2021-05-08_NGT-Et si c'était... la douance ET le TDA_H_Dans le dernier article, nous t’avons présenté la douance, et ce qu’elle a en commun avec le TDA/H. Un enfant qui dérange en classe peut avoir des défis d’attention, mais il se peut aussi qu’il s’ennuie par manque de stimulation intellectuelle (parce qu’il a compris trop vite!).

Dans ce deuxième article de la série, nous vous présentons un cas particulier: lorsque TDA/H et douance cohabitent, ce que l’on nomme, dans le jargon, la double exceptionnalité (2e).

Que se passe-t-il lorsqu’un enfant présente à la fois une douance ET un trouble du déficit de l’attention?

 

Il est doublement exceptionnel!

C’est ainsi qu’on nomme les personnes (en anglais: Twice Gifted ) combinant douance et TDA/H, ou douance et autisme, ou douance et dyslexie, etc. Il peut y avoir plusieurs combinaisons, et on a même déjà vu des enfants triplement exceptionnels!

Selon des statistiques américaines, 3 à 10%[1] des doués auraient également un TDA/H.

 

Une toute nouvelle couleur!

Si la douance est bleue et que le TDA/H est jaune, la combinaison des deux donne une toute nouvelle couleur: le vert (TDAHP)!

Lorsqu’un enfant a une douance et un TDA/H, l’intervention et le choix des tâches se compliquent. C’est difficile de dissocier les deux conditions et de les traiter de façon séparée.

Bien souvent, pour occuper les doués en classe, on leur donne un projet de longue haleine à faire pendant leurs temps libres. On ne pourrait pas proposer ceci à un enfant qui a également un TDA/H, puisqu’il se désorganise trop facilement!

 

Quand l’un compense l’autre

Il est difficile de déceler le TDAHP. La douance peut cacher le TDA/H.

Un enfant peut ne pas être attentif à la matière, mais réussir correctement tout de même, parce que sa douance lui permet de faire des liens entre les bouts de matière qu’il a captés.

Le TDA/H peut également camoufler la douance.

 

Immaturité et intégration des réflexes archaïques

Parfois, les symptômes de douance et de TDA/H peuvent être causés par l’immaturité des réflexes archaïques.

Par exemple, un réflexe de Galant toujours actif créera de l’hyperréactivité et de l’impulsivité; un réflexe de Moro non intégré peut causer des hypersensibilités; un RTSC actif peut emmener des défis de coordination.

Pour plus d’information sur l’immaturité et les réflexes archaïques, consulte cet article.

Pour aider à apaiser ces symptômes, il est possible de travailler sur l’intégration des réflexes archaïques.

Consulte le blogue de Neuro Gym Tonik pour savoir comment aider ton enfant à intégrer son réflexe spinal de Galant, son réflexe de Moro et son réflexe tonique symétrique du cou (RTSC).

 

Comment voir clair dans tout ça?

Dans tous les cas, si ton enfant semble avoir des symptômes de TDA/H, de douance, ou des deux, il est recommandé de consulter un neuropsychologue pour obtenir l’exactitude du diagnostic.

 

Pourquoi confirmer la double exceptionnalité?

Pour aider l’enfant de façon plus adéquate, plus adaptée à ses besoins.

À l’école, ça peut être du temps supplémentaire pour faire ses tests, par exemple.

À la maison, ça peut être un horaire précis pour les différentes tâches et activités, construit en collaboration avec l’enfant.

Si la psychothérapie est envisagée, il est important de choisir un thérapeute qui a conscience des caractéristiques particulières des TDAHP.

 

Au secours! Quoi faire?

Voici deux trucs efficaces parmi les plus simples à mettre en place pour mieux intervenir auprès des personnes douées, qu’elles aient un TDA/H ou non.

 

et-si-c'était-la-douance-et-le-tda/h-2 Utiliser les cartes mentales (mind maping).

La carte mentale devrait être le premier outil présenté à l’enfant doué et/ou TDA/H qui a de la difficulté à mettre de l’ordre dans ses idées! Elle n’est pas linéaire comme le plan de travail; elle est en adéquation avec l’énergie des pensées du doué: en arborescence!

La carte peut être faite avec des mots ou des dessins. Elle peut constituer un excellent outil pour l’étude des différentes matières scolaires.

Pour plus d’information, nous te recommandons ce site

 

Déterminer des plages horaires pour les fameuses questions du jour.

La curiosité des personnes douées est sans fin. Elles ont BESOIN de savoir, de comprendre et elles posent mille et une questions.

Détermine une plage horaire quotidienne. C’est le meilleur truc pour ne pas t’épuiser à répondre à des questions auxquelles tu n’auras pas toujours les réponses. Avise l’enfant de noter ses questions et choisissez ensemble un temps et un nombre de questions.

Ajoute un côté ludique: mets des papiers numérotés de 3 à 20 dans un bocal et l’enfant pige pour savoir le nombre de questions.

Si tu n’as pas la réponse à une question, Google sera d’un grand secours!

 

Conclusion

Pour aider les personnes douées, TDA/H ou TDAHP, la première étape est de les identifier. Lorsque les caractéristiques de l’enfant sont connues et reconnues, il est plus facile de mettre en place des mesures adaptées pour les aider à apprendre et à s’épanouir.

Idéalement, cette démarche se fait avec l’aide d’un neuropsychologue. Il existe également d’autres ressources pour les parents et intervenants, telles que Haut potentiel Québec et l’Association québécoise pour la douance.

Dans le dernier article de cette série, nous plongeons dans le vécu de Clara, une enfant douée, qui livre un témoignage sur les aléas de la vie de douée… avec ses hauts et ses bas!

 
Références:
[1] Source: https://www.tdahmonteregie.com/profil-doublement-exceptionnel-douance-tda-h

Les besoins derrière les comportements

Interviens avec plus de bienveillance avec Cindy et ses invitées!
100% GRATUIT!

  • Et si les comportements étaient un langage émotif?
  • Les besoins cachés derrière les comportements.
  • Encourager le beau, le bien et le bon.
  • On t'offre un outil gratuit pour intervenir avec plus de bienveillance! https://cutt.ly/KcjZCbE 

P.-S. Tu aimerais gagner la formation Rockio Pépito, les fondamentaux? C’est simple, partage sur ta page Facebook l’émission et tag 3 amis! Plus tu tag, plus tu as de chance de gagner!

Rockio Pépito, les fondamentaux. Programme d'intégration ludique des réflexes archaïque lien à la sécurité intérieure (Moro et RPP).

Comment intervenir avec portée auprès d’enfants agités, angoissés, opposants ou hypersensibles sans te sentir surchargé?
Les réflexes primitifs: la pièce manquante du puzzle

X