Et si un simple mouvement pouvait réduire votre anxiété?

Que seriez-vous prêt à essayer afin de vous libérer de ce stress, de cette anxiété qui vous empêche d’oser, d’avancer, de performer et d’avoir accès à toutes vos ressources intérieures ?

Connaissez-vous le «Brain Gym»? Il s’agit d’une méthode originale qui propose de relier les mouvements du corps aux fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage. Il a été créé par Paul Denisson, docteur en sciences de l’éducation. Les récentes recherches en neurosciences ont démontré que l’utilisation du mouvement et du jeu sont les meilleurs moyens pour soutenir le processus d’apprentissage et permettre l’acquisition de connaissances de manière fluide.

De quoi le cerveau a-t-il besoin?

Lors d’une émotion intense, le cerveau se met en mode «protection». Il a alors trois façons de réagir: s’enfuir, attaquer et figer. Lorsque vous êtes dans l’un ou l’autre de ces mécanismes, les différentes parties du cerveau ne communiquent plus entre eux. Vous n’avez donc plus accès à vos ressources ni à vos connaissances. Vous devez alors trouver les solutions qui vous permettront de vous sécuriser et de déverrouiller les informations inaccessibles en état de stress.

Votre cerveau aura besoin d’eau. Comme notre corps est constitué à environ 75% d’eau, il a besoin d’être hydraté pour bien fonctionner. Toutes les compétences du cerveau seront renforcées par une bonne hydratation: il y aura une meilleure concentration, un allègement de la fatigue mentale et un meilleur stockage des informations.

De plus, le mouvement croisé permet aux deux hémisphères du cerveau de communiquer entre eux. Quand vous faites régulièrement du sport, le cerveau s’habitue à cette fréquente poussée sanguine et s’adapte en mettant en route ou en veilleuse certains gènes. L’augmentation du flux sanguin peut aussi bénéficier au cerveau.

Les cellules du cerveau vont immédiatement fonctionner à un niveau plus élevé, vous rendant plus vigilant durant l’exercice et plus concentré après, explique Judy Cameron, neuroscientifique professeur de psychiatrie à l’école de médecine de l’université de Pittsburgh.

Les «mouvements croisés» pour favoriser la transmission et la compréhension des informations

Les «mouvements croisés» consistent, à faire des exercices qui croisent la ligne médiane, qui sépare le côté droit du côté gauche du corps. Par exemple, lever un genou et le toucher avec le coude du côté opposé et ce, en alternance. On peut aussi le faire avec la main qui touche le genou ou la cuisse. Par derrière, on pourra faire toucher la main au pied opposé.

Ce mouvement simple permet de stimuler plusieurs aptitudes de la motricité fine et de latéralité (sens droite-gauche) qui interviennent dans l’écriture, l’orthographe et la coordination entre les deux hémisphères du cerveau. Globalement, cela viendrait faciliter les tâches de coordination, et donc aussi la transmission et la compréhension des informations données lors d’une formation ou d’un cours par exemple.

Les «contacts croisés» pour se recentrer et se préparer à réfléchir

Il s’agit de croiser les jambes en position debout, d’étendre les bras devant, de croiser les bras et les doigts et de ramener le tout sur votre poitrine afin d’écouter les battements de votre cœur. Vous vous trouverez dans un instant de pleine conscience, connecté avec votre corps, votre coeur et de vos ressources intérieures.

Ce mouvement des “contacts croisés” active le système de l’équilibre. Il permet d’évacuer le stress et les éléments perturbateurs qui dispersent votre attention. Vous vous recentrez, vous vous sentez plus calme et vous êtes donc plus apte à réfléchir et à organiser votre pensée.

En terminant, rappelez-vous que, pour être à sa pleine puissance, votre cerveau doit se sentir en sécurité. Buvez de l’eau pour vous hydrater et vous donner de l’énergie, bougez pour faire circuler l’information et vous permettre d’être en relation avec toutes vos ressources et ayez du plaisir, riez, chantez, dansez!

 

Références :

http://donnezdusens.fr/apprendre-par-le-mouvement-decouvrez-le-brain-gym-et-ses-bienfaits-par-paul-dennison/
https://www.reussirmavie.net/Brain-Gym-des-mouvements-pour-muscler-vos-capacites-a-etudier_a2216.html
https://www.huffingtonpost.fr/2013/09/04/faire-du-sport-comment-notre-corps-reagit-organe-par-organe_n_3870283.html

X