Ces 5 petits exercices tout simples qui se font en moins de 3 minutes sont conçus pour faire un RESET, pour « by-passer » les effets du stress, de l’angoisse et de l’agitation. C’est si simple et efficace que tu risques d’être étonné par les résultats, chez toi ou ton enfant.

Si tu ne l’as pas encore téléchargé, clique ici.

 

Le RESET de Neuro Gym Tonik (NGTi) Le RESET, ce sont 5 exercices conçus pour…

  • Canaliser l’énergie;
  • Retrouver l’attention;
  • Diminuer l’impulsivité;
  • Renforcer les capacités d’apprentissage;
  • Développer des ressources de sécurité, d’adaptation et d’autocontrôle.

Aussi efficace pour les adultes que pour les enfants!
Cette séquence de cinq mouvements s’applique aussi bien à la maison, à l’école qu’au bureau et à la garderie.

Allez, on commence? C’est parti mon kiki!

NGTi Rockio Pépito: La sécurité intérieure

Transformer et régulariser l’insécurité chez les 0-12 ans.

 

Pourquoi tant d’opposition, de stress, d’angoisse, d’agitation et d’hypersensibilité chez les 0-12 ans? Et si c’était des réflexes non-intégrés?

Les professionnels de la santé dénombrent de plus en plus d’enfants agités, stressés, opposants, angoissés, intenses, impulsifs, déconnectés, évitants, qui figent, s’isolent, sont hypersensibles ou désorganisés… Bien souvent, ces comportements peuvent indiquer un manque d’intégration des réflexes de sécurité.

L’EAU

Le RESET de Neuro Gym Tonik (NGTi) - R : Réveiller son corps et son cerveau. Recharger ses batteries.

L’eau, c’est la potion magique de l’apprentissage. Elle sert de conducteur d’énergie entre le corps et le cerveau, via l’influx nerveux. C’est un circuit électrique. Afin que la communication entre le corps et le cerveau fonctionne bien, le circuit a besoin d’être suffisamment hydraté.

Comment faire ?

Prends une gorgée d’eau et laisse-la circuler dans ta bouche. Puis, avale et sens toute l’énergie qu’elle t’apporte.

Références :

Le gouvernement du Québec affirme que boire suffisamment d’eau chaque jour permet d’assurer le bon fonctionnement du corps; d’avoir de l’énergie; d’être plus concentré, attentif et d’améliorer l’attention visuelle et la motricité fine. Réf. 1

Il a été démontré que la déshydratation avait des effets négatifs sur la performance cognitive, la mémoire, l’attention, l’habileté motrice et l’humeur chez l’adulte (Armstrong, 2012, Edmonds, 2012, Ganio et al., 2011, Pross et al., 2012). Réf. 2

Sais-tu que des niveaux modérés de déshydratation (1 à 2 % du poids du corps, entre 1,2 et 2,4 %) suffisent à altérer la fonction cognitive. Réf. 2

Plusieurs études montrent que les enfants de 7 à 9 ans sont plus performants sur des tâches sollicitant l’attention et la mémoire visuelles lorsqu’ils boivent 200 à 400 ml d’eau supplémentaires avant d’effectuer le test (Benton et al., 2009, Edmonds et al., 2009a, Edmonds et al., 2009b). Réf. 2

Connexion

Le RESET de Neuro Gym Tonik (NGTi) - E: Équilibrer et retrouver une pensée claire 

Te voilà bien énergisé. Maintenant, aidons ton corps à se détoxifier des hormones de stress.

Tu connais le «point bonheur»?

Le thymus est une glande de notre corps qui a une fonction immunitaire, nerveuse et hormonale. Souvent nommé «point bonheur», il aide à combattre les virus, l’énergie négative, à renforcer le système immunitaire et à soutenir le bien-être.

Son nom vient du grec  thymos qui signifie «énergie vitale». Lorsque nous sommes détendus et que tout va bien, le thymus conserve son énergie vitale. Par contre, lorsque nous sommes stressés ou angoissés, il y a une réduction de l’énergie vitale qui affectera l’équilibre, l’énergie et la concentration.

Comment faire ?

Place le bout de tes doigts sur ton sternum à l’endroit où il y a un petit pont inversé. Le tapoter doucement, le toucher et le masser sont toutes des façons qui augmentent le niveau d’énergie et aident à mieux gérer le stress. Stimule-le entre 20 à 30 secondes pendant que ton autre main est stable sur ton nombril. Réf. 2

Références :

Dr Joyeux explique que le thymus est une glande d’une grande importance pour la construction, le développement et l’entretien de vos défenses immunitaires. https://professeur-joyeux.com/2018/10/05/le-thymus-pour-votre-immunite-des-le-plus-jeune-age/

Main stable au nombril: «Le système vestibulaire sera stimulé, ce qui activera la formation réticulée (dans le tronc cérébral) en indiquant au cerveau de rester éveillé et présent aux signaux de l’environnement.» Réf. 2

Open-up.

