Assieds-toi comme il faut !
Il est constamment « écrasé » sur sa chaise, manque de tonus et ses jambes sont en forme de w ? Il n’arrive pas à recopier ce qui est écrit au tableau ?
Et pourtant il ne fait pas exprès…
Voilà maintenant un peu plus d’un mois que la rentrée scolaire a démarré. Nous, parents et enseignants, mettons tout en place pour favoriser l’apprentissage des enfants par différents moyens éducatifs, en passant par l’organisation de routines, tableaux de renforcements, etc.
Avez-vous parfois le sentiment que quelque chose vous échappe ? Vous avez remarqué certains comportements dans votre classe ou à la maison et ça a sonné une cloche. Ça vous interpelle ?
Parmi ces comportements, vous avez observé chez certains enfants :
- Une difficulté à maintenir la posture assise et à se tenir droit sur la chaise, l’enfant est plutôt avachie sur son pupitre avec une posture voûtée ?
- Une posture étrange : ses jambes sont en W ou il enroule ses jambes autour des pattes de la chaise…
- Des maux de tête qui reviennent souvent, probablement dus à une nuque trop tendue ?
- Des difficultés en lecture et en écriture ?
- Des difficultés à recopier ce qui est écrit au tableau dans son cahier ?
- Un manque de persévérance, se fatigue vite et abandonne ?
Ces comportements ont bien eu raison de vous mettre la puce à l’oreille. C’est excellent et encore mieux en ce début d’année, car nous pouvons tout de suite intervenir afin de favoriser de meilleures conditions pour apprendre.
Ce qui suit vous permettra de développer un autre regard sur les difficultés que rencontre l’enfant. Ainsi lorsque vous entendrez autour de vous dire « qu’il est pas doué », « maladroit », « qu’il n’a pas le goût de l’effort », « qu’il est paresseux » ou « qu’il est hyperactif » ou « qu’il n’est pas aussi fort en sport que sa sœur ou son frère. », vous serez en mesure d’aller bien au-delà de ces commentaires et sûrement de comprendre ce qu’il y a derrière le comportement de l’enfant.
Des spécialistes en neuro développement (Dr Harald Bloomberg, Dr. Sveltlana Masgutova, Sally Goddard Blythe) nous expliquent que ces comportements sont des manifestations visibles de réflexes primitifs n’ayant pas complètement terminés leur maturation.
Nous allons vous inviter à penser Réflexes !
Dans ces situations là, un des réflexes n’est peu – être pas complètement intégré. Il s’agit du RTSC (réflexe tonique symétrique du cou), un reflexe de transition, qui se développe normalement entre 6 et 9 mois après la naissance, et s’intègre entre 9 et 11 mois. Il est relié au tonus musculaire. Si l’enfant n’a pas eu la possibilité étant bébé d’être dans une certaine position qui lui permettait de développer et renforcer le tonus musculaire de son cou, il aura très certainement une fois plus grand, une partie des symptômes cités ci-dessus.
Bien sûr grâce au, il y a moyen de recréer les schémas moteurs que faisaient les bébés, donc de retrouver un bon tonus musculaire, afin de réintégrer ce réflexe au niveau du schéma moteur de l’enfant, pour faire en sorte qu’il se tienne droit sur sa chaise et que la plupart des troubles rencontrés ci-dessus disparaissent.
Découvrez Rockio Pépito
Ce cours en ligne de 20h offre des techniques incomparables sur l’intégration ludique des réflexes. Du à sa simplicité et son efficacité, il est très populaire chez les intervenants d'enfant de 0 à 12 ans, les professionnels de la santé et les parents.
0 commentaires