? Apprendre est un pont à construire entre ce que je suis et sais et ce que la situation requiert comme compétence. Il y a une multitude de façons d’agir, d’apprendre et de gérer.

Comment savoir si je suis dans cet état ?

C’est un état détendu, bien installé, loin du stress de lutte ou de fuite, où toutes nos ressources, habiletés et talents sont disponibles. Nous pouvons ralentir, faire des liens et garder l’attention sur le “fil” de ce que nous faisons. C’est plutôt facile dans une situation connue requérant des compétences déjà développées. Nous sommes en mode pilote automatique. Le cerveau l’interprétant comme du “déjà-vu” puise la meilleure façon d’agir stockée dans votre système limbique. Le petit bateau vogue sur l’eau. La mer est connue et sécurisante.

Oups ! Erreur de perception, Capitaine !

La meilleure stratégie…. Oups, erreur ! Inadaptée ! La situation est nouvelle, complexe et remplie d’imprévus. Vous ne pouvez agir à partir d’automatismes ou de « patterns » ! Vous vous devez d’être créatif, innovateur ; vous devez relativiser, considérer les nouveaux éléments interagissant eux-mêmes avec d’autres éléments nouveaux.

Au secours ! Pris en mer ! Le système répond et envoie un message de survie dans tout le corps, héritage du Cro-Magnon! Le prédateur : un gros lion droit devant ! À l’aide, sauve-qui-peut ! L’alarme est déclenchée, l’adrénaline et le cortisol sont déchargés. Conséquence? Raidir et protéger son corps pour se sauver ou bien se battre contre l’ennemi !

Un hypersensible sans discernement !

Le tronc cérébral assure notre sécurité 24/24. Il est hypersensible à tout changement et avec aucun discernement. Stress de survie ou stress de peur de manquer de … c’est pareil! La sécurité menacée produit un stress de fuite (procrastiner, être ailleurs, manquer d’énergie, de motivation, se sentir envahi) ou un stress de lutte (avoir le dernier mot, s’impatienter, être rigide, avoir la mâchoire tendue, être agité). Le lion semble avoir bien des visages !

Sortir du stress, sortie de zone !

La situation nouvelle, perçue comme telle par le cerveau, donne accès au préfrontal du néocortex. Nous sommes dans « l’état intégré » ou « l’état-ressource », capable de créer des solutions rafraîchissantes en développant une nouvelle expertise, et souvent à même l’action de le faire et de l’apprendre. Est-ce bien moi qui ai dit ça ? Comment ai-je pu trouver cette solution ? Dans cette région, les données sont interreliées et s’analysent dans une perspective en systèmes et à une vitesse grand V, créant un potentiel qui vous était jusqu’à présent caché.

 Comment gagner du génie?

Trop de temps gaspillé par jour en stress, ça coûte cher en énergie, en émotions, en impatience, en problèmes de concentration, de mémoire, de communication… Imaginez vous en sortir en moins de 5 minutes et ainsi gagner le génie de votre préfrontal qui invente, crée de nouvelles possibilités et qui s’adapte de manière innovatrice au changement.

Prêt à rencontrer l’équipage ?

Le cours de Brain Gym 101, c’est un levier qui active votre plein potentiel. Balayez les obstacles, déployez votre génie personnel afin d’atteindre vos objectifs et de vous accomplir dans la direction souhaitée avec aisance et satisfaction. Les techniques sont transférables au travail et peuvent aussi vous permettre de soutenir vos enfants avec des défis d’apprentissage, par exemple.

Bienvenue à bord de Neuro Gym Tonik ! Apprenez à gagner du génie! Venez rencontrer notre équipage.

[otw_is sidebar=otw-sidebar-3]

brain-gym-101

X