Le RESET de Neuro Gym Tonik (NGTi) - S : S’ouvrir. Être en sécurité pour découvrir le monde. Enrichir sa résilience.

Maintenant que les hormones de stress sont balayées, respirons avec ce mouvement d’ouverture et de fermeture (réflexe de Moro) que font les bébés pour intégrer la sensation d’être en sécurité à l’intérieur d’eux-mêmes et dans le monde.

Ce mouvement est extraordinaire pour diminuer le stress. Il est excellent pour sécuriser les enfants stressés, angoissées, opposants, fragiles, plus sensibles voir hypersensibles. Il aide à développer des ressources intérieures pour être plus résilient face au stress, à la nouveauté et au changement.

Comment faire ?

Debout, assis ou couché, inspire en ouvrant grand les bras et les jambes, lentement, avec une légère extension du cou, comme pour former un grand X. (Ouverture) Expire en refermant le corps, lentement, en petite boule, avec bras et jambes croisés. Garder la tête en flexion. (Fermeture). Amuse-toi à passer de l’un à l’autre comme si tu ouvrais tes ailes de papillon et venait te ressourcer au centre de ton corps.

Lorsque l’enfant est souvent stressé, anxieux, semble manquer de confiance en lui ou est «intense» au niveau émotionnel, il est bien possible qu’il ait un réflexe de Moro encore actif. Dans ce cas, il peut y avoir plusieurs conséquences sur la concentration, l’hypersensibilité, le système immunitaire et le sentiment de sécurité intérieure de l’enfant. Pour plus d’information sur le réflexe de Moro, Cliquez ici. [Lien ]

Le « X »

Le RESET de Neuro Gym Tonik (NGTi) - E : Énergiser. Stimuler la connexion des deux hémisphères du cerveau.

Maintenant que tout ton corps est bien oxygéné et en sécurité, bougeons, stimulons le corps et le cerveau, grâce à ce mouvement inspiré de l’ergothérapie. Assis ou debout, l’idée est de faire des mouvements en X, qui croisent le centre du corps.

Comment faire ?

Touche ton genou avec ta main opposée et alterne, d’un côté et de l’autre. Invente des mouvements qui croisent le haut, le bas ou l’arrière de ton corps. Tu stimules les deux côtés de ton corps et les deux hémisphères de ton cerveau.

Référence

«En les pratiquant régulièrement, des réseaux de neurones plus nombreux se forment, établissant une communication plus rapide et efficace entre les deux hémisphères, ce qui facilite la métacognition.» Réf. 3

Print

Le RESET de Neuro Gym Tonik (NGTi) - T : Transformer la tempête en calme.

L’imprimer dans toutes les zones du cerveau.

Maintenant que l’on s’est bien dynamisé, c’est le moment de venir enregistrer cet état de calme où tout ton potentiel est disponible dans toutes les sphères de ton cerveau.

 

Quand faire ces mouvements?

Ces mouvements sont bénéfiques pour se préparer à la nouveauté, gérer le stress et se détendre, avant de parler devant un groupe, ou toute situation où nous avons besoin d’activer nos habiletés et ressources internes afin d’apprendre et de s’adapter avec plus de fluidité et de satisfaction.

Avec les enfants…

Les parents les font souvent avant et pendant la période des devoirs pour chasser le stress et les nuages d’idées négatives. L’enfant retrouve un état propice pour apprendre, mobilise ses ressources tout en ayant l’énergie nécessaire.

 
Références:
[1] https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/eau-boisson-de-choix-pour-hydrater/
[2] https://d1fmvq9njdnlbk.cloudfront.net/home/monograph/zLCIqggCSL2-g45Zicpojg.pdf
[3] Hannaford, C. (1997). La gymnastique des neurones. Le cerveau et l’apprentissage. (Traduit par M-C Baland). Paris, France : Jacques Grancher éditeur.
[4] Koester, C. (2004). Interfacing Brain Gym® with children who have special needs. (2e éd.). Ventura, California : Layout Design.

Quelques témoignage

NGTi Rockio Pépito: La sécurité intérieure

Transformer et régulariser l’insécurité chez les 0-12 ans.

 

Pourquoi tant d’opposition, de stress, d’angoisse, d’agitation et d’hypersensibilité chez les 0-12 ans? Et si c’était des réflexes non-intégrés?

Les professionnels de la santé dénombrent de plus en plus d’enfants agités, stressés, opposants, angoissés, intenses, impulsifs, déconnectés, évitants, qui figent, s’isolent, sont hypersensibles ou désorganisés… Bien souvent, ces comportements peuvent indiquer un manque d’intégration des réflexes de sécurité.

X
X