anabelle-brain-gymImaginez une salle de classe dans laquelle les apprenants pourraient en seulement quelques minutes observer et se libérer de leurs tensions, de leur stress émotionnel et sensoriel, et reconnaître ces signaux internes comme un appel à un nouvel apprentissage.

Brain Gym est un programme éducatif novateur conçu pour améliorer les habiletés d’apprentissage en utilisant le mouvement. Ainsi, « apprendre à apprendre » est développé en aidant chacun à observer son niveau d’éveil ou de disponibilité face à l’apprentissage, enraciner sa structure physique, stimuler son système sensoriel,  stabiliser son système vestibulaire par des exercices simples et efficaces afin de retrouver la sécurité, se calmer et s’autogérer.

Être en sécurité et stable est essentiel à l’apprentissage.

Ces mouvements enseignent aux enfants à réintégrer les habiletés physiques de stabilité, d’organisation et de coordination représentant les fondations du développement des compétences langagières de la cognition, du raisonnement, de la métacognition et des processus cognitifs supérieurs.

Lorsque les fondations structurelles et physiques sont intégrées, l’enfant se sent en sécurité et stable dans son corps. Il est ainsi libéré du stress physique ou émotionnel, qui pour plusieurs barrent l’accès à l’apprentissage, à avoir une pensée claire, à exprimer des idées créatives et à devenir un apprenant ouvert à l’environnement avec la curiosité d’apprendre, d’explorer et de se réaliser avec joie.

Observer son rythme pour apprendre.

Chaque apprenant réapprend à être présent, à s’orienter, à s’organiser, à retrouver accès à ses connaissances antérieures et à performer au niveau scolaire à partir de son expérience personnelle intrinsèque, par l’observation de son propre rythme et fluidité d’apprentissage.

Partout dans le monde entier, le Brain Gym permet aux élèves d’être mieux préparés pour apprendre. Développé par Paul Dennison, enseignant, puis Dr en éducation, conférencier international ainsi que sa femme, Gail Denisson, éducatrice du mouvement.

L’objectif des fondateurs

Avec Brain Gym, leur objectif est d’éveiller élèves, parents, enseignants à la compréhension de l’interdépendance de l’équilibre du mouvement et de l’apprentissage. Les postulats de ce programme sont généreusement reconnus et font partie de la culture éducative de plusieurs écoles dans le monde entier. Brain Gym est recommandé par les conseillers pédagogiques, les enseignants et les tuteurs.  Les enseignants qui intègrent le Brain Gym dans leur routine quotidienne redécouvre un état d’équilibre, améliore la patience, l’attitude positive et retrouve la joie d’enseigner.

Secteurs de développement

Le programme éducatif de Brain Gym offre des opportunités pour le développement des principaux secteurs suivants:

Les aptitudes physiques de l’apprentissage : réfère à la mécanique sensori-motrice, telle la convergence des yeux qui communiquent avec le mouvement de la tête, le contrôle des mouvements de son corps, derrière chaque compétence académique et cognitive.

L’autorégulation, l’autonomie et l’initiative : se développent à leur meilleur par le mouvement et l’interaction sociale.

Le jeu structuré : propose des interactions avec les autres et des objets. Il fournit un contexte créatif pour l’épanouissement de l’apprentissage par le mouvement intentionnel.

La pensée symbolique : c’est le traitement mental dans lequel, par la maîtrise du codage des mots et des images, l’expérience concrète physique est représentée.

L’appréciation esthétique : c’est la perception de la beauté et d’autres valeurs sensorielles et émotionnelles expérimentées dans des domaines tels la nature, les arts et le mouvement coordonné.

Les cinq principes de Brain Gym

L’équilibre fondamental porte sur trois dimensions de l’apprentissage et invite les cinq principes suivants :

– Faire ressortir : l’intelligence est innée.

– Focus : l’attention suit l’intention.

– L’observation : nous apprenons ce que nous expérimentons en étant actifs.

– Bouger pour apprendre : la croissance est une recherche d’équilibre et le déséquilibre une recherche de croissance.

– Interconnexion : chacun de nous est en lien avec les autres et aussi influencé par ses interactions.

 

Référenses : From Brain Gym : Teacher’s Edition, (C) 2010, by Paul E. Dennison and Gail E. Dennison, p. xvii.
The five principles are taught through experiential application in the beginning course Brain Gym  101: Balance for Daily Life; this list is from the Brain Gym ® 101 course manual by Paul E. Dennison and Gail E. Dennison, p. 69.

Références :  http://heartsatplay.com/about/educational-kinesiology-learning-through-movement/
Brain Gym is a registered trademark of Brain Gym® International/Educational Kinesiology Foundation, Ventura, CA.

Traduction et adaptation par Cindy Boiteau, enseignante

X