fbpx

brain-gym-ruban-rythmiqueSi vous entriez aujourd’hui, dans une salle de classe typique,  vous pourriez penser que quelque chose semble manquer ici. Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec les enfants ? Par ma compréhension du processus d’apprentissage, les enfants sont très bien. Il y a eu absolument rien d’anormal avec eux, rien qui doit être réparé. Ce qui manque, cependant, est tellement évident que c’est devenu presqu’invisible. Ce qui manque, c’est le mouvement.

« Depuis près de 40 ans, à titre d’éducateur, docteur en enseignement et fondateur du programme d’apprentissage Brain Gym ®, je me sers de mouvements pour enseigner la lecture et les arts du langage. J’observe à tous les jours des apprenants avec des défis nombreux d’apprentissage qui deviennent spontanément des apprenants compétents et, cela est pour moi loin d’être un mystère! Les enfants apprennent naturellement par le mouvement, le jeu et l’interaction entre pairs. Mes élèves de tous âges apprennent sans effort lorsque je les aide à découvrir le chaînon manquant dans leur expérience d’apprendre.”

Nos enfants n’ont pas de problèmes d’attention, ils ont un déficit de mouvement.

Il y a maintenant tellement de critères permettant d’identifier ce qui ne va pas chez un enfant qu’on en oublie trop souvent l’enfant lui-même. Quand on regarde un enfant qui travaille à partir de sa propre initiative, nous pouvons facilement reconnaître que le mouvement est absent dans beaucoup de pratiques éducatives actuelles.

Le mouvement c’est la vie. Les enfants en santé se déplacent naturellement. L’apprentissage se fait spontanément dans un environnement qui favorise l’activité des enfants. Assis sur des chaises pendant des heures n’est tout simplement pas naturel. Nos enfants n’ont pas de problème d’attention, ils ont un déficit de mouvement.

Référence : http://heartsatplay.com/in-the-modern-classroom-children-will-move/

Traduction et adaptation par Cindy Boiteau, enseignante

X