Ecap de Brain Gym, les 4 mouvements

Tu t’apprêtes à faire l’expérience de 4 mouvements simples qui risque de t’étonner par leur efficacité !

Ces 4 exercices qui permettent de …

  • Canaliser l’énergie
  • Avoir plus d’attention
  • Faciliter la gestion du stress et des émotions
  • Améliorer les capacités d’apprentissage

Autant utile pour les adultes que les enfants !
Cette séquence de quatre mouvements a fait une réelle différence pour beaucoup d’enfants et d’adultes, et ce à travers plus de 98  pays.

Une petite question …  

Comment mesurer l’impact d’un mouvement si on ne le fait pas ?
Ce serait comme apprendre un cours de Tango dans un livre, ça a ces limites.
Comprendre les bienfaits, ça passe par l’expérience.

C’est parti !

Vous avez aimer le concept de Brain Gym?

Vous aimerez la pédagogie neurosensorielle et Rockio Pépito: les fondamentaux !

 

Mesure l’impact avant et après

On sait qu’en état de stress, l’attention, la motivation et les capacités d’apprentissage diminuent, on s’agite, devient impatient, impulsif, etc. Pourquoi ne pas observer l’efficacité de ces mouvements à partir d’une situation de stress réelle que tu vis actuellement ? En prenant une « photo » de cette situation avant et après, tu seras en mesure de comparer la différence que ces mouvements peuvent t’apporter.

Prêt ?

Ferme les yeux, embarque dans cette situation de stress et observe :

  • Les sensations physiques dans ton corps (tes tensions, ta respiration, ta posture)
  • Les émotions présentes
  • Les pensées présentes

Prends une « photo », on va y revenir après avoir fait les mouvements.

Maintenant, place aux mouvements !

Boire de l’eau

Ecap de Brain Gym, boire de l'eauE: Énergie. Recharger ses batteries !

Bois quelques gorgées d’eau. Laisse-les circuler dans ta bouche avant d’avaler. Sens comment l’eau t’apporte de l’énergie !

L’eau c’est la potion magique de l’apprentissage. La communication entre le corps et le cerveau se fait via l’influx nerveux. C’est un circuit électrique. Afin que la communication entre le corps et le cerveau fonctionnent bien, le circuit a besoin d’être suffisamment hydraté.

Dr. Dennison (2010) a établi un lien de corrélation entre boire de l’eau, l’amélioration des fonctions cognitives et le calme émotionnel. Réf. 1

Les points du cerveau

C: Clair, Libérer les nuages  !

Maintenant que tu as plus d’énergie,  clarifions les  pensées. Détoxifions les hormones de stress grâce à ce point qui nous vient de l’acupuncture.

Place une main en v sous la clavicule, dans les creux entre la première et la deuxième côté, de chaque coté du sternum et fais un mouvement de massage. L’autre main est au nombril, respire et tourne la tête d’un côté à l’autre.

Bizarre ? Oui, ça peut avoir l’air un peu bizarre, mais ça fait tellement de bien. Comment te sens-tu ?

« Ce mouvement stimule la circulation sanguine des carotides vers le cerveau. Les carotides sont les premières artères qui partent du cœur et leur tâche est « d’apporter au cerveau du sang fraichement oxygéné. »

L’autre main est stable au nombril. « Le système vestibulaire sera stimulé, ce qui activera la formation réticulée (dans le tronc cérébral ) en indiquant au cerveau de rester éveillé et présent aux signaux de l’environnement. » Réf. 2

Les mouvements croisés

Ecap de Brain Gym, les mouvementscroisésA: actif. Stimuler le corps et le cerveau

La tête est dégagée, maintenant, bougeons, stimulons le corps et le cerveau, grâce à ce mouvement inspiré de l’ergothérapie. Assis ou debout, l’idée est de faire des mouvements en x, qui croisent le centre du corps.

Touche ton genou avec ta main opposée et alterne. Invente des mouvements croisés.

« En les pratiquant régulièrement, des réseaux de neurones plus nombreux se forment, établissant une communication plus rapide et efficace entre les deux hémisphères, ce qui facilite la métacognition. » Réf. 2

Les contacts croisés

Ecap de Brain Gym, les contacts croisésP: Positif. se calmer, se centrer et activer ses ressources.

Maintenant, que l’on s’est dynamisé, retour au calme. Assieds-toi, le dos appuyé sur le dossier de chaise et croises les chevilles. Allonge les bras devant toi, pouce vers le bas, une main passe par dessus l’autre, croise tes poignets et enlace tes mains. Replient tes bras en crochet à la poitrine. Ça a l’air d’une pretzel ! Relâche les épaules. Respire et prend un moment tranquille avec toi pour te détendre et te ressourcer.

« Ce mouvement active de manière simultanée les cortex sensoriel et moteur des deux hémisphères ». Réf. 2

Reviens au centre. Décroise le tout et joints  ensemble comme pour former une grosse balle de baseball.

Inscris-toi ici et reçois par courriel l’affiche des mouvements à imprimer !

 

Mesure l’impact après

Maintenant, visualise les yeux fermés la même situation de stress qu’au début et observe

  • Les sensations physiques dans ton corps (tes tensions, ta respiration, ta posture)
  • Les émotions présentes
  • Les pensées présentes

Retourne à l’observation avant de faire les mouvements et compare. Qu’est-ce qui a changé ? Comment te sens-tu ?  Comment sont tes émotions et pensées maintenant ?

Vois-tu une différence entre ta façon de percevoir, de gérer et d’agir dans cette situation de stress après avoir fait les mouvements de Brain Gym ?

Incroyable, n’est-ce pas ?Partage sur Facebook
Oui, c’est fascinant !

 

Quand faire ces mouvements ?

Ces mouvements sont bénéfiques pour se préparer à la nouveauté, gérer le stress et se détendre, avant de parler devant un groupe, etc. Toute situation où nous avons besoin d’activer nos habiletés et ressources internes afin d’apprendre et de s’adapter avec plus de fluidité et de satisfaction.

Avec les enfants…

Les parents les font souvent avant et pendant la période des devoirs pour chasser le stress et les nuages d’idées négatives. L’enfant retrouve un état propice pour apprendre, mobilise ses ressources tout en ayant l’énergie nécessaire.

Une ergothérapeute témoigne du Brain Gym

Partage sur Facebook

Témoignages

Les enfants sont contents et Brain Gym répond au besoin qu’ils ont de bouger. C’est comme si on leur disait on te donne un moyen concret pour te concentrer et pour être prêt à travailler.
Chantal S. Enseignante première année

 

Avec les activités intégratives du Brain Gym, c’est  comme si Jules (9 ans) arrive à se dire à lui-même : « Je suis fier de moi, je sens que je peux me concentrer et comprendre plus ». Bravo, mon grand !
Martine, Maman de Jules

 

Après une semaine, je les ai vu calmes comme jamais, je me demandais si c’était le même groupe !
Irina. Éducatrice

RÉFÉRENCES
1) Dennison, P. (2010). Brain Gym ®. Le mouvement, clé de l’apprentissage (2e éd.; traduit par V. Campillo et P. Landon). Gap, France : Le souffle d’or.
2) Hannaford, C. (1997). La gymnastique des neurones. Le cerveau et l’apprentissage. (Traduit par M-C Baland). Paris, France : Jacques Grancher éditeur.
3) Koester, C. (2004). Interfacing Brain Gym® with children who have special needs. (2e éd.). Ventura, California : Layout Design.

Vous avez aimé le concept de Brain Gym?

Vous aimerez la pédagogie neurosensorielle et Rockio Pépito: les fondamentaux!

Infolettre

Reçois gratuitement des outils et des ressources pour améliorer et prévenir les difficultés d’attention, d’apprentissage et de comportement des enfants (0-12 ans)

Formation en salle:

Formation en ligne:

Comment aider l’enfant stressé et le sécuriser tout en restant zen! (RPPA)
Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

⭐ Connais-tu Rockio Pépito? ⭐

Rockio, c’est le superhéros de la sécurité intérieure. Lui aussi vivait de l’anxiété, de l’opposition et de l’hypersensibilité… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’en était pas responsable, que son réflexe de Moro et de RPP en était la cause de ses problèmes! 😮
👉 En savoir plus sur Rockio